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DELANOPOLIS
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Confirmation historique : le Général était de la Chapelle !


L'épineuse question de la cohabitation entre tramway des maréchaux et projet Charles de Gaulle-Express a reçu un début de réponse dans un courrier de Delanoë à Fillon la semaine dernière.

En le lisant, Jacques Gauthier se fait du souci !



Confirmation historique : le Général était de la Chapelle !
Le 11 janvier 2010, Tramsès 2, maire de Paris, a écrit au premier ministre pour lui dire en substance : « Euréka ! J'ai trouvé où faire passer les navettes du CDG Express porte de la Chapelle sans qu'on les voie, ni les entende. Elles rouleront sous le bureau de poste situé à l'angle du bd Ney et de la rue de la Chapelle sur les voies de la petite ceinture. RFF sera content : ça lui rapportera des péages et ça montrera que je donne une suite positive au protocole que j'ai signé avec lui en 2006 pour favoriser l'activité ferroviaire de la petite ceinture. En plus, ce n'est pas cher : 15 M € de plus sur 640, une bagatelle pour le candidat concessionnaire Vinci. Comme les navettes passeront sous le T3, je vous propose d'étudier un arrêt, porte de la Chapelle, en correspondance avec le tramway.»

Pas si simple pourtant car, une fois extirpés les ponts-rails et les bretelles de l'échangeur BP/A1 grâce au génie visionnaire de Tramsès 2, le rédempteur des maréchaux, la porte de la chapelle va se couvrir de tours d'habitation de 50 mètres de haut où s'entasseront les nouveaux Chapelloises et Chapellois, qui auront des foumis dans les jambes et voudront aller qui à l'est, qui à l'ouest.

Pour l'est, ils prendront, s'il roule un jour, le T3, le traîne-chaussée qui foncera intra muros à 15 km/h, mais pour l'ouest, tintin. Comme Delanopolis l'a démontré, le tram buttera contre le pont-rail de Paris-Nord sans pouvoir aller plus loin ce qui imposera la remise en service de la petite ceinture jusqu'à porte de Clichy et pont Cardinet.

Une fois le CDG Express sur ses rails, acceptera-t-il de les partager avec le tram-train ? On peut en douter et, dans ce cas, il faudra construire deux nouvelles voies pour que le tram-train puisse rallier son centre de maintenance et de garage situé sous l'entrepôt Ney.

Pour éviter le cisaillement des voies CDG Express et tram-train, ce second tunnel devra être construit au sud du tunnel existant, sous la rue de la Chapelle, ce qui nécessitera la démolition des 209 logements de la tour d'habitation sise 91-93 rue de la Chapelle, implantée contre le bureau de poste et que vous voyez sur la photo ci-dessus.

Avant d'en arriver là, ne serait-il pas judicieux de confier à l'AIGP ( Atelier International du Grand Paris ) d'étudier une solution de rechange qui permettrait d'harmoniser les deux trafics ferroviaires, celui des navettes et celui du tram-train avec la présence d'un représentant du futur campus Condorcet, éventré par la tranchée du CDG Express et d'un délégué de Plaine Commune ?

Mais qui se soucie encore de logique urbaine dans ce fumeux dossier du tramway ?

Dimanche 24 Janvier 2010
Serge Federbusch






1.Posté par BenFett le 28/01/2010 18:36
Ca m'étonnerait que le tramway ne puisse pas être prolongé à l'ouest. Il a en effet été prévu dans les études le prolongement jusqu'à la porte Maillot. Et c'est d'ailleurs pour cela que les ateliers Jules Ladoumegue sont dimensionné pour 50 tram : ca servira quand le T3 ira plus loin...

2.Posté par jaccours le 30/01/2010 19:53
BenFett ne lit pas souvent Delanopolis car la réponse à sa question figure dans l'article " Paris a le tram dans l'Ney " du 6 décembre 2009.
Autre problème non réglé : le maire de Paris ne semble pas avoir prévenu le patron de La Poste Jean-Paul Bailly - ex-président de la RATP - de la disparition du bureau du bd Ney. Il serait intéressant de l'interroger sur le sujet.

3.Posté par BenFett le 01/02/2010 14:43
jaccours (et l'auteur des articles du Delanopolis ?) ne lit pas souvent les dossier d'étude et de concertation du projet de prolongement du T3 car la réponse figure dans ces dossiers.

4.Posté par andrei le 06/02/2010 00:23
Les infos les plus fiables sur le tram sont dans les dossiers d'étude et de concertation.

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