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Mac Dodo


Macdo ou Macdur ?



Mac Dodo
Le conseil de Paris de septembre 2012 va être appelé à voter une rallonge pour éponger les dettes de la SEMAVIP chargée d'aménager le secteur Macdonald (projet de délibération 2012 DF 87). Plus de 10 millions d'euros d'apport en numéraire !!!

L'entrepôt de 600 m de long qui devait supporter le poids de 5 étages supplémentaires sans trembler sur ses bases comme l'affirmaient promoteurs et architectes avait en réalité les pieds fragiles il y a fallu injecter sous ses 544 piliers de fondations plus de 5 000 tonnes de ciment pour qu'il ne flanche pas sous le poids des étages à construire (voir la photo du colossal chantier ci-dessus) !

Envolée l'ambition d'inaugurer les premiers logements fin 2012 avec l'arrivée du T3, ce sera plutôt fin 2014 au mieux si la vente des surfaces de bureaux permet de financer celle des inévitables logements clientélistes, pardon sociaux.

Quant à la gare Rosa Parks, censée ouvrir fin 2015, il faudra attendre 2018 on 2020, puisque la mairie n'a pas l'argent pour réaliser la moitié du pont-rail de la rue d'Aubervilliers qui est à sa charge ( ICI)

Troisième déconvenue : le tramway tram'y, T8 qui devrait brancher la gare Rosa Parks sur le 9-3 : sa construction est renvoyée aux calendes grecques .

Lorsque Delanoë fera début 2014 sa tournée d'adieu, il est peu probable qu'il vienne salir ses mocassins dans la boue du chantier Macdonald ...

Dimanche 23 Septembre 2012
Serge Federbusch






1.Posté par Stromboli le 24/09/2012 14:56
Puisque la mairie de Paris via la SEMAVIP ne possède que 20% du capital de la SAS Paris Nord-Est, c'est plus de 50 M€ que les actionnaires doivent remettre au pot de l'entrepôt Macdo.
Cette somme suffira-t-elle à payer les suppléments de travaux ? Rien ne l'indique compte tenu de l'opacité qui prévaut dans la gestion de la SEMAVIP.
En regardant de près le cliché on constate que pour fixer les planchers intermédiaires qui doivent diviser par deux en hauteur les niveaux existants ( RC et 1er étage ) les piliers devront être entaillés ce qui risque de les fragiliser.
Le socle de l'entrepôt subsiste ce qui le place à plus d'un mètre au-dessus du sol environnant , notamment de la station du T3 ce qui ne facilitera pas l'accès aux commerces qui seront aménagés au RC de l'entrepôt.
Compte tenu des rallonges financières, on peut s'interroger sur le choix fait par la SAS Paris Nord-Est de vouloir à tous prix conserver un bâtiment aussi mastoc alors que sa démolition complète aurait permis de diviser le terrain en parcelles séparées par des voies publiques facilitant la créativité et l'inventivité des architectes tout en évitant de donner naissance à un monstre juridique et ses imbrications inextricables entre propriété publique et propriété privée qui feront de la gestion de ce monstre un casse-tête permanent.

2.Posté par Albert Pecqueux le 24/09/2012 15:20
Cette opération est une aberration du début à la fin. Ils sont allés chercher des architectures bling-bling, n'ont aucune idée de comment ils vont vendre leurs bureaux sur un marché immobilier parisien saturé et à cet endroit de paris excentré s'il en est, ont baissé pavillon devant leur inepte tramway qui fend le bâtiment comme une torpille, le délire complet. Le bouillon pour les parisiens va être mortel.

3.Posté par Maurice le 28/09/2012 08:43
Il n'y a pas que les « Parisiens » qui vont éponger cette aberration de tram, nous allons le faire en Île-de-France par le STIF !
Et comme les municipalités copient celle que Paris fait... nous avons aussi des aberrations pas tristes ! J'en connais un qui veut interdire la traversé de la commune aux automobilistes qui ne sont pas de la commune !! Un droit de passage en quelque sorte.
Calmez ses élus bourg beaufs qui nous pourrissent la vie !

4.Posté par bouquiniste de paris le 28/09/2012 20:07
pas grave l important c est de faire en sorte

en tant que parisien vos impots locaux n ont pas trop augmenter cette année l année prochaine non plus c est les electiona mais apres cela risque d etre severe , si en plus c est idalgo qui passe domage .

et comme Paris lutte activement contre les petit commerces qui ne sont pas dans son optique cela ne va pas s ameliorer

5.Posté par Jean-Claude ARON le 06/11/2012 18:48
Et si on demandait à Ronald de financer la fin des travaux de son homonyme ?

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