Le 11 janvier 2010, Tramsès 2, maire de Paris, a écrit au premier ministre pour lui dire en substance : « Euréka ! J'ai trouvé où faire passer les navettes du CDG Express porte de la Chapelle sans qu'on les voie, ni les entende. Elles rouleront sous le bureau de poste situé à l'angle du bd Ney et de la rue de la Chapelle sur les voies de la petite ceinture. RFF sera content : ça lui rapportera des péages et ça montrera que je donne une suite positive au protocole que j'ai signé avec lui en 2006 pour favoriser l'activité ferroviaire de la petite ceinture. En plus, ce n'est pas cher : 15 M € de plus sur 640, une bagatelle pour le candidat concessionnaire Vinci. Comme les navettes passeront sous le T3, je vous propose d'étudier un arrêt, porte de la Chapelle, en correspondance avec le tramway.»
Pas si simple pourtant car, une fois extirpés les ponts-rails et les bretelles de l'échangeur BP/A1 grâce au génie visionnaire de Tramsès 2, le rédempteur des maréchaux, la porte de la chapelle va se couvrir de tours d'habitation de 50 mètres de haut où s'entasseront les nouveaux Chapelloises et Chapellois, qui auront des foumis dans les jambes et voudront aller qui à l'est, qui à l'ouest.
Pour l'est, ils prendront, s'il roule un jour, le T3, le traîne-chaussée qui foncera intra muros à 15 km/h, mais pour l'ouest, tintin. Comme Delanopolis l'a démontré, le tram buttera contre le pont-rail de Paris-Nord sans pouvoir aller plus loin ce qui imposera la remise en service de la petite ceinture jusqu'à porte de Clichy et pont Cardinet.
Une fois le CDG Express sur ses rails, acceptera-t-il de les partager avec le tram-train ? On peut en douter et, dans ce cas, il faudra construire deux nouvelles voies pour que le tram-train puisse rallier son centre de maintenance et de garage situé sous l'entrepôt Ney.
Pour éviter le cisaillement des voies CDG Express et tram-train, ce second tunnel devra être construit au sud du tunnel existant, sous la rue de la Chapelle, ce qui nécessitera la démolition des 209 logements de la tour d'habitation sise 91-93 rue de la Chapelle, implantée contre le bureau de poste et que vous voyez sur la photo ci-dessus.
Avant d'en arriver là, ne serait-il pas judicieux de confier à l'AIGP ( Atelier International du Grand Paris ) d'étudier une solution de rechange qui permettrait d'harmoniser les deux trafics ferroviaires, celui des navettes et celui du tram-train avec la présence d'un représentant du futur campus Condorcet, éventré par la tranchée du CDG Express et d'un délégué de Plaine Commune ?
Mais qui se soucie encore de logique urbaine dans ce fumeux dossier du tramway ?
Pas si simple pourtant car, une fois extirpés les ponts-rails et les bretelles de l'échangeur BP/A1 grâce au génie visionnaire de Tramsès 2, le rédempteur des maréchaux, la porte de la chapelle va se couvrir de tours d'habitation de 50 mètres de haut où s'entasseront les nouveaux Chapelloises et Chapellois, qui auront des foumis dans les jambes et voudront aller qui à l'est, qui à l'ouest.
Pour l'est, ils prendront, s'il roule un jour, le T3, le traîne-chaussée qui foncera intra muros à 15 km/h, mais pour l'ouest, tintin. Comme Delanopolis l'a démontré, le tram buttera contre le pont-rail de Paris-Nord sans pouvoir aller plus loin ce qui imposera la remise en service de la petite ceinture jusqu'à porte de Clichy et pont Cardinet.
Une fois le CDG Express sur ses rails, acceptera-t-il de les partager avec le tram-train ? On peut en douter et, dans ce cas, il faudra construire deux nouvelles voies pour que le tram-train puisse rallier son centre de maintenance et de garage situé sous l'entrepôt Ney.
Pour éviter le cisaillement des voies CDG Express et tram-train, ce second tunnel devra être construit au sud du tunnel existant, sous la rue de la Chapelle, ce qui nécessitera la démolition des 209 logements de la tour d'habitation sise 91-93 rue de la Chapelle, implantée contre le bureau de poste et que vous voyez sur la photo ci-dessus.
Avant d'en arriver là, ne serait-il pas judicieux de confier à l'AIGP ( Atelier International du Grand Paris ) d'étudier une solution de rechange qui permettrait d'harmoniser les deux trafics ferroviaires, celui des navettes et celui du tram-train avec la présence d'un représentant du futur campus Condorcet, éventré par la tranchée du CDG Express et d'un délégué de Plaine Commune ?
Mais qui se soucie encore de logique urbaine dans ce fumeux dossier du tramway ?