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Paris A Nouveau : la Petite Ceinture sans démagogie



Alors que les projets d'Anne Hidalgo et de Nathalie Kosciusko-Morizet : transformer la ligne de Petite Ceinture en jardins partagés ou en piste cyclable manquent à la fois d'ambition et de réalisme, Paris A Nouveau donne la parole à Jacques Gauthier, président de l'association Petite Ceinture Grand Paris.

Ses propositions visent notamment à insérer la petite Ceinture dans un plan de re-dynamisation de Paris en l'utilisant, pour son tronçon Nord, pour la ligne "Charles de Gaulle Express" qui permettra de relier enfin dignement Paris à son principal aéroport.

Cette liaison est en effet une des mesures les plus urgentes à prendre pour remettre notre ville dans le concert des grandes métropoles du 21ème siècle.



On peut y circuler ...
On peut y circuler ...
La Petite Ceinture ne saurait demeurer la friche caillouteuse qui attend depuis des décennies la germination de projets utiles aux Parisiennes et aux Parisiens.

Plutôt que de céder aux effets d'annonce et à la démagogie, il faut partir du rapport de la commission d'enquête publique du 13 septembre 2013 sur la révision du PDUIF ( Plan de déplacements urbains de la région Ile-de-France). La Petite Ceinture doit voir son linéaire maintenu. Sa vocation ferroviaire et ses usages seront à considérer en fonction des tronçons concernés et la commission recommande, dans une optique environnementale, territoriale et financière responsable, la réutilisation d'infrastructures de transport existantes notamment la Grande et Petite Ceinture et de l'inscrire en postulat de base.

L'avenir de la Petite Ceinture doit se lire différemment selon les arrondissements traversés et concevoir des projets qui tiennent comptent aussi des volontés de RFF, propriétaire contre lequel on ne peut en réalité rien faire.


1 - La promenade piétonne aménagée entre la rue Olivier-de-Serres et la place Balard, en partie sur la Petite Ceinture et en partie sur le raccordement de l'ancienne gare de Grenelle, est ouverte au public pour 7 ans et on peut parier que la convention qui lie la Ville de Paris et RFF sera reconduite en 2020.

* Dans le 16ème arrondissement, sentier nature et RER C occupent les lieux et le seul volume aménageable est le tunnel du bd Emile Augier.

* Dans le 17ème arrondissement, RFF vient de décider la fermeture au trafic ferroviaire des 1600 m de la tranchée Pereire séparant les gares de Pont Cardinet et de Pereire-Levallois et a vendu à la Ville de Paris la partie située entre Pont Cardinet et la rue de Saussure. La tranchée sera comblée et intégrée à la voirie en attendant que le reste suive le même sort si la Ville en paie le prix.


2 - Des Batignolles à Rosa Parks : c'est l'enjeu crucial et c'est là qu'il faut être vraiment innovant.

La position de RFF est claire : les voies sont conservées pour maintenir la liaison entre les trois faisceaux de Paris-Saint-Lazare, Paris-Nord et Paris-Est. Il est donc vain d'ergoter sur leur transformation en promenade. Tout juste peut-on proposer d'aménager un garage à vélos sous la rue Jacques Kellner dans le tunnel de l'ancien raccordement, des docks de Saint-Ouen.

La ligne traverse d'ouest en est le parc Martin Luther-King, passe sous le futur café-restaurant La Forge et se poursuit en remblai, tranchée couverte ou découverte rue Fragonard, rue Ernest Roche, rue Navier , rue Belliard , bd Ney , passe sous l'entrepôt Ney et aboutit à Rosa Parks.

Les deux gares existantes de cette section ( avenue de Saint-Ouen et bd Ornano) ont été vendues par RFF ce qui signifie que la vocation de la ligne a changé et qu'elle est apte à relier à grande vitesse les deux futurs pôles d'échanges de Pont Cardinet et de Rosa Parks.


3 - De Rosa Parks à porte de Vincennes

Là encore la position de RFF est claire et se justifie : la ligne est apte à recevoir un transport ferré léger pour desservir les quartiers de l'Est parisien non irrigués par le T3b. Le matériel roulant serait de type tram-train et 12 stations dont 3 souterraines pourraient ponctuer la ligne ( cf étude RFF/SYSTRA ) avec un CMR ( centre de maintenance et de remisage ) implanté sur le site du dépôt bus provisoire de Lagny entre la rue du Volga et la rue de Lagny. Concernant les nuisances sonores – plus supposées que réelles – elles feront l'objet d'une évaluation et d'un traitement dans le cadre du PPBE – Infrastructures ferroviaires – département de Paris ( Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement ).


4 - De porte de Vincennes à porte de Charenton

Aucun projet n'est stabilisé pour ce tronçon et l'option d'aménagements plus ludiques est possible sur cette partie.


5 - De porte de Charenton à la ZAC gare de Rungis

La vocation ferroviaire de la ligne est affirmée par RFF pour restaurer la liaison entre les faisceaux de Paris-Lyon et de Paris-Austerlitz et optimiser la mutation de la gare des Gobelins. Au niveau du faisceau ferroviaire de Paris-Lyon, la Petite Ceinture traverse le périmètre de l'opération d'aménagement Bercy-Charenton dont sont partenaires RFF, la SNCF et SNEF et c'est dans le cadre de la convention qui lie les signataires que les synergies devront être recherchées entre le complexe ferroviaire de Lyon-Bercy et les nouvelles missions de la Petite Ceinture.


6 - Le traitement du noeud ferroviaire Lyon-Bercy est également inscrit dans le schéma national de mobilité durable, noeud ferroviaire qui englobe la Petite Ceinture.

Au niveau du faisceau ferroviaire de Paris-Austerlitz, la SEMAPA, aménageuse de la ZAC Paris Rive Gauche, restaure la continuité de la plateforme de la Petite Ceinture en finançant les travaux de reconstruction du pont-rail de franchissement des voies et il serait bon que, sur le sujet, des informations soient données au comité de concertation associé à cette opération d'aménagement, ce qui n'est pas le cas actuellement.


7 - De la ZAC gare de Rungis à la promenade plantée du 15ème.

La quasi totalité du parcours de cette section se développe en galeries couvertes, tunnels ou tranchées encaissées sans attrait significatif pour la promenade. Le statu quo peut donc subsister concernant ce tronçon. Les investissements à caractère idéologique sur le prétendu rôle thermorégulateur des tunnels de la Petite Ceinture qui pourraient être engagés sur le site le seraient en pure perte. Cet objectif n'est d'ailleurs pas pris en considération dans les deux opérations immobilières décidées sur la ligne dans le 14ème arrondissement : l'opération de la gare de Montrouge et celle de l'hôpital Broussais.


Conclusion

La reconquête de la Petite Ceinture ne peut être envisagée sans son intégration dans le réseau de transport de la capitale pour qu'elle soit au service du plus grand nombre, Franciliens, Parisiens, touristes, visiteurs. L'enjeu d'une intégration à la ligne Charles de Gaulle-Express est le vrai grand projet dont Paris à besoin dans ce domaine.


Paris A Nouveau : la Petite Ceinture sans démagogie

Mercredi 30 Octobre 2013
Serge Federbusch






1.Posté par Incognitototo le 30/10/2013 17:21
Pas mieux !!! Et je pense même que toute la PC devrait retrouver sa fonction ferroviaire et de distribution, notamment pour débarrasser les Maréchaux de ce tramway qui est une insulte à l'efficacité... Mais qui vous entend ? Y a-t-il un seul parti politique qui vous suit dans ce "bon sens" ?

2.Posté par Rémi Delbard le 30/10/2013 19:43
Excellentes propositions à faire connaître et qui changent bien des ridicules pirouettes de ces soeurs jumelles en politique dont vous nous pârlez. Je suis sûr que dans tous les arrondissements concernés il y aura des gens pour vous rejoindre. On ne veut pas de la secrétaire de Delanoë ou de la pimbèche de Longjumeau.

3.Posté par Phil75 le 01/11/2013 08:11
Enfin du bon sens ! Je ne peux qu'y souscrire des deux mains.
Simplement, par rapport au point 4, je pense qu'il est crucial de maintenir la continuité de la PC.

4.Posté par Aquilon94 le 02/11/2013 08:24
Comme vous, je pense qu'il faut rendre à la Petite Ceinture sa vocation ferroviaire. Elle possède encore
quelques gares de marchandises qui pourraient être utilisés. Ils auraient pu au moins faire circuler des
matériels léger en saison touristique ce qui aurait été plutôt sympa avec un côté rentabilité. De plus
elle n'est pas entretenue, juste le minimum. J'en ai marre des histoires de piétons et de vélos à la mode de Paris .On a l'impression que les gens passent leurs temps à faire du vélo et à se promener...ras le bol.

D'autant plus que notre pays traverse une mauvaise passe. Il y a d'autres choses plus importantes à
s'occuper.

5.Posté par DROUHIN le 03/11/2013 17:03
bonjour
je suis adhérente d'une association qui est pour la réouverture et l'aménagement de la petite ceinture.ll fallait bien qu le sous les mandatures socialistes on fasse "preuve d'idées ".. certes le tramway est assez réussi.. sauf la partie qui traverse des endroits dans Paris pas très beaux ni très sécurisés et de plus les attentes sont assez longues.. surtout le week end. et certaines stations des PC ont été supprimées..
Il m'a été dit "Bien entendu, tes idées sont utopiques et de plus cela fera du bruit." J'ai répondu la ligne 6 NATION ETOILE par DENFERT est très souvent à ciel ouvert. et cela ne gêne personne. car très peu bruyante.Elle est sur pneu. De plus, lorsqu'on est à la station PASSY il est tout à fait possible de voir " à l'intérieur des résidents"'.. et personne ne songe à recouvrir certaines portions de cette ligne. De plus, il était très aisé de réaménager les gares qui existaient.. non il fallait faire du delanoë - Hidalgo est adjointe à l'urbanisme.. et elle en connaît en rayon en matière d'urbanisme "mon anne" comme dit si galamment delanoë.De plus, cela désengorgerait car les banlieusards pourraient l'emprunteur si bien entendu des raccordements étaient réalisés avec les lignes de métro existantes.

6.Posté par Maurice le 04/11/2013 08:51
L'affaire de la petite ceinture pour faire circuler le tram date du temps de Tibéri !
Il a été choisi de faire une ligne sur les maréchaux au lieu d'utiliser cette ligne. Peut-être le fait de faire plaisir à des entrepreneurs de travaux publiques ? (monnaies, monnaies... comme la chanson)
Il faudrait que des politiques ne s’entête pas en refusant la liaison entre les gares, l'erreur du tram devrait servir d'exemple.
Ah, la rue Olivier-de-Serres... enfant j'ai habité rue pierre milles et nous allions jouer sur les voies et tunnel de la ligne pour ressortir à coté des abattoirs de Vaugirard.

Delanoë dit mon âne ou mon Anne en parlant d'Hidalgo ?! (quoi qu'elle ne doit pas être monté pareil, bon je sors)

7.Posté par Aquilon94 le 04/11/2013 13:12
Bonjour,
Il faut dire que la tramway des des Maréchaux n'avait qu'un seul but : celui de bloquer l'accès des voitures dans la capitale. Une idéologie toute personnelle de la mairie de Paris sans en calculer les conséquences. Je passe outre le rebouchage des passages souterrains de Charenton, Pte d'Italie et la démolition de l'autopont Pte d'Ivry Charenton. Le tramways pouvait parfaitement passer des 2 côtés. Je rappelle que déjà les Parisiens avait payé le percement des souterrains dans les années 60-70 et aujourd'hui paye de nouveau leur rebouchage !!!!! Cela génère maintenant des embouteillages très importants mais fidèle à ses principes mr delanöe n'en a rien à faire. Espérons que nous échapperons à l'autoroute à bus devant relier la Pte d' Orléans à la Pte de Clignancourt

8.Posté par loubna le 05/11/2013 13:43
Bon, le tramway est là, maintenant il faut vivre avec (pas pire que l'ancien PC qui était -et qui est encore sur le tronçon ouest/ nord ouest -une horreur, surtout pour les usagers). En revanche vu l'augmentation prévue de la population de l'agglomération parisienne donc une saturation de tous les transports en commun(nos élus voudraient + 5 millions en 20 ans), remettre en marche le chemin de fer de petite ceinture de toutes façons ne serait pas de trop...

9.Posté par Aquilon94 le 05/11/2013 15:37
@ loubna

Bien d'accord, nous aurions pu circuler en environnement sympa comme le T2. Petits pavillons, verdure vieux murs etc.... de plus à partir de la Pte de Vincennes la PC rentre un peu plus dans Paris et aurait pu desservir beaucoup de quartiers chose que le tramway ne fait pas.

10.Posté par Lisa le 07/11/2013 22:15
De toutes façons, le rebouchage des petits souterrains est systématique.....c'est comme qui dirait une épidémie, une mode, une maladie............départ de la porte d'italie, tous les souterrains pour délester les carrefours et fluidifier la circulation jusqu'à Villejuif ont été bouchés............les souterrains étaient accidentogènes...........c'est sans doute parce qu'il y a moins de voitures en 2013.............oups!.......................toutes ces voies qui avaient été aménagées intelligemment ........marche arrière toute........et on recommence.........on dépense, on dépense n'importe comment.........les entreprises de btp ont le sourire c'est certain.

11.Posté par Chapeau le 08/11/2013 11:04
Je partage en partie les points présentés mais tiens à apporter les précisions suivantes :

La concertation de la Ville et la commission d'enquête tirent les conclusions suivantes : maintien du linéaire, ne pas obérer l'avenir en maintenant la réversibilité des aménagements, possibilité de mixer les usages sur le linéaire avec du transport.
La PC est donc à considérer comme un ensemble et pas comme une succession de tronçons.

1. La Ville est locataire pour 7 ans de cette promenade auprès de RFF pour un montant annuel de 200 000 € auquel il faut rajouter l'entretien trimestriel de chacun des ascenseurs pour 10 000 € l'unité !

2. Le tunnel Emile Augier va être réouvert pour le RER C afin d'y faire retourner les trains navettes du RER C entre Ermont et Henri Martin donc non aménageable. (p.166)
> http://www.stif.org/IMG/pdf/Schema_directeur_du_RER_C_chapitres_6_a_9_et_annexe.pdf

- Le sentier nature est propriété de RFF loué à la Ville. Pas d'entente entre les deux entités pour vendre le terrain car le prix proposé est trop élevé pour la Ville.

2. Trafic à court terme prévu pour la Centrale à Béton des Batignolles en plus de l'échange des matériels.

La vente des gares ne change en rien la vocation de la ligne. Une ligne du Réseau Ferré National est apte à la mixité des circulations. Elle reste une ligne de transport et la question des dessertes répond aux différents besoins de la population.

3. La position de RFF est plus inquiétante que claire : l'entreprise considère que le tram-train ne relève plus de sa compétence et qu'il n'a donc pas vocation à gérer ce type d'infrastructure et souhaite donc se défaire de cette section.
L'étude de RFF citée dans l'article contredit RFF en étudiant la possibilité d'une desserte tram-train des Batignolles aux Gobelins.
Aussi, RFF est maître d'ouvrage de projets de tram-trains en Île-de-France, sur la Grande Ceinture notamment... Sans commentaire !

4. Rappelons la position du STIF et de l'IAURIF lors du séminaire d'expert le 14 février : prolonger le tram Petite Ceinture de Pte de Vincennes à Bercy/gare de Lyon voir Austerlitz pour assurer un meilleur maillage du réseau ferroviaire francilien.

5. La liaison est rétablie après avoir été détruite cependant la desserte de la gare des Gobelins est assez nébuleuse. Néanmoins un Pont Rail est cours de construction au dessus des voies de Paris Austerlitz pour la PC. Espérons que la passage à niveau soit établi avenue de France pour au moins une voie afin de pouvoir circuler sur l'ensemble de la ligne. Une veille est nécessaire sur ce sujet.

6. Le statu quo peut effectivement subsister mais la position de RFF est claire : on garde s'il y a une utilisation ferroviaire à moyen terme qui soit portée. L'observatoire foncier d'Île-de-France a rappelé que ce statu quo ne pouvait s'éterniser car il a un coût majeur pour la collectivité.

Le STIF considère un intérêt pour le Fret sur tout le linéaire ainsi que la SOGARIS. Le rôle de la PC pour le fret est de permettre l'arrivée massive de marchandises par le rail puis de livrer par petits camions électriques les commerçants dans les rues de Paris. (séminaire du 14 février)

Cependant, ce statut pourrait bien durer encore longtemps sur ce tronçon. Il faut veiller à maintenir l'infrastructure existante au sein du réseau Ferré National.

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