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Comment Paris peut redevenir Paris



La grande offensive de communication électorale est lancée. Place de la République ou sur les berges de la Seine, la propagande municipale, abondamment relayée par des médias dociles, vise à accréditer l'idée que les deux mandatures de Delanoë auraient été des réussites, que le maire obéissait à un grand dessin : "réparer les affronts faits à Paris" par une droite vendue à l'automobile.

Tout cela est un roman. 13 ans de delanoisme peuvent se résumer en réalité en une phrase : ils furent un simple aspect de la bulle immobilière qu'a connue Paris depuis le début des années 2000.

C'est en effet cette bulle qui a financièrement alimenté le système clientéliste et l'arsenal de communication sur lesquels s'est appuyé Delanoë. Des années d'immenses gaspillages : plus de 15 milliards d'euros dépensés en travaux qui ont encombré les perspectives haussmanniennes sans réduire la pollution ni la circulation, en préemption d'immeubles qui ont, en retour, accentué la hausse des prix et la crise du logement, en opérations festives ratées comme la candidature aux jeux olympiques, en l'aménagement de paquebots culturels qui ont totalement dévié de leurs objectifs, en dépenses de fonctionnement, recrutements et subventions ruineuses qui obèrent gravement l'avenir de notre ville.

Les dernières inaugurations delanoesques forment comme un bouquet final de cette dérive. Le retournement du marché immobilier va laisser Paris exsangue et la future municipalité, si elle ne prend pas des mesures drastiques, va devoir taxer durement les Parisiens dès 2014.

C'est tout l'objectif de l'offensive de communication actuelle : distraire l'attention citoyenne de ces dures réalités.

Elle accompagne le lancement des propositions d'Anne Hidalgo, véritable catalogue de mesurettes qui ne traitent en rien les défis qui attendent Paris et n'envisage que de dupliquer les faux-semblants actuels.

Car, pendant ce temps, Paris ne cesse de régresser dans les classements mondiaux. En février dernier un chiffre passé naturellement sous silence en a témoigné : la région parisienne n'a attiré que 108 investissements internationaux entre le quatrième trimestre 2011 et septembre 2012, ce qui la place au dixième rang des métropoles mondiales, alors qu'elle était encore sixième il y a un an.

Il appartient à l'opposition parisienne de sortir Paris de l'ère du gadget et de proposer une véritable révolution de gouvernance afin que, comme l'a proposé le think-tank "Paris à Nouveau" grâce à des procédures référendaires, les questions du logement, de la circulation, de la densité urbaine et de l'organisation des grands services publics soient enfin traités autrement que dans le gaspillage et la propagande.

Il est temps de sortir de l'ère de la puérilité urbaine pour que Paris retrouve une ambition mondiale.



le signal du départ ...
le signal du départ ...

Mercredi 19 Juin 2013
Serge Federbusch






1.Posté par Bernard le 20/06/2013 09:44
Sans doute dure à entendre pour des Parisiens, la réalité est là : si Paris veut être attractif, il faut qu'il soit une entité. Qu'il n'y ait pas Paris d'une par et la banlieue d'autre part avec, entre les deux le périphérique érigé en mur plus infranchissable encore que l'était celui des Fermiers Généraux jadis. Paris municipalité de plein exercice est un OVNI politique. Que Levallois, Neuilly, Boulogne, Issy-les Moulineaux etc, sans oublier la Défense, soient extérieurs à Paris est illisible par les étrangers. New York ne se résume pas à Midtown Manhattan ni Londres à la City et au West End. Les 20 arrondissements historiques parisiens, transformés peu à peu en villages juxtaposés entre lesquels on ne circulera plus qu'à vélo, croyez-vous que ça va faire fantasmer les grands investisseurs internationaux ?
Dans cette perspective, on ne peut que vous suivre dans vos prédictions : "Parisiens, à vos chéquiers !"

2.Posté par Mermoz 16 le 21/06/2013 13:38

Il va falloir effectivement vous demander pourquoi la gôche est si forte dans cette ville. Et opposer des vraies convictions - arrêter de taper sur les automobilistes et les commerçants, hôteliers et tous ceux qui ne peuvent se contenter de vélib ... il y en a encore beaucoup et si la droite les fait revoter ça fera mal à la mère hidalgo. Le problème est que les gens ne se déplacent pas ou votent dans leur campagne.

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