Peu à peu, les réalités delanoistes, occultées par un arsenal de com' très efficace, apparaissent aux Parisiens : mauvaise gestion financière, fiscalité très alourdie, crise du logement, échec de la politique de transport, désorganisation des services, démotivation du personnel, aménagements urbains ratés, scandales de Jean Bouin et des Halles, etc. Le bilan socialiste à Paris est exécrable.
De plus, la médiocrité de la tête de liste, Anne Hidalgo, apparatchik hargneuse sans idées ni talent se voit comme le nez au milieu de la figure.
Et pourtant ...
L'opposition est en voie de séguinisation, répétant trait pour trait les erreurs de 2001 qui avaient contribué à l'élection de Delanoë et risquant de gâcher la chance qui s'offre à elle.
La désignation de "chefs de file" par Nathalie Kosciusko-Morizet a en effet été le fruit de méthodes opaques et arbitraires qui font fi du travail mené depuis plusieurs années par beaucoup d'élus engagés dans des combats difficiles contre la mairie delanoiste.
Pour escamoter dans la précipitation les Tibéri, NKM a soudain accéléré le processus. Les militants ne sont pas consultés, la Commission d'investiture de l'UMP est réduite à un rôle de chambre d'enregistrement.
L'annonce des candidatures a pris des allures de casting, où il est question de sexe et d'âge des candidats mais pas de stratégie politique, de conviction ou de talent. Le parachutage est une épidémie malsaine qui ulcère les militants.
Sur le fond, l'opposition ne l'emportera pas en se contentant de corriger à la marge les excès du delanoisme. Il faut revoir entièrement la politique municipale, baisser les impôts, remettre de l'ordre dans les services de la ville, vendre les HLM à leurs occupants pour briser le clientélisme, fluidifier la circulation, rectifier les décisions urbaines scandaleuses ayant abîmé les Halles, la place de la République et les serres d'Auteuil, suspendre les subventions ruineuses aux associations de copains et coquins, etc.
Il faut désormais fédérer la vraie droite et le centre qui ne veulent pas que Paris continue à décliner.
Pour ma part, j'ai décidé de mener une liste autonome dans le 10ème arrondissement.
Nul doute que cet exemple ne s'étende. D'ores et déjà, dans différents arrondissements, Martine Weill-Raynal, Dominique Tibéri, Marie-Claire Carrère-Gée, Géraldine Poiraut-Gauvin, David Alphand, Charles Beigbeder, entre autres élus et militants, ont fait savoir leur détermination à aller aux devants des Parisiens.
J'ai la ferme intention d'offrir à toutes celles et tous ceux qui veulent une véritable alternance la possibilité de travailler en commun.
Serge FEDERBUSCH
Conseiller UMP du Xème arrondissement
Président de Paris A Nouveau