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Tramway, ton compte est (pas) bon !

Trois chiffres de fréquentation du tramway, trois évaluations différentes, s'étonne Jacques Gauthier.



Enfin ... gratuit jusqu'au remboursement des emprunts !
Enfin ... gratuit jusqu'au remboursement des emprunts !
Le 3ème numéro du T3 Mag (décembre 2009) fournit un chiffre de fréquentation différent de ceux publiés par les deux précédents numéros !

Après les 110.000 voyageurs vus par Tramsès 2, maire de Paris, et les 50.000 déclarés par Jean-Paul Huchon, président du STIF, c'est au tour de Pierre Mongin, PDG de la RATP, d'indiquer qu'il a comptabilisé 80.000 voyageurs entre le 16 décembre 2006 et le 31 août 2009 (989 jours), soit une moyenne de 80 890 voyageurs/jours, très précisément.

On attend avec impatience le nombre qui sera annoncé par le T3 Mag 4, sans doute sorti d'un chapeau différent des 3 précédents ...

On apprend en tout cas dans ce même étonnant magazine (page 7) que les premiers rails seront posés en novembre 2010 porte de la Villette sans dire si on pourra en poser d'autres boulevard Macdonald puisque le terrain nécessaire n'a pas encore été vendu par l'établissement public du parc et de la grande halle de la Villette.

Plus intéressante est la déclaration de Ghislaine Geffroy, directrice de la voirie et des déplacements de la ville de Paris (page 9), qui précise qu'il ne s'agit pas de construire un nouveau mode de transport, mais de modifier le paysage urbain, ce qui laisse entendre que le tramway ne comporte qu'un caractère secondaire et qu'il pourrait tout aussi bien être remplacé par un autre véhicule qui rendrait le même service, comme un BHNS ou un T Zen, tout en coûtant 4 fois moins cher aux contribuables parisiens et franciliens.

Comme les adultes demeurent sceptiques sur la nécessité de construire le joujou à roulettes de la mairie, celle-ci a décidé de s'attaquer à une clientèle présumée sans esprit critique : les enfants des écoles avec distribution d'un kit pédagogique vantant les mérites du T3 durable et écolo (page 15).

Après les écoles, ce sera sans doute le tour des crèches avec des hochets et des biberons en forme de tramway pour éveiller les nouveaux-nés au culte de l'idole ...



Vendredi 15 Janvier 2010
Serge Federbusch






1.Posté par andrei le 18/01/2010 17:50
M'est avis que c'est M. Mongin qui a les bons chiffres : c'est la RATP qui exploite le tram, c'est la RATP qui compte les validations de tickets et de cartes Navigo... Avec 80 890 voyageurs en moyenne journalière, on est bien loin des 55 000 voyageurs du bus PC1 ! Parmi les 25 000 et quelques voyageurs supp', il doit y avoir des automobilistes qui, attirés par le confort et la vitesse du tram, laissent enfin leur tuture au garage. Les traîtres !

Les propos de Mme Geffroy sont pour le moins surprenants, mais elle est en charge de sa voirie, et pas des transports. Vaut mieux rester dans son créneau d'expertise professionnelle pour ne pas dire de bêtises.

Quoi qu'il en soit, de là à de déduire que le service rendu par le tram pourrait être rendu aussi bien par des autobus en site propre... Site propre ou pas, véhicule T-Zen ou Mercedes Citaro GN, il faut toujours 3 autobus articulés pour transporter autant de personnes qu'un seul tramway. Avec deux bus articulés à la minute, on a un problème de garage au terminus en heure de pointe. Là où deux voies ferrées avec un croisement suffisent pour faire repartir le tram dans l'autre sens, le bus articulé doit tourner autour du pâté de maisons ou faire demi-tour pour repartir... Vous remarquerez que les terminus actuels du T3 n'ont rien à voir avec une gare de triage.

2.Posté par dtilliet le 30/01/2010 15:00
L'attitude anti tram ma parait particulièrement rétrograde. on se croirait revenu en 1960 où un ayatollah très intelligent voulait éradiquer les bus dans paris pour faire circuler des voitures. Je précise que je ne suis pas un fan de mr le maire de paris mais il faut être aveugle pour ne pas voir tout l'intérêt du tram. J'invite tout un chacun à aller voir sur le T2 pte de versailles la défense ce que pensent les milliers de voyageurs journaliers. pour le T3 actuel une meilleure priorité aux feux de signalisation permettrait de gagner un peu de temps. Des accélérations plus franches également mais il semble que les syndicats de conducteurs fassent de l'obstruction.
Il est indispensable de poursuivre la boucle au moins jusqu'à champerret. Au delà le trafic du 16è arrt est insuffisant.
J'ajoute que plutôt que de réaliser des couloirs de bus un peu n'importe comment de grosses lignes parisiennes justifieraient l'adoption du tram, d'autant que le système APS comme il fonctionne, bien maintenant, élimine la question esthétique de la LAC. On pourrait ainsi voir le 91 ou le 38 être traités ainsi. Il n'est pas non plus indispensable de vouloir un site propre intégral sur l'ensemble du parcours ni à tout prix de regrouper au centre de la voirie les deux directions du tram. Une voie ferrée peut trouver sa place dans la surface actuelle d'un couloir de bus

3.Posté par andrei le 24/02/2010 10:37
Le tramway s'est énormément bonifié avec le temps, au point de devenir LE véhicule intermédiaire entre l'autobus articulé et le métro. Confortable (plancher plat, climatisé, transportant environ 300 voyageurs par rame selon les modèles), écologique, il s'impose à tous les opérateurs. Une douzaine de villes françaises ont bâti leur réseau de tramway depuis un quart de siècle, et deux autres l'ont complètement rénové (St-Etienne et Marseille) tout en prévoyant son extension ; d'autres villes ont démarré les travaux, ou les projets ont été validés (Reims, Brest, Le Havre, Angers...)

Puisque l'alimentation par le sol fonctionne maintenant à merveille, il nous reste un seul problème, de taille celui-là : trouver des terrains à Paris ou en petite couronne pour bâtir des dépôts de tramway. On ne peut que déplorer que la Région n'ait pas préempté, pour cela, des terrains dans les anciennes friches industrielles de Pantin, Ivry ou Aubervilliers et St-Denis. Tant qu'on n'aura pas résolu ce problème, on ne pourra bâtir un réseau de tramways à même de résoudre noss problèmes de transport en commun et d'embouteillages.

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