Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Piscine Molitor : une nouvelle victime du vandalisme de Delanoë !


Comme l'excellent site "la Tribune de l'Art", le Delanopolis ne peut avoir les yeux partout. Il s'est donc hélas fait prendre de vitesse par la mairie qui a laissé raser la piscine Molitor, emblématique monument Art Déco inscrit à l'inventaire des monuments historiques, abandonné à son triste sort avec la complicité d'un ministère de la culture qui a préféré détourner le regard.

Après la Halle des Batignolles, la tribune du stade Jean Bouin, le décor haussmannien de la place de la République, tous honteusement démolis ; l'ensemble des boulevards saccagés par des séparateurs en tous genres et avant les serres d'Auteuil, voilà donc un nouvel exemple du caractère dévastateur de Delanoë pour Paris. Le tout pour, une fois de plus, complaire à des intérêts privés fort puissants.



Ce qui reste de la piscine Molitor, photographié par Didier Ryckner
Ce qui reste de la piscine Molitor, photographié par Didier Ryckner

Il y avait pourtant mieux à faire
Il y avait pourtant mieux à faire

Du temps de sa splendeur
Du temps de sa splendeur

Quand on pense que le ministère de la culture avait, en août 2000, bloqué un projet tibériste plus respectueux du chef d'oeuvre de l'architecte Lucien Pollet !

Le Delanopolis se fera un déplaisir de rappeler qu'en octobre 2008, les Delanoistes avaient retenu un projet du groupement Colony Capital-Accor-Bouygues censé permettre la "rénovation complète du lieu". Tu parles d'une rénovation !!!

Un des deux bassins qui sera reconstruit doit normalement, moyennant rétribution de la ville, servir de temps à autres aux scolaires. A part cela, la fréquentation du centre de balnéothérapie de l'hôtel de luxe qui va y être bâti coûtera environ 3 000 euros par an à une clientèle de privilégiés. Elle est pas belle la gauche ? Il faut dire qu'ayant flambé plus de 200 millions d'euros pour un stade Jean Bouin, non couvrable, qui ne peut servir qu'à une quinzaine de rencontres de rugby annuelles, la mairie claque du bec et n'a plus guère d'argent à investir dans le secteur.

Et puis Colony Capital, dont les projets pour le Parc des Princes ont été contrecarrés par les nouveaux actionnaires du PSG, doit bien se consoler quelque part, sachant que dans le même temps le Parc, lui, a été décrété monument historique par Delanoë qui a déclaré que sa démolition était inenvisageable !

Arbitraire, mauvaise foi, caprices, copinage et vandalisme architectural sont décidément les maîtres mots des menées municipales dans ce Far West sportif ...

Lire la Tribune de l'Art ICI.

Lundi 18 Juin 2012
Serge Federbusch






1.Posté par Nadal Roberto le 19/06/2012 15:37
Hermès, Rue de Sèvres, a réalisé une réhabilitation exemplaire de l'ancienne piscine Art Déco du Lutétia en conservant le style Art Déco, tout en renouvelant avec talent une partie du décor.
Chic, sans toc, Luxe retenu, bon chic, bon genre, espace qui émerveille nos hôtes étrangers.
Il est possible de nos jours d'allier présent et passé dans des mariages et mélanges harmonieux.
Mais la Mairie( majorité présidentielle) et son Maire ont un mépris profond pour le dialogue et la Communication.
Le Curé de Saint-Etienne du Mont se plaint depuis 6 ans d'actes de vandalisme contre les vitraux du 16 et du 17 ième siècles.Rares chefs- d'oeuvre ( ai contrôlé pas d' "s" à oeuvre au pluriel) de l'Art du vitrail aussi anciens à Paris..
Après plusieurs siècles de vandalisme , il ne reste presque plus rien de ces époques.
La beauté, la qualité, les couleurs des vitraux de Saint-Etienne-du-Mont sont étonnants.
Un émerveillement renouvelé quasi quotidiennement pour mon travail, sans que je ne m'en lasse jamais.
Ce suplément d'âme doit être TROP pour nos Femmes et Hommes de la Mairie , sans foi et parfois ni loi.
Le Curé de Saint-Etienne du Mont aurait écrit au Maire depuis 6 ans et aucune réponse.
Il est vrai que notre Maire préfère proposer de changer le calendrier français pour en retirer l'Ascencion et la Pentecôte...Propose t'il d'en faire de même aux autres religions pour un inclure des fêtes bouddhistes ou chrétiennes en supprimant des fêtes essentielles au Rite majoritaire des pays où elles ( autres religions) prospèrent????
J'espère que nos concitoyens seront aussi vigileants que Delanopolis ou autres Institutions et que ceux qui ont les bons contacts et soutiens pourrons sensibiliser qui de droit aux dommages subis par notre Patrimoine.
Si les "Flous artistiques'" de M. Tibéri ont été sanctionnés par la Justice, au moins avait-il bien géré la ville et laissé des Caisses pleines...
Je n'ai rien contre des déficits nécessaires parfois pour des investissemenst utiles sur le long terme;
D'autres dépenses me semblent plus justifiées par une image que par une utilité sociale, culturelle ou économique...
Par ailleurs les Fontaines du bas des Champs-Elysées sont cassées depuis plus de 10 ans et non réparées...
Devant le Musée Guimet des clochards à domicile sur une grille qui chauffe....depuis des années...très chic!!!!!
Pas assez de WC gratuits et propres pour les Touristes et les Parisiens...
Et sur un Parcours professionnel que j'ai eu à faire sur La Révolution Française expliquée dans la Rue ( parcours de l'Odéon à la Place de la Concorde) avons été tellement embêtés par des mendiants ou des gens ( qu'il est interdit de nommer) essayant de faucher quelque chose que mon périple a été fort pénible, ne pouvant pas inquiéter mes hôtes...
Le négationisme allié à l'angélisme hypocrite de la Mairie et d'autres Groupes m'excède.

2.Posté par néfertiti le 19/06/2012 22:09
@ Nadal Roberto :

En ce qui concerne les églises, on ne compte plus les édifices squattés, profanés,saccagés, et ce partout en France, dans l'indifférence générale.
Nous avons rue de La Roquette (11è) une belle fontaine Childebert récemment restaurée : cela ne va pas durer, elle accueille désormais des clochards; de toute façon, il en est de même partout : les jardins du boulevard Richard Lenoir sont pleins de détritus, les cabines téléphoniques de la Bastille et environs sont occupées par des sans-abris, tout est dégoûtant, et si vous installez des W.C gratuits, ils deviennent vite inutilisables !
Tout est sali et détérioré : il est évident que le maire ne peut être tenu responsable de tout, c'est aux citoyens de respecter et prendre soin de leur patrimoine.
Le Français, d'une façon générale, n'a pas le sens du bien commun, ce n'est plus à prouver, et c'est de pire en pire, l'éducation civique, mais au fait, qui sait seulement dans notre beau pays ce qu'est le civisme ?

3.Posté par PAX OCEANE le 20/06/2012 14:04
Les socialistes sont des criminels, des saccageurs, des décérébrés qui ne respectent rien et surtout pas le passé. Delanoé et ses sbires me dégoutent, me donne la nausée et font saigner à mort mon cœur de gauche. Abandonné à son sort la piscine Molitor a été rasée par ceux qui avait en charge de la sauver. De ce témoins d'un temps où tout était à bâtir il ne reste rien, que des gravats, des photos et les rares témoignages de ceux qui ont comme mon père nagé dans ses bassins au milieu des naïades. Triste destin pour un monument que personne n'a voulut sauver.

4.Posté par christian15e le 25/06/2012 22:44
Tous aux urnes pour arrêter tout ça aux prochaines élections. On n'a plus que ça à faire malheureusement ....

5.Posté par huntziger le 05/07/2012 21:19
mais qui y allait encore ? les filles du Roy de St-Cyr l'Ecole ?

6.Posté par Hermine le 08/07/2012 22:50
Merci nefertiti je vous rejoins et cette attitude va poser d enormes problemes pour l amenagement des espaces publics...il faut prendre en compte la presence des sans abris, des sdf de tous ceux qui n ont que faire de la proprete de l espace public (puisque de toute facon il ne payent pas les impots et se soucient peu des autres...pour ce qui est des eglises : honteux de voir l etat de certaines...je pense a l eglise polonaise de la rue du fbg st honore : noire, sale....qui s occupe e cette eglise ,? et tant d autres...tres cher naturellement mais alors pourquoi ne pas les transformer partiellement ou y organiser plus de concerts...? En effet je ne serai pas etonnee d apprendre que l equipe au pouvoir delaisse l entretien de certaines eglises pour financer la construction de mosquees...

7.Posté par huntziger le 09/07/2012 09:02
la vraie tendance de la gauche laïque d'aujourd'hui est d'organiser dans les anciens lieux de culte chrétiens des événements "culturels" homo-satanistes ou de les offrir carrément aux prédicateurs salafistes par antiracisme bien compris, n'est-ce pas ?

8.Posté par parisien le 22/10/2012 21:24
cette municipalité préfère construire des pyramides de verre et de béton d'une laideur repoussante a la place de sauvegarder un patrimoine immobilier que beaucoup de touristes étrangers nous envies .
ne parlons pas de la défiguration des grand boulevards qui ne va apporter qu'embouteillage et pollutions.
cela commence déjà , il faut plus 1/4 heure minimum pour passer la place de la république et encore ce n'est que le début, je n'ose imaginer ce qui ce passera une fois les travaux terminer.
ce maire rêve de transformer paris en un Manhattan bis ou le béton est roi.
a qui le tour , la place des vosges pour y mettre un cube de verre géant abritant les bureaux d'hidalgo , le jardin des tuileries en un luna parc permanent pour amuser la plèbe , le parc monsouris en une boite de nuit géante pour fiesta bobobranchépetit doigt en l'air......

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 36

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes