Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Paris les poches vides




Un début de polémique sur la cagnotte constituée par la ville de Paris grâce aux droits de mutation a eu le mérite d'obliger la mairie à avouer que le principal combustible de ses gaspillages depuis 2001 risquait de s'épuiser dans les mois qui viennent !



Paris les poches vides
Alors que, bon an mal an, les droits de mutation s'élevaient à environ 400 millions d'euros du temps de Tibéri, cette manne fiscale a doublé pour atteindre 800 millions sous Delanoë. Ces deux dernières années, on touchait même au milliard.

Ainsi, sur onze ans, ce sont près de 4,5 milliards d'euros que la hausse des prix immobiliers a fait miraculeusement tomber dans l'escarcelle fiscale municipale. Ajoutée à la hausse des impôts depuis 2006 (la taxe foncière a crû à Paris de 67,90 %, soit le record de France !) et au triplement de la dette, c'est au total une somme de plus de 7 milliards d'euros supplémentaires dont Delanoë a disposé, non du fait de sa bonne gestion, mais en raison de circonstances extérieures et de l'augmentation de la pression fiscale ou de l'endettement. Ces 7 milliards ont été dilapidés dans l'achat de logements à des fins clientélistes et des travaux et projets aussi dispendieux qu'inutiles (104, tramway, travaux permanents sur la voirie, copinage avec Guazzini à Jean Bouin, hausse des frais de communication et des dépenses de fonctionnement, etc.). A titre de comparaison, cette somme aurait suffi à financer plus du tiers du coût du Grand Paris et de son nouveau réseau de transports souterrains dont l'Île-de-France a tant besoin, selon les dires mêmes des élus de "gauche" franciliens qui s'offusquent de l'enterrement gouvernemental du projet.

Quoi qu'il en soit, pour refuser de suivre l'opposition dans sa proposition de prêter 500 millions au Grand Paris, l'adjoint aux finances, Bernard Gaudillère, a déclaré : " ...les montants (des droits de mutation) du mois d'août 2012 sont en recul de 25% par rapport au mois d'août 2011. Ce recul atteint 60% en septembre."

Ah, ah ? Si la chose est vraie et cet effondrement durable, la ville devrait se sevrer de 400 à 500 millions d'euros par an. La fête delanoiste, toute entière fondée sur une spéculation immobilière qu'elle a elle-même entretenue en raréfiant l'offre de logements, prendrait fin.

Le retour au réel s'annonce sévère. Toute l'énergie de l'Hôtel-de-ville va donc s'employer à le dissimuler avant les élections de 2014, par une hausse accrue de la dette ou une réduction des investissements si besoin est. Après 2014, les parisiens pourront bien se réveiller, il sera trop tard. Toute ressemblance avec l'élection récente d'un président normal serait fortuite ...


Samedi 13 Octobre 2012
Serge Federbusch






1.Posté par bouquiniste de paris le 15/10/2012 23:41
plus d argent c est pas nouveau , mais pour en distribuer ca c est facile il y a le credit .

nous sommes dans un pays d assister normal presques tout le monde prend exemple sur les politiques et leur facon toute personnel de gerer les budgets que ce soit des ville ou des champs .de la prison ne ferais pas de mal de temps en temps mais les rats ne ce mange pas entre eux et c est bien domage .

2.Posté par Jean-Claude ARON le 06/11/2012 18:08
Mince alors !!!

Comment Bertrand Delanoë fera-t-il pour faire de la Place de la Bastille, de la Place de l'Etoile, de la Place de la Nation des "espaces civilisés" au même titre que le boulevard de Magenta ou la place de la République ?

Je suis malheureux que sa quête de déshaussmanisation s'arrête brutalement faute de carburant euh pardon faute de pépètes.

Est-ce que, au moins, il aura assez d'argent pour continuer à "civiliser" les voies ex-rapides rive droite et rive gauche baptisées "autoroutes urbaines" pour les besoin de la communication ?

Il voulait que son nom reste dans l'histoire en tant que bâtisseur, il restera dans les mémoires en tant que destructeur de Paris.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 36

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes