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DELANOPOLIS
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Les rames rament



Rien ne va plus dans le Landernau de l'extension du T3 car le président du STIF, un dénommé Huchon, serait revenu - nous apprend le Parisien dans son édition du 1er mars 2010 - sur sa promesse de payer la moitié des rames destinées à circuler entre les portes d'Ivry et de la Chapelle, laissant l'autre moitié à la charge de la RATP.

Le chef de gare du Delanopolis, Jacques Gauthier, vous aide à décrypter ce débat technique mais essentiel.



Un modèle à prix cassé et parfaitement écolo bientôt en circulation sur les Maréchaux ?
Un modèle à prix cassé et parfaitement écolo bientôt en circulation sur les Maréchaux ?
En application de la loi 2009-1503 du 8 décembre 2009, c'est le STIF qui, depuis le 1er janvier 2010, est devenu propriétaire du matériel roulant exploité par la RATP. Le syndicat est en réalité propriétaire à terme du matériel existant et propriétaire immédiat des lignes nouvelles en contrepartie de sa liberté de confier ce matériel à l'exploitant de son choix après appel d'offres européen.

Autrement dit, pour que les Franciliens bénéficient du meilleur service de transport au meilleur coût, le monopole de la RATP sur les nouvelles lignes de tramway disparaît et le STIF devient libre d'en confier l'exploitation au candidat qu'il aura choisi.

L'extension du T3 est à la fois une extension de ligne existante ( l'arc sud entre les portes d'Ivry et de Vincennes ) et une ligne nouvelle ( l'arc nord entre les portes de Vincennes et de la Chapelle ) et si le monopole de la RATP persiste jusqu'au 31 décembre 2029 sur les lignes de tramway en service et leurs extensions ( cas du T1 prolongé à Gennevilliers et Fontenay-sous-Bois et du T2 prolongé à Bezons ) il n'en va plus de même pour les lignes à venir dont celle du T3 entre les portes de Vincennes et de la Chapelle.

La question se complique avec le centre Ladoumègue de maintenance et de remisage prévus pour 50 rames : les 25 des deux arcs de l'extension et 25 autres lorsqu'on décidera peut-être, dans 15, 20 ou 150 ans, de prolonger le tramway des maréchaux jusqu'à la porte Maillot ou au-delà.

Ce centre Ladoumègue devra donc être partagé entre trois opérateurs : la RATP pour les rames de l'arc sud, l'opérateur X pour l'arc nord et l'opérateur Y pour l'arc Chapelle/Maillot !

Pour éviter les carambolages et de mélanger les boîtes à outils à l'intérieur du centre Ladoumègue, il conviendrait dans l'immédiat de connaître l'espace qui sera dévolu aux rames de l'arc sud ( 4 ou 5 ? ) puis de le cloisonner et ensuite d'aménager le volume restant pour l'exploitant de l'arc nord qui sera choisi par le STIF après appel d'offres européen, exploitant qui pourrait préférer un matériel différent de celui en circulation sur le T3 et mieux adapté à la clientèle du nord parisien.

Bref, une embrouille complète et la pagaille assurée !

Il importerait de réunir au plus vite le comité de suivi du T3, dont notamment les 11 maires des villes riveraines de Paris d'Ivry à Saint-Denis, pour plancher sur l'adaptation du centre Ladoumègue à la présence de deux opérateurs différents et éventuellement de deux matériels roulants différents sans oublier la servitude de passage des rames destinées à l'arc sud et conduites par les wattmen de la RATP sur les voies de l'arc Nord réservées aux wattmen de l'exploitant qui sera choisi par le STIF.

Mais la meilleure solution, et de loin, serait de renoncer à ce projet imbécile de prolongement du tramway et de valoriser la ligne de bus PC et la petite ceinture ferroviaire qui n'attendent que ça. Il y a bien d'autres priorités en Île-de-France (ligne 13, RER) que cet inepte tramway des maréchaux qui forme une barrière métallique coulissante entre Paris et sa banlieue pour un coût totalement disproportionné à son utilité réelle.


Mercredi 3 Mars 2010
Serge Federbusch






1.Posté par Gérard Massip le 04/03/2010 11:47
J'aimerais bien que le gagnant soit Keolis, filiale de la SNCF, ça permettrait de faire des choses intéressantes avec le T4 SNCF Bondy - Aulnay.

2.Posté par Gaspardgrognard le 04/03/2010 14:03
Moi, dans ma naïveté indécrottable, je pense qu'on pourrait réanimer les Compagnies des Chemins de fer du Sud-Ouest, le PLM, les Chemins de fer du Nord, puis pourquoi pas le Nord-Sud, la Compagnie des Chemins de fer Métropolitains.
Que de bonnes sociétés privées qui laissaient pourrir leur matériel, usé jusqu'à la corde et générateur de nombreux accidents, ayant justifié la création de cette « horreur », la SNCF !
Quant à la gestion financière, on pourrait la confier à Monsieur G. Soros, il aime bien l'Europe, et sûrement Paris.
Sacré Gaspard !

3.Posté par Alain Pic le 05/03/2010 21:38
Le dernier paragraphe dit très exactement ce que je pense, ce que nous pensons tous, depuis des années, on est au bord du gouffre, en avant ! Même le plus pessimiste calcul de prix de remise en état de la Petite Ceinture n'arrive pas à la cheville des folies du tramway, le terrain est stable, depuis un siècle et demi, tout de même, les rails sont là, et même toujours partiellement utilisés, le terrain, isolé des autos, des piétons, même des vélibs, évite tout risque d'interférence et d'accidents entre ces derniers et le train, eh bien non ! contre vents et marées, Delanoé & co persiste et signe.

Tant pis si des feux de signalisations éviteront des affrontements et ralentiront tout le monde, tant pis pour les milliards (des autres, comme d'hab), on continue.

Permettez moi de faire une suggestion : pourquoi ne pas démolir le métro et créer un nouveau réseau entièrement en extérieur ? Quand on persiste dans la folie, autant continuer, non ?

4.Posté par Alain Pic le 05/03/2010 21:42
Sacré Gaspard a oublié le Paris Orléans !

Les Parisiens ont la mémoire courte : une brave petite dame me disait que Delanoé avait fait des choses "bien", par exemple la coulée verte ! Désolé Madame, la Coulée Verte, j'y emmenais mes enfants tout jeunes en 1994 - 1995. C'était du temps de Chirac, eh oui.

5.Posté par Gérard Massip le 06/03/2010 20:51
Les anti petite ceinture font très fort dans la bétise http://forum.aceboard.net/5699-327-56572-0-Tramway-Paris-paroles-expert.htm + http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum1/viewtopic.php?p=99910#99910
Pour info, Michel Pifaut est un ingénieur retraité de la RATP

6.Posté par Sabine le 15/03/2010 10:41
Les services communication de la Ville sont sans pudeur et sans vergogne. Ils s'appretent à diffuser entre les deux tours des régionales plus de 200 000 exemplaire d'un dépliant vantant les mérites des dirigeants actuels de la région. Le prextexte est la construction du tramway sur les maréchaux, ces 200 000 dépliant sont financés par les contribuables parisiens et parlent si peu des travaux...

7.Posté par andrei le 16/03/2010 22:24
Encore une perle, d'une valeur inestimable : "J'aimerais bien que le gagnant soit Keolis, filiale de la SNCF, ça permettrait de faire des choses intéressantes avec le T4 SNCF Bondy - Aulnay. "

Ca me fait mourir de rire, les "experts" en transports en commun, qui n'ont toujours pas compris que c'est le STIF qui décide et finance les extensions du réseau, pas les opérateurs !

8.Posté par Gérard Massip le 17/03/2010 09:04
Andrei aurait interèt à consulter un psychiatre. Son dernier loupé, qui la fout mal pour un informaticien : http://fr.groups.yahoo.com/group/Transports2/message/50
Voir aussi http://fr.groups.yahoo.com/group/Transports2/message/45

9.Posté par andrei le 17/03/2010 09:11
"Même le plus pessimiste calcul de prix de remise en état de la Petite Ceinture n'arrive pas à la cheville des folies du tramway,"

Il faudra nous expliquer comment... Lorsqu'on sait les surcoûts de la P.C. par rapport aux Maréchaux (protection phoniques pour les riverains, escalators et ascenseurs pour les handicapés aux stations sur viaduc et en tranchée, etc.) il est évident que le tram des Maréchaux revient moins cher.

10.Posté par andrei le 18/03/2010 21:05
Je pense que c'est M. Massip qui a les plus besoin d'un psychiatre. Il fait une véritable fixation sur moi, et passe un temps incroyable à pister mes messages sur tous les forums du web, et à créer des groupes yahoo pour les afficher. Si ce n'est pas une obsession maladive !

Quelle vie pitoyable...

11.Posté par Gaspardgrognard le 19/03/2010 01:07
Si vous arrêtiez d'ergoter sur ce foutu tramway qui de toute façon, justifié ou non, va se construire.

Nous, les Parisiens nous paierons la facture, même si, l'immense majorité d'entre nous ne l'utiliserons jamais, parce qu'il passe loin de chez nous.
C'est comme les Vélib's, ça nous coûte une fortune pour regarder pédaler des pédaleux huluberlus qui font quelques kilomètres sur ces engins. Les longs parcours ce n'est pas pour eux, c'est trop pénible !
Les vrais cyclistes possèdent leur propres machines.
Tout ça, ce sont les « folies » du Conseil de Paris orchestré par le maestro !
Dans quelques années d'autres viendront. On peut penser qu'ils corrigeront toutes ces « erreurs » en faisant, à nouveau payer les Parisiens.

12.Posté par andrei le 19/03/2010 13:48
"l'immense majorité d'entre nous ne l'utiliserons jamais, parce qu'il passe loin de chez nous."

Néanmoins, le tram à "repris" les 55 000 voyageurs du bus PC1, et a attiré 26 000 nouveaux usagers (chiffres journaliers publiés par la RATP et repris par l'auteur de Delanopolis). 81 000 voyageurs par jour, c'est peu dans l'absolu, mais c'est un très bon chiffre, vu le court tronçon desservi aujourd'hui.

13.Posté par Alain Pic le 19/03/2010 14:20
La création du tramway coûte d'énormes travaux de renforcement de la chaussée, auxquels s'ajoutent les déplacements de conduits divers, notamment des conduits d'eau, coût faramineux.

La remise en service du Chemin de Fer de la Petite Ceinture aurait réduit ces frais à zéro. Les ingénieurs qui ont conçu la Petite Ceinture n'étaient pas des imbéciles, la preuve, certains tronçons sont toujours exploîtés 160 ans plus tard.

L'insonorisation ne s'impose pas, les riverains ont "subi" le bruit du train durant des décennnies sans se plaindre, pourquoi le tramway serait-il moins bruyant, j'attends la démonstration de M. Andrei. A un habitant du 17e qui ne voulait pas de train (les voies passent juste sous ses fenêtres), j'ai répondu qu'il serait la premier à l'utiliser, cela lui a instantanément cloué le bec.

Les ascenseurs et autres escalators font certes partie du confort moderne, pourtant ils restent rares, aussi bien dans le métro que dans les trains de banlieue, admettons qu'ils soient ajoutés systématiquement dans les nouvelles gares de la petite Ceinture, je ne vois pas comment leur coût serait comparable à celui de la destruction des boulevards et les nuisances qui en découlent.

Le trajet du tramway, cotoye souvent celui de la Petite Ceinture, cette fois ci, personne ne cite de coût élevés de correspondance avec le métro, bizarre, vous ne trouvez pas ? pourtant on parcourt couramment des dizaines de mètres pour passer d'une ligne de métro à l'autre, non ?

Le tramway est une insulte aux ingénieurs du 19e siècle, une insulte aux Parisiens et une démonstration de la gabegie qui règne à la Mairie de Paris. Les décisions sont prises sans aucune considération des coûts et des conséquences, on vit en pleine démocratie populaire.

Dans sa prose distribuée aux Parisiens en 2009, le maire n'hésite pas à se féliciter d'avoir limité la hausse des taxes d'habitation à 5%, pourtant je la vois augmenter de plus de 30% en réalité. Les maths de la mairie sont comme les correspondances du tram, élastiques.

14.Posté par Gérard Massip le 19/03/2010 16:17
Dans la discussion "je suis heureux" http://forum.aceboard.net/5699-331-56448-0-suis-heureux.htm
Andrei Caudray écrit le 31/12/2009 à 20:52:25

A chacun ses repères culturels...

Moi, c'est les Mémoires de Gérard Massip qui guident ma vie.
.
Mais non, je déconne...
=========== fin de citation ===============

Je vous recommande la lecture de
http://groups.google.com/group/fr.misc.transport.urbain/browse_thread/thread/403cb609d217268d/f950423075bd06a8?hl=fr&q=andrei+caudray+misc#
où l'on voit qu'il se met souvent dedans dans ses prédictions de trafic. Il part du principe que le T3 ne sera jamais saturé..
Pour son génial commentaire sur le tramway Porte-Maillot -Boulogne-Billlancourt, suite à une migration de Lineoz, la nouvelle url est http://lineoz.net/forum/viewtopic.php?p=186155

15.Posté par andrei le 19/03/2010 22:00
@ Alain Pic : vos arguments ne résistent pas a une analyse superficielle.

- Vous mélangez allègrement la mentalité d'il y a plusieurs décennies à celle, hyperégocentrique, d'aujourd'hui,
- vous comparez le prix d'un type de travaux sur la petite ceinture au prix global des travaux sur les Maréchaux,
- vous oubliez que les ascenseurs et escalators sont obligatoires pour les nouvelles stations ferroviaires (depuis des années... l'Europe et ses lois, vous avez oublié aussi),
- vous refusez la réalité en affirmant que "personne ne cite les coûts des correspondances entre la petite ceinture et le métro". Justement, ces coûts sont le principal argument des opposants à la desserte sur la petite ceinture. Pourquoi ne prenez-vous la peine de regarder un plan de Paris, histoire de remarquer la distance entre, par exemple, le petite ceinture et le métro à Pte de Versailles, à Pte d'Orléans, et, disons, à Cité Universitaire, et évaluer la longueur des couloirs nécessaires ?
- "le tramway est une insulte" : c'est une insulte adoptée par plus d'une douzaine de villes en France, depuis plus d'un quart de siècle. Grenoble, Lyon, Nantes, Nice, Montpellier, Bordeaux, Orléans, Rouen, etc, ont créé des réseaux de tramway, avec un succès indéniable. D'autres villes ont rénové leurs vieux réseaux, en réhabilitant les voies et en achetant du matériel ultramoderne : Marseille, St-Etienne, Lille. D'autres villes encore ont lancé des chantiers ambitieux : Tours, Angers, Reims... "Le tramway est une insulte'", vous dites ?

Cher monsieur, je veux bien discuter, mais à conditions qu'on m'oppose des arguments rationnels et fondés sur la réalité des faits !

16.Posté par andrei le 19/03/2010 22:07
Je ne vois pas l'intérêt du message de Gérard Massip : nulle trace du tramway parisien, de la petite ceinture, ou de quoi que ce soit concernant l'article de M. Gauthier. Il n'y a que des attaques contre moi (c'est une obsession chez lui), et des citations de choses que je n'ai jamais écrites (assorties de liens pointant sur des pages où j'ai écrit complètement autre chose...).

17.Posté par tram'man le 20/12/2011 10:38
Ni les paroles de Gérard Massip, ni les avalanches de liens qui accompagnent ses pauvres interventions ne sont en relation avec le tramway parisien... C'est du bruit de fond !

De toute évidence, il n'a qu'un but dans la vie : voir son nom inscrit partout sur internet. Tout le reste (propositions délirantes, propos diffamatoires, insultes, etc) ne sont que des moyens au service de l'oeuvre de sa vie : l'autopromotion. Problème d'égo, problème de QI, problème de solitude, problème d'absence totale de vie sociale ? Va savoir...

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