Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Combats pour Paris : l'agenda du Delanopolis



En cette molle entrée, alors qu'une actualité poussive est (mal) dominée par une campagne régionale sans intérêt, le Delanopolis vous signale trois rendez-vous susceptibles d'égayer votre horizon politique.



Combats pour Paris : l'agenda du Delanopolis
1 - D'abord, jeudi 11 mars à 18h30 au centre culturel Cerise - 46 rue Montorgueil 75002, Métros Sentier, Etienne Marcel ou Les Halles se tiendra un grand débat sur le thème : "Concertation à Paris, un temps de retard !"

"Paris, un temps d’avance" : c’était le slogan de campagne de Bertrand Delanoë sollicitant les suffrages des Parisiens en 2008. Pour rallier les associations de défense de l’environnement, il leur promettait monts et merveilles en matière de concertation. Deux ans plus tard, ces associations ne sont pas déçues : elles sont en colère. Dans toutes les grandes opérations d’aménagement qui conditionnent l’avenir des Parisiens, la concertation est soit tombée en panne lorsqu’elle existait, soit
demeurée au stade des promesses électorales. Les associations retournent donc le slogan et disent : "Concertation à Paris, un temps de retard".

Pour présenter le dossier complet et argumenté de cet échec de la démocratie participative à Paris et réclamer que l'équipe municipale respecte ses engagements de 2008, les associations organisent une réunion d’information à laquelle le Delanopolis invite fortement ses lecteurs à participer.

2 - La fédération de Paris du Mouvement pour une gauche moderne a pitié de toutes celles et ceux que la campagne pour les régionales a frustré, par sa nullité et son occultation des vrais enjeux. Elle vous convie à une soirée électorale enjouée et festive le 21 mars, soir du deuxième tour, au Café du Pont-Neuf, 14 Quai du Louvre 75001 Paris à partir de 19 heures. On y discutera politique en buvant un verre tout en regardant les résultats et les trombines des uns et des autres défiler à la télévision. Bavard(e)s et fort(e)s-en-gueule sont les bienvenu(e)s !

3 - L'association Vigilance-République fera le point mercredi 24 mars à 19h30 à la taverne Karlsbrau, (angle boulevard Voltaire et place de la République), sur les menées souterraines de la mairie qui, après avoir publié une image de la place réaménagée, triture en douce sa modification. Un projet de toute façon aberrant qui paralyserait durablement le centre de Paris et détruirait l'harmonie haussmannienne des lieux, issu d'un modèle de pseudo-concertation.

Venez nombreux !




Mardi 9 Mars 2010
Serge Federbusch






1.Posté par Gaspardgrognard le 10/03/2010 07:39
Dans le quartier des Halles, on peut constater que les réunions, colloques, rencontres, et autres rassemblements se sont déroulés depuis ces deux dernières années,…pour rien.
Celle prévue au Centre Cerise sera une de plus, et n'apportera rien de plus.
Le jardin d'aventures conçu par Madame Lalanne sera bien démoli, faute d'avoir été classé œuvre d'art, en son temps. Cela aurait permis, soit son déplacement, soit sa reconstruction à l'identique ailleurs.
Le projet de rénovation avec son « béret basque » sera construit, malgré sa laideur et son inutilité. On peut rappeler tout de même que ce projet avait été choisi par les associations du « coin », alors que deux autres étaient nettement plus « emballants ». Celui de Khoolas (je ne suis pas sûr de l'orthographe) et celui de Nouvel.
La circulation piétonne aussi bien dans les rues Montorgueil et des Petits Carreaux, comme dans le jardin des Halles, est bafouée en permanence. D'autant plus que, maintenant, les foutus cyclistes sont officiellement autorisés à circuler en tous sens.
Le choc d'un piéton et d'un vélo, ce n'est pas anodin, surtout si le piéton est un bambin.
Etc.
J'oubliais « Paris respire », une plaisanterie !
Alors la rencontre à la Cerise risque d'être marqué par la « cerise » (Voir Alphonse Boudard).
Le 21 mars cela m'intéresse, mais hélas, c'est un vendredi, jour sacré pour moi, il est consacré aux enfants et petits-enfants. (L'art d'être grand-père !)
Désolé.
PS.: Je souhaite aux riverains de la place de la République de réussir.

2.Posté par gadet anne le 11/03/2010 16:22
en sortant du métro etienne Marcel n'oubliez pas de jeter un coup d'oeil à la superbe terrasse complètement illégale du futur restaurant YU; l'ESPACE PULIC est honteusement accaparé par le privé.

3.Posté par Gaspardgrognard le 12/03/2010 01:46
Je suis confus, car m'étant trompé de calendrier, j'ai évoqué le vendredi 21 mars, or sur un « bon » calendrier ce jour là est un dimanche.
Aussi ferai-je mon possible pour être « de la fête » !

Les terrasses illégales, Paris en est rempli. À commencer par la terrasse célèbre du Café de la Paix. Ancrée solidement sur le bitume du trottoir elle ne peut pas, bien sûr être démontée chaque soir ainsi que l'exige le règlement des terrasses ?
Aussi, afin de bien accepter ce qui fait le bonheur de Paris, en particulier ces terrasses que nous envie le monde entier, il conviendrait de tout remettre à zéro et la ville de Paris pourrait ainsi protéger les terrasses belles et agréables, mais qui ne gênent pas les piétons.
Ce qui exclues toutes les terrasses sur des trottoirs de moins de 1,6 de largeur.
Ensuite, sur les autres trottoirs on peut considérer que laisser 1,6 de passage pour les piétons, c'est correct. Encore faudrait-il que la ville elle-même ne vienne pas encombrer cet espace par des poteaux ou des éléments d'information (panneau déroulant de Decaux par exemple). Dans notre quartier, l'exemple le plus significatif de cela c'est rueTiquetonne, un café appelé Le Café sort sa terrasse et sa contre terrasse qui vient buter sur l'énorme panneau Decaux qui annonce la fin de la zone piétonne. Les piétons, eux, doivent descendre sur la chaussée. Imaginez la difficulté pour un handicapé, ou même tout simplement pour un parent avec une poussette.
Ces aménagements et ces règlements par arrêtés municipaux ne servent à rien, si aucune autorité ne fait respecter ceux-ci.
C'est le cas actuel.
Trottoirs envahis par des terrasses illégales, mais aussi par des vélos, des motos en stationnement permanent.
Et encore par ces engins qui roulent allègrement, en toute impunité sur ces bouts de trottoirs.
Certains proposent des chartes, comme si un texte privé sans valeur juridique pourrait remplacer des lois déjà non respectées.
C'est idiot et plus grave, cela endort la méfiance de la population et même pire cela la rassure.
Une sorte « d'opium du peuple » !

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 36

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes