Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Molitor : le bassin des scandales !



Après avoir laissé des années en déshérence la superbe piscine Art déco Molitor, pillée et dégradée à qui mieux-mieux, les delanoistes s'étaient enfin résolus, en 2008, à sous-traiter le problème à un groupe privé, Colony Capital. Cette société à capitaux américains a entrepris une restauration des lieux et surtout une vaste opération hôtelière présentée par la com' municipale comme une "renaissance". Les médias ont été priés de plonger.

Tout cela a bien évidemment un coût, qui se traduit par des tarifs d'entrée prohibitifs pour le grand public.

A ce sujet, le Delanopolis, qui a de la mémoire, se souvient que ce qui est annoncé aujourd'hui ne correspond pas à ce qui était prévu en 2008 pour l'obtention d'un bail emphytéotique par Colony Capital.

Bref, un scandale de plus.



Souvenirs d'un passé démocratique ...
Souvenirs d'un passé démocratique ...


Dans un exercice d'hypocrisie consommé, après les réactions outrées de Jack Lang lui-même, la municipalité appelle depuis quelques jours Colony capital à un peu de modération tarifaire. Elle sait évidemment que l'emphytéote est libre de ses décisions en la matière. Ce n'est pas un vulgaire concessionnaire.

On est pourtant en droit de se demander ce qui peut bien justifier une inflation phénoménale des prix et même le changement radical des conditions d'exploitation entre ce qui était prévu et annoncé 2008 et aujourd'hui.

Il y a un peu plus de cinq ans en effet il était question, pour l'obtention de l'emphytéose, de :

"- pour le bassin d’été, abonnement annuel : 1.800 euros ; journée : 60 euros ;
demi-journée : 40 euros ; 2 heures : 20 euros ;

- pour le bassin d’hiver, entrée adulte : 4,50 euros ; entrée enfant : 2,50 euros."

Ce n'était déjà pas rien, surtout pour les adeptes du bronzage. Mais enfin, à condition de rester moins de deux heures, on pouvait quand même découvrir furtivement les lieux. Le bassin d'hiver était quant à lui à un tarif quasi standard.

La donne a mystérieusement et radicalement changé puisque désormais, à l'ouverture, on annonce que seuls les clients de l'hôtel et les mille membres d'un club exclusif auront accès à la piscine, tous bassins confondus. Le droit d'entrée du club s'élèvera à 1 200 euros et l'adhésion annuelle à 3 300 euros. Il en coûtera 180 euros pour une entrée journalière !

Quid du bassin d'hiver ? Quid du tarif à 20 euros pour la bronzette et le spa ?

Il faut souligner qu'une commission ad hoc, avec des élus de la majorité et de l'opposition avait été réunie pour entériner ces choix. A quoi a-t-elle servie ?

Bref, encore une entourloupe sur fond de gros billets. il est beau le socialisme municipal, surtout dans le 16ème.

A Molitor on a donc, après les Halles, la Tour Triangle, le Parc des expositions, la Samaritaine, l'espace Champerret, le jardin d'acclimatation, etc. une nouvelle illustration de l'essence du delanoisme : du clientélisme à base de logement social pour verrouiller les élections et des accommodements avec le Big business pour faire vivre cette machine policarde à exploiter Paris. Vive la gauche !





Mardi 20 Mai 2014
Serge Federbusch






1.Posté par Jean-Pierre le 21/05/2014 22:14
Il y en a pour qui tout baigne !

2.Posté par Phil75 le 22/05/2014 07:22
Si Hidalgo et Delanoë faisaient un peu plus de sport (associatif évidemment, pas dans des salles commerciales) ils sauraient que même dans les équipements sportifs du XVIème (stade de la Muette par exemple) il n'y a pas - et loin de là - que des gros bourges friqués, mais des membres d'associations sportives venant d'un peu tous les quartiers de Paris.

Ces "socialistes" en peau de lapin connaissent-ils Léo Lagrange ? Quelques citations pour leur rafraîchir la mémoire :

« Dans le sport, nous devons choisir entre deux conceptions :
- la première se résume dans le sport spectacle et la pratique restreinte à un nombre relativement petit de privilégiés,
- selon la seconde conception, tout en ne négligeant pas le côté spectacle et la création du champion, c’est du côté des grandes masses qu’il faut porter le plus grand effort.
Nous voulons que l’ouvrier, le paysan et le chômeur trouvent dans le loisir la joie de vivre et le sens de leur dignité ».
Léo Lagrange, discours du 10 juin 1936.

« Si nous avons à faire un effort commun dans le domaine sportif, comme dans bien d’autres, c’est un effort de moralité. J’ai écouté avec grand intérêt M. Temple qui a fait apparaître les dangers redoutables du développement du sport professionnel. Hélas ! lorsqu’on accepte qu’un geste humain qui, par nature doit être désintéressé, devienne la source de profits importants, la juste mesure est très difficile à déterminer.
Je crois que le jour où l’on a admis que le jeu sur le stade pouvait être l’occasion de profits importants, on a fortement atteint la moralité du sport.
Aussi, de toutes mes forces et quelles que soient les critiques, parfois sévères, dont mon action pourra être l’objet, je m’opposerai au développement du sport professionnel dans notre pays. Je détiens au Parlement la charge de servir les intérêts de toute la jeunesse française, et non de créer un nouveau spectacle de cirque ».
Léo Lagrange, Sous Secrétaire d'État aux Sports, aux Loisirs et à l’Éducation Physique - ministre des sports -, définit et précise sa politique et celle du Front Populaire, le 3 décembre 1937, à la tribune de la Chambre des Députés.

3.Posté par clement le 22/05/2014 11:54
Molitor, Molitor, morne plaine

Spécialiste des piscines parisiennes, Gabriel Matzneff rappelle que Molitor a toujours été un établissement bon chic bon genre. Au contraire de Deligny...
aVIS DES PARISIENS SVP

4.Posté par christian15eme le 22/05/2014 21:09
Voilà où mène le clientélisme, en effet....

5.Posté par llil le 23/05/2014 10:36 (depuis mobile)
La piscine molitor ete pour toute categorie de personne. Sutout pour le frond populaire. Quelle honte encore un batiment pour les riche super la Gauche la droite n''a jamais cela.

6.Posté par parisien le 23/05/2014 17:48
vous avez oubliez le stade Jean Bouin et la Futur expansion disproportionner de Roland Garros pour le seul bénéfice des amis,amies de ce PS Bobo Ecolo Coterie .
le sport scolaire était déjà l'enfant pauvre de l'éducation national, il en devient maintenant un paria a faire disparaitre au plus vite pour le remplacer par des cours d’endoctrinement politique digue du petit livre rouge de Mao tse toug .

7.Posté par clement le 24/05/2014 19:33
Socialisme : le sport va devenir obligatoire,
Les socialistes ne changeront jamais. Ils utilisent les grands principes pour nous dicter ce que nous devons faire. C'est un problème de santé publique, pointé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS): les Français ne bougent pas assez. Pour contribuer à y remédier, le ministre socialiste délégué aux Transports présente son plan vélo et marche. Vingt-cinq mesures sont destinées à favoriser une activité physique régulière. D'après un rapport sur les avantages sanitaires du vélo rendu en décembre dernier au ministère du développement durable sa pratique régulière réduit les risques de maladies coronariennes, de maladies vasculaires cérébrales, de diabète, du cancer du sein et du côlon.

8.Posté par pomorski le 18/06/2014 22:44
le vrai scandale ! la tarlouze !
et il va garder ses couilles intactes dans cette affaire ?

9.Posté par pomorski le 18/06/2014 22:44
le vrai scandale ! et il va garder ses couilles intactes dans cette affaire ?

10.Posté par clement le 20/06/2014 09:12
Faut-il fêter le ramadan à la mairie de Paris ?

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 36

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes