Immense, écrasant et ... inutile !
Parmi les curiosités architecturales qui parsèment le nouveau quartier des Batignolles, un monstre de béton de 600 m de long qui a coûté la bagatelle de 4000 € au M2 à la charge des contribuables parisiens.
Cette nef aussi large que la basilique souterraine de Lourdes mais trois fois plus longue était destinée à abriter le centre de maintenance et de garage des TGV Normandie. L'ennui c'est que les lignes nouvelles vers Rouen, Le Havre, Lisieux et Caen ont été mises au placard faute de financement et qu'elles ne verront sans doute jamais le jour à travers pommeraies et bocages. Du reste, le gouvernement "hollandais" aux abois vient de signifier que ces investissements sont remis à une date très ultérieure.
Que faire donc de cette encombrante structure ? Au-dessus, côté réseau ferré de Paris-Saint-Lazare, on alignera des bureaux pour cacher ces trains qui enlaidisent le paysage pauvrement bucolique du parc MLK. Côté parc justement, ce seront des HLM qui seront édifiées sur 50 mètres de haut pour loger les nouveaux électeurs dont la mairie espèrent qu'ils feront basculer à gauche le 17ème arrondissement en 2014. Au centre, entre bureaux et logements sociaux, une bande de béton désertique commencera par un raidillon rue Cardinet et se terminera dans la zone industrielle des Batignolles au milieu d'une usine de tri d'ordures ménagères et d'un centre logistique. Bref, une dinguerie architecturale et urbaine, ruineuse de surcroît.
Suggestion : sous la dalle, on pourrait aménager des terrains de sports et, pourquoi pas, un circuit de trains fantômes pour les grands et petits à la recherche de sensations fortes.
Cette nef aussi large que la basilique souterraine de Lourdes mais trois fois plus longue était destinée à abriter le centre de maintenance et de garage des TGV Normandie. L'ennui c'est que les lignes nouvelles vers Rouen, Le Havre, Lisieux et Caen ont été mises au placard faute de financement et qu'elles ne verront sans doute jamais le jour à travers pommeraies et bocages. Du reste, le gouvernement "hollandais" aux abois vient de signifier que ces investissements sont remis à une date très ultérieure.
Que faire donc de cette encombrante structure ? Au-dessus, côté réseau ferré de Paris-Saint-Lazare, on alignera des bureaux pour cacher ces trains qui enlaidisent le paysage pauvrement bucolique du parc MLK. Côté parc justement, ce seront des HLM qui seront édifiées sur 50 mètres de haut pour loger les nouveaux électeurs dont la mairie espèrent qu'ils feront basculer à gauche le 17ème arrondissement en 2014. Au centre, entre bureaux et logements sociaux, une bande de béton désertique commencera par un raidillon rue Cardinet et se terminera dans la zone industrielle des Batignolles au milieu d'une usine de tri d'ordures ménagères et d'un centre logistique. Bref, une dinguerie architecturale et urbaine, ruineuse de surcroît.
Suggestion : sous la dalle, on pourrait aménager des terrains de sports et, pourquoi pas, un circuit de trains fantômes pour les grands et petits à la recherche de sensations fortes.