Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Logement social à Paris : le clientélisme en folie !



La politique municipale du logement est, nos lecteurs le savent abondamment, l'un des pires échecs socialistes à Paris. Couplant malthusianisme et préemptions clientélistes, elle a artificiellement attisé la hausse des prix. Comme cela rapportait davantage de droits de mutations, une logique terriblement perverse s'est mise en place pendant treize ans : la mairie finançait ses errements par les effets de sa propre politique. Une vraie métastase dans le marché du logement.

Hidalgo, confrontée à la baisse des rentrées fiscales et la crise de l'immobilier, s'est lancée dans une véritable fuite en avant en engageant une politique d'achat de logements dite "dans le diffus", c'est à dire d'appartements ciblés dans des copropriétés. Le point de rencontre entre la démagogie et le n'importe quoi ...



Et surtout vous me le bourrez de socialistes !
Et surtout vous me le bourrez de socialistes !
D'abord, toutes les manipulations du marché deviennent possibles. Ainsi le JDD affirme-t-il s'être procuré "la liste des 257 immeubles parisiens pour lesquels la mairie de Paris pourra faire valoir un droit de préemption urbain renforcé" et l'a mise en ligne.

Naturellement, cela aura pour effet de faire baisser le prix des appartements que les propriétaires souhaiteraient vendre à ces adresses. La crainte d'une préemption côté vendeur et celle d'une cohabitation avec des locataires indésirés côté acheteur ne peut que paralyser ces micro-marchés. A moins qu'acheteurs et vendeurs ne s'arrangent pour gonfler artificiellement le prix de vente dans les déclarations d'intention d'aliéner, quitte à trouver des compensations ailleurs, afin de dissuader la ville d'intervenir ...

Ensuite, on atteint un stade d'ingéniérie interventionniste socialisante qui fleure bon son Big Brother. Pour Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris, il s’agit de réaliser dans chaque site, "une mixité sociale très fine, à l’échelle d’un immeuble". On vérifiera votre profil sociologique pour savoir qui vous installer comme voisin de palier ?

Enfin, les problèmes de gestion des copropriétés avec une ville qui va se retrouver piégée à financer des travaux qu'elle ne souhaite pas ou, au contraire, à tenter de faire adopter des dépenses qu'elle souhaite promettent d'être homériques.

Il en va ainsi quand pour des raisons électoralistes on ouvre la boîte de Pandore de la manipulation des marchés. Ces derniers finissent toujours par se venger. Espérons que les électeurs leur emboîtent un jour le pas.


Samedi 6 Décembre 2014
Serge Federbusch






1.Posté par Vivre le Marais ! le 08/12/2014 15:13
Notre association s'est exprimée sur le même sujet
Voir l'article paru ce jour : http://vivrelemarais.typepad.fr/blog/2014/12/tour-triangle.html

2.Posté par ACL le 08/12/2014 15:30
Le totalitarisme commence comme cela : de bonnes intentions déconnectées de toute réalité et suivies d'une catastrophe que l'on impute à d'autres

3.Posté par ACL le 08/12/2014 15:30
Le totalitarisme commence comme cela : de bonnes intentions déconnectées de toute réalité et suivies d'une catastrophe que l'on impute à d'autres

4.Posté par christian15e le 08/12/2014 16:21
Oui, c'est vrai tout ça , mais ça fait des années que ça dure.... et apparemment , à part vous, tout le monde s'en contrefout ! La Maire de Paris a même parlé de "mixité de palier"... ça promet !

5.Posté par pipole le 08/12/2014 21:30
ils devraient rétablir les appartements collectifs comme en Union Soviétique, la boucle serait bouclée.

6.Posté par christian15e le 09/12/2014 11:36
Tiens c'est vrai ça, pipole.... Comment se fait-il qu'il n'y aient pas pensé avant ??
C'est scandaleux, ces gens qui vivent à 3 dans un 5 pièces. On peut y rajouter au moins 2 personnes ! peut-être quatre ! Moyenne : 3 . On double la capacité de logement.... Le problème est maintenant résolu.....

7.Posté par menfin le 09/12/2014 11:42
@christian
Jusqu'ici n'étaient préemptés que les immeubles locatifs, c'était déjà grave, mais maintenant ils s'attaquent aux copropriétés. Les propriétaires qui ont acheté au prix fort et vont se retrouver avec des biens dévalorisés, hors baisse normale du marché leur permettant de retrouver l'équivalent ailleurs, vont apprécier.

8.Posté par christian15e le 09/12/2014 15:00
Oui "menfin", j'ai bien compris.... C'est clair. Mais....
On vous dit : "LA MIXITE DE PALIER" . C'est comme ça qu'ils disent.....

9.Posté par Maurice le 10/12/2014 08:18
@ pipole : n’est-ce pas déjà le cas avec les locations de la part de plusieurs personnes pour un même logement ? Le faire pour des familles ne serait que la suite logique et des municipalités sont bien capables de dire que c'est provisoire et comme chacun le sait, le provisoire dure longtemps !

En cas de copropriétés préemptées à des prix bas, les tribunaux n'ont pas fini d’être saturés et la municipalité condamnée (des municipalités d'île de france le sont souvent pour de tels cas), ce sont les contribuables parisiens qui vont être content car ce sont eux qui paieront !

10.Posté par Aquilon94 le 10/12/2014 10:34
Eh oui, la nomenklatura avec son cortège d'apparatchik fait son retour.
Si on est un bon socialiste, en socialie, peut-être qu'un bel appartement Haussmannien sera au bout, sinon on aura pas trop le choix.
Maintenant non content d'avoir saccagé la ville en travaux de voiries inutiles et d'aménagement divers, ils s'en prennent dorénavant au propriétaires pour les forcer à vendre, disons le mot pour qu'ils foutent le camps. Ensuite ça va être l'interdiction de circuler purement et simplement et là quand même on touche purement et simplement la liberté fondamentale du droit à la libre circulation. Quand bien même ça ne serait que des véhicules électriques. Bientôt ce sera le bracelet électronique pour tout le monde et j'en passe !!!!

11.Posté par parisien le 10/12/2014 19:05
et oui Aquilon94 la france est en route vers une renaissance du socialo- communisme qui a vue l'ex URSS s'écrouler sous le poid de la dette, du mécontentement de la population et de l'incompétence de la nomenklatura socialo-communiste.

12.Posté par populo le 12/12/2014 15:18
Pour ceux qui veulent habiter Paris, le pb n°1 c'est le coût du logement, dû à sa rareté. La droite n'a pas su expliquer à l'opinion ce mécanisme économique et depuis Chirac a fabriqué du logement social. La gauche en promet davantage et prend logiquement le dessus dans l'électorat parisien.

Le rôle des libéraux serait d'expliquer qu'un logement social à Paris est à la fois un luxe, une rente, une injustice et une gabegie !
- le français moyen et sa famille ne peut plus se loger à Paris depuis des décennies, c'est un luxe qui lui est inaccessible.
- le bénéficiaire d'un bail social empoche durablement un avantage que les autres éligibles ne reçoivent pas, c'est une loterie, avec des passe-droits politique
- le coût du foncier supérieur au foncier en banlieue, rend le logement social parisien plus cher
- l'Etat gaspille ses ressources foncières à Paris pour du logement social plus coûteux au lieu de se désendetter ! Ou d'investir plus à propos : Universités, Justice, services au ruraux...
- la Ville de Paris gaspille ses ressources fiscales, accroît ses taxes et réduit l'activité
- la thèse de la mixité sociale régit le marché du logement alors que son utilité n'a jamais été démontrée. Ses nuisances au contraire l'ont été : renchérissement du coût du logement, insolvabilité voire irresponsabilité pécunière de certains locataire, insécurité.

On a suivi l'épopée des mousquetaires libéraux à l'assaut de la capitale. Paris libéré du socialisme = pari impossible ! Delano-Hidalgopolis est fondé sur une rente. Une rente de capitale d'Etat.

Tout n'est pas perdu 1
L'opposition parisienne ne pourrait-elle pas attaquer ces arr^tés municipaux devait le Tribunal administratif et jusqu'au Conseil d'Etat pour atteinte au droit de propriété ?

Tout n'est pas perdu 2
Les copropriétaires parisiens visés ne pourraient-ils pas attaquer ces préemptions municipales devant la juridiction administrative ? Au motif d'une moins value sur leur propriété ?

Le socialisme dans la capitale détourne une ressource fiscale nécessaire au pays (notamment rural), pour financer à la place son propre parasitisme clientéliste ! Y résister est hautement moral !

13.Posté par Maurice le 15/12/2014 08:08
@ parisien : en route vers une renaissance du socialo- communisme
Nous ne sommes pas en route, nous y sommes ! Voyez tous ses lécheurs de babouches avides d'avantages, n’est-ce pas comme dans les régimes que vous citez ? Appartements bien confortables en ville et pavillon bien à l’écart du peuple !
-
@ populo : Tout n'est pas perdu 2
C'est ce qu'il ce passe dans des communes de banlieue parisienne, des municipalités font des préemptions sur des ventes sous des prétextes plus ou moins farfelues, les propriétaires se rebiffent en allant devant les juges et ils prononcent des jugements condamnant les municipalités et ce sont les administres qui paient !

Je connais un propriétaire qui, lors de la vente de sa maison a eu la désagréable surprise d'apprendre chez le notaire que la municipalité mettait une préemption sur celle-ci, il a porté plainte, car dans un passage sans débouché prétendre qu'il va y être construit des commerces …

Le socialisme c'est faire du sociale en ayant la main dans la poche des autres !

14.Posté par christian15e le 15/12/2014 21:24
Oui Maurice, c'est la définition même du socialisme : acheter des voix avec l'argent des autres...

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 36

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes