Le conseil de Paris de septembre 2012 va être appelé à voter une rallonge pour éponger les dettes de la SEMAVIP chargée d'aménager le secteur Macdonald (projet de délibération 2012 DF 87). Plus de 10 millions d'euros d'apport en numéraire !!!
L'entrepôt de 600 m de long qui devait supporter le poids de 5 étages supplémentaires sans trembler sur ses bases comme l'affirmaient promoteurs et architectes avait en réalité les pieds fragiles il y a fallu injecter sous ses 544 piliers de fondations plus de 5 000 tonnes de ciment pour qu'il ne flanche pas sous le poids des étages à construire (voir la photo du colossal chantier ci-dessus) !
Envolée l'ambition d'inaugurer les premiers logements fin 2012 avec l'arrivée du T3, ce sera plutôt fin 2014 au mieux si la vente des surfaces de bureaux permet de financer celle des inévitables logements clientélistes, pardon sociaux.
Quant à la gare Rosa Parks, censée ouvrir fin 2015, il faudra attendre 2018 on 2020, puisque la mairie n'a pas l'argent pour réaliser la moitié du pont-rail de la rue d'Aubervilliers qui est à sa charge ( ICI)
Troisième déconvenue : le tramway tram'y, T8 qui devrait brancher la gare Rosa Parks sur le 9-3 : sa construction est renvoyée aux calendes grecques .
Lorsque Delanoë fera début 2014 sa tournée d'adieu, il est peu probable qu'il vienne salir ses mocassins dans la boue du chantier Macdonald ...
L'entrepôt de 600 m de long qui devait supporter le poids de 5 étages supplémentaires sans trembler sur ses bases comme l'affirmaient promoteurs et architectes avait en réalité les pieds fragiles il y a fallu injecter sous ses 544 piliers de fondations plus de 5 000 tonnes de ciment pour qu'il ne flanche pas sous le poids des étages à construire (voir la photo du colossal chantier ci-dessus) !
Envolée l'ambition d'inaugurer les premiers logements fin 2012 avec l'arrivée du T3, ce sera plutôt fin 2014 au mieux si la vente des surfaces de bureaux permet de financer celle des inévitables logements clientélistes, pardon sociaux.
Quant à la gare Rosa Parks, censée ouvrir fin 2015, il faudra attendre 2018 on 2020, puisque la mairie n'a pas l'argent pour réaliser la moitié du pont-rail de la rue d'Aubervilliers qui est à sa charge ( ICI)
Troisième déconvenue : le tramway tram'y, T8 qui devrait brancher la gare Rosa Parks sur le 9-3 : sa construction est renvoyée aux calendes grecques .
Lorsque Delanoë fera début 2014 sa tournée d'adieu, il est peu probable qu'il vienne salir ses mocassins dans la boue du chantier Macdonald ...