Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Premier bilan de Delanoë : queue d'halles !




Depuis plus de deux ans et le lancement du Delanopolis, nous vous informons régulièrement du plus gros scandale du delanoisme. Après avoir, par lâcheté et incompétence, planté le magnifique projet de l'architecte hollandais Rem Koolhaas qui aurait pu à lui seul redynamiser Paris, Delanoë a cru botter en touche en choisissant un subterfuge : un jardin plat et bête dessiné par l'équipe Mangin et une sorte de voile verdâtre flottant sur le site qui se prétendait un bâtiment portant le nom de Canopée, proposé par l'architecte Berger.

Peu à peu, la vérité, noyée dans la com', finit par émerger. La Canopée est un gros chancre ruineux, obstruant le site, développant peu de mètres-carrés nouveaux et dont la constructibilité reste à démontrer.

Le jardin alvéolaire est mal conçu et démolit l'existant sans apporter d'amélioration. Du moins prétendait-il au moins être réalisable. Mais, là-aussi, les démentis cinglants arrivent.



Evitons un nouveau massacre des Innocents !
Evitons un nouveau massacre des Innocents !
Un avenant contractuel à l'allure banale a été présenté la semaine dernière à la Commission d'appels d'offres de la Ville.

Il s'agit de donner à l'équipe Seura-Mangin 255.000 euros supplémentaires. Dans le flot continu des millions qu'elle a déjà empochés, cela paraîtrait presque anodin. Mais l'objet de cet avenant fait sursauter, même les observateurs les plus habitués aux gaspillages delanoistes.

De quoi s'agit-il ? On se serait soudain rendu compte chez Mangin et à la ville que le projet de jardin est irréalisable en l'état car il implique la démolition de volumes dits d'élégissements lesquels posent des problèmes techniques qui n'auraient pas été suffisamment perçus jusqu'alors ( voir le texte en cliquant ici).

Il faut se pincer au sang en lisant pareil bobard. Cette erreur grossière aurait donc été réalisée plus de 7 ans après le lancement du projet et 5 ans après le choix de Mangin !!!!!! On ne sait plus combien de points d'exclamation il faut mettre derrière cette phrase.

Sans entrer dans les détails, ce mot d'élégissements désigne non pas une figure poétique ou littéraire mais, plus prosaïquement, des volumes se trouvant grosso-modo entre le sol du jardin et le plafond du forum souterrain. Ils abritent des galeries techniques, vides sanitaires et réseaux divers et permettent de donner au jardin actuel son relief. Le projet de Mangin de réaliser un jardin plat se heurtait, dès l'origine, à la difficulté de la remise au même niveau de ces élégissements.

Une visite des lieux y compris des élégissements avait été organisée par la Sempariscentre, alors en charge du projet, pour les différentes équipes d'architectes alors concurrentes dès le deuxième semestre 2003. Depuis, plusieurs marchés de maîtrise d'oeuvre, généraux ou particuliers à certains espaces comme le jardin ou les circulations verticales ont été passés à Mangin pour des millions d'euros. Il était indispensable qu'ils incluent l'étude de ces volumes interstitiels qui touchent tous les autres.

Et bien, voilà donc qu'après plus de 5 ans la Ville et Mangin se rendent soudain compte que ces volumes vont empêcher la réalisation du jardin soi-disant plat ou retarder considérablement celle-ci

Il faut bien réaliser ce que signifie cet avenant : donner plus de 250.000 euros à Mangin pour qu'il organise les funérailles de son projet. Plus question en effet de jardin plat dès qu'un élégissement pose problème. On imagine l'aspect des futures Halles si tout ceci devait se réaliser. D'un côté, un toit massif et hirsute ne protégeant même pas ceux qui sont en dessous de la pluie et écrasant le site ; d'un autre un jardin chaotique tant dans sa forme que dans son dénivelé, ces deux monstruosités se faisant face. Le tout pour bien plus que les 800 millions d'euros annoncés et avec comme seul bénéficiaire le propriétaire du centre commercial. On nage en plein délire mais, comme ce délire n'est pas facile à expliquer, il est ardu de le faire comprendre à ceux qui ne suivent pas ce dossier en détail.

Quand on pense que l'un des motifs principaux du choix du projet Mangin, en 2004, était qu'il était soi-disant le plus simple à réaliser et le moins onéreux, on mesure l'étendue de la gabegie intellectuelle, morale et financière dont les Parisiens sont victimes.

Enfin ... peut-être se trouvera-t-il quelqu'un pour se demander pourquoi cet avenant vient compléter un marché dont la légalité est à ce point douteuse que certains de ses "cousins" ont été annulés par le Tribunal administratif et la Cour administrative d'appel.

A suivre ...

Vendredi 7 Mai 2010
Serge Federbusch






1.Posté par Gaspardgrognard le 10/05/2010 09:23
Tout cela n'empêche pas qu'actuellement des pots de fleurs pour les « géants » du Gulliver viennent d'être installés, en vue de créer un immense jardin pour enfants de tous âges, afin de compenser la destruction du Jardin d'aventures de Madame Lalanne, et du petit square pour bambins, près de la colonne de Ruggieri.
Cela laisse bien entendre que les travaux vont commencer.
Des travaux, il y aussi ceux qui empoisonnent les personnes qui doivent emprunter les boulevards des maréchaux, ou ceux qui se rendent dans le bois de Vincennes, en se faufilant entre les palissades, porte Dorée.
Il paraît qu'on prépare l'arrivée d'un tramway, selon une technique d'avant-garde.
Pensez, un autobus long, long, qui se déplace en toute liberté sur un rail.
C'est nouveau, comme le Beaujolais !
Par ailleurs, dans la zone dite « 30 », (en centre ville) des couloirs pour bicyclettes viennent d'être matérialisés par une bordure peinte, et des pictogrammes incrustés dans le bitume. Dans certaines rues, en sens unique, comme ces bicyclettes sont autorisées à les emprunter en sens interdit (comme si elles avaient attendu ça pour le faire !), on a aussi installé des feux tricolores. Pour ces installations coûteuses, la ville a trouvé des financements.
En revanche, pour la pose d'un malheureux miroir de sécurité pour une sortie d'école, au coin d'une petite rue du 2e, ce n'est pas possible.
J'ajouterais que ces couloirs à vélos, sont si étroits qu'aucun engin ne les empruntent, d'autant plus que, souvent, des véhicules sont garés dessus.
Je suggère qu'on enferme les écologistes qui sévissent à la mairie de Paris dans un enclos, où ils pourraient tout à leur guise, se livrer à des expériences « vertes », sans em… le monde !

2.Posté par mauricette le 11/05/2010 00:13
Le trou des Halles bis se creuse. Cette histoire est la preuve que delanoé est un sinistre farceur qui nous prend pour des cons, remarquez quand on voit les élections, il n'a pas tort. J'ai dîné récemment avec un petit crétin de bobo dans une soirée qui est encore tout chose de vélib et parisplage, rien d'autre ne compte. C'est à pleurer.

3.Posté par Maurice le 11/05/2010 08:03
Cet article et les deux commentaires qui suivent viennent de me pourrir ma journée !
C’est vraie Mauricette, c'en est à pleurer de lire ça.

...plus de 7 ans après le lancement du projet et 5 ans après le choix de Mangin...

Pendant ce temps, qu'ont-ils fait ?

4.Posté par Julie Goupil le 11/05/2010 09:30
Un petit complément au premier message: les travaux "ont" commencé! Vive le projet!

Signé: une habitante heureuse!

5.Posté par Lisa le 12/05/2010 21:22
Bonne nouvelle,
Paris: le chantier des Halles compromis
Le permis de démolir du jardin des Halles à Paris a été suspendu aujourd'hui par le tribunal administratif, ce qui compromet le monumental chantier de transformation de ce quartier du coeur de la capitale, a annoncé Me Cyril Laroche, avocat des requérants.

Simple sursis ......et victoire de l'intelligence sur la betise.

Mais le maire de Paris et son équipe de bras cassés ont des ressources ....celles de nos impots pour satisfaire mégalomanie du n'importe quoi à partir du moment ou c'est moche et trés cher........en études, en architectes, en divis modificatifs, en inaugurations bidons et coûts indescents pour des travaux inutiles.........

6.Posté par Maurice le 14/05/2010 08:22

Tout à fait « lisa », c'est avec les impôts des contribuables parisiens qu'ils s'amusent, alors, pourquoi ce gêner ? Le coffre est sans font !
J'ai aussi été bien content d'entendre hier soir sur F3 que le projet était compromis, j'ai tout de suite pensé qu'ici, sur « Delanopolis », il y aurait des réactions, apparemment serge est occupé, car rien n'est paru pour l'instant. Une petite faiblesse ?

J'ai entendu, hélas, qu'ils allaient s'accrocher pour faire tout ce qu'ils peuvent pour que le projet puisse être "exécuté" dans les temps. Ça ne plait pas à beaucoup de Parisiens et riverains ? On s'en moque, ça nous plait !! POINT. En avant toute !

7.Posté par Gilles Pourbaix le 15/05/2010 14:48
Nous sommes bien sûr satisfaits de cette décision de justice.
Mais elle ne doit pas occulter le rapport de la Commission d'Appel d'Offres du 29 avril qui stipule qu'une partie des constructions dans les sous-sols du jardin (bureaux, galeries techniques et surtout 19 issues de secours) ne peut être détruite. L'agence Mangin-SEURA va toucher une rallonge de plus de 250.000€ pour reprendre son projet à zéro et faire un jardin vallonné pour respecter la configuration du terrain alors qu'au départ Mangin et la Ville voulaient un jardin plat. L'agence Mangin-SEURA va donc être payée pour refaire quasiment à l'identique le jardin existant.
Lors des nombreuses réunions de concertation auxquelles nous avons participé nous avons souligné les difficultés techniques liées au sous-sol du jardin. Mais nous avons été considérés comme des incompétents. Qui sont les incompétents au bout du compte?
Le fait que l'association que je préside, avec à ses côtés des habitants du quartier et Mmes Lalanne et de Miller, ait dû faire un recours au Tribunal Administratif est aussi un constat d'échec de la concertation telle que pratiquée par l'Hôtel de Ville.
Et si on repensait le projet? Et si on abandonnait le pseudo-toit qui laisse passer la pluie? Et si on ne démolissait pas le jardin? Et on faisait tout de suite ce qui est le plus important : la mise en sécurité de la salle d'échanges du RER et des 4 kms de voiries souterraines? Si on traitait ce quartier "en douceur", ainsi que le Maire de Paris s'y était engagé publiquement en 2004?
Gilles Pourbaix
Président de l'Association Accomplir

8.Posté par Gaspardgrognard le 15/05/2010 18:31
Et si on changeait de maires (HdV et arrondissements) ?

9.Posté par Maurice le 16/05/2010 07:53
« ainsi que le Maire de Paris s'y était engagé publiquement en 2004? »

Vous êtes naïf ? Vous savez très bien que les engagements et promesses n'engagent QUE ceux qui y croient !
Il est réellement incroyable qu'un archi. Touche des fonds publics pour revoir son projet mal conçu au départ, surtout si c'est pour faire du similaire à de l'existant.
Et les dizaines si ce n'est des centaines d'arbres qui vont être massacrés ? (je l'ai entendu sur FR3) vont-ils toujours être passés à la tronçonneuse ? N'y a-t-il pas moyen de demander à cet archi de les conserver ? Depuis quelques années, à chaque fois qu'il y a transformation d'un lieu, les arbres en font les frais et d'autres sont plantés !! Faire avec l'existant ne leur vient pas à l'esprit ? Ont-ils des appointences chez des pépiniéristes ?

10.Posté par Julie Goupil le 16/05/2010 15:16
Est-ce que cette décision de justice va arrêter l'opération: non, les problèmes de forme se règleront bien vite. Est-ce qu'elle va encore coûter plus cher à la ville et au contribuable:oui, en indemnité d'arrêt de chantier.
Merci qui?
Il faut savoir s'avouer vaincu. Je viendrai applaudir quand on démolira se ridicule jardin.

11.Posté par Gaspardgrognard le 17/05/2010 12:49
et moi quand on inaugurera ce futur ridicule parc…

12.Posté par ScandHalles le 17/05/2010 12:56
Julie, vous serez bien seule à applaudir lors de la destruction de ce jardin. Ridicule ne qualifie pas le jardin mais vos propos. Applaudir à la destruction, c'est comme applaudir la destruction d'une bibliothèque ou d'une école. Un peu de respect pour les usagers de ce jardin, notamment les milliers d'enfants qui y jouent depuis sa création.
Le plus beau est que les travaux continuent. La Ville se refuse à appliquer une décision de justice. Quel exemple pour tous les citoyens quand le Maire de Paris, premier magistrat de la ville, se moque d'une décision de justice!
Mme Hidalgo, maire-adjointe chargée de l'urbanisme, se fait payer une partie de sa campagne par UNIBAIL, Bouygues, Vinci... (voir le Canard Enchaîné du 5 mai 2010). LVMH et la Ville de Paris ont un projet commun sur le site de l'ex-Samaritaine. Christophe Girard, adjoint au Maire de Paris, est directeur de la stratégie chez LVMH et rémunéré en tant que tel. Le Maire de Paris bafoue la justice aux Halles. La Ville de Paris sombrerait-elle petit à petit dans la délinquance?
ScandHalles

13.Posté par Lisa le 17/05/2010 14:33
Delanoé et ses équipes sont passés maître en qualité de menteurs patentés. On le voit avec le tramway et le projet HALLES....

Ils ne savent que lancer des projets qui n'boutissent pas et ne servent qu'à la vitrine du PS, ou qui non seulement enlaidissent Paris mais coutent des fortunes. Ils annoncent avec un tel aplomd leurs mensonges leurs délires .....que bon nombre de gens mordent à l hameçon.....et certains esperent en tirer profit.

En région c'est la même strategie. J'ai emprunté la n7 et tous les arbres ont été coupés pour le tramway qui va de Villejuif à je ne sais pas ou.....Quelle tristesse que du beton.

Ils sont verts pour faire tendance pour suivre la mode, accrocher des voix, mais dans les faits rien.....
Creer des bouchons pour augmenter la polution ......tout devaster couper tous les arbres et planter deux eoliennes..sur un toit de Paris..

Quand comprendront ils que la vie ce n'est pas que faire la fête, aller à la plage, à la foire du trône il y a des gens qui travaillent et trés loin de chez eux.......par la force des choses.
Paris n'est que de la délinquance, de l'habitat trés social, des hotels vereux financés par les services sociaux de la ville de paris et tous les trafics qui vont avec.

Parlons aussi de la sauvegarde du Bois de vincennes.......La marie du 12 eme et la Marie de Paris ont autorisé la construction d'un foyer de migrants, oui vous lisez bien foyer de migrants de 130 ou 150 logements à l'orée du bois de Vincennes.
C'est une horreur, le paysage est gaché avec la construction de cette verrue et le terrain de boules a été rogné de plus de la moitié de sa surface.......

Bon il est vrai que la politique de Delanoe c'est exporter les nuissances à la peripherie de Paris, loin de de sa vue et de la MAIRIE DE PARIS..

14.Posté par Serge le 17/05/2010 14:43
Toute cette gabegie financière de Delanoë & CO ( Les Halles , Jean Bouin, Le tram des maréchaux etc ) quand de plus il est démontré que nous allons entrer dans une période de rigueur budgétaire me rend révolutionnaire au sens 1789 du mot !
Parisiens , réveillez-vous , révoltez vous , neutralisez cette équipe de bras cassés car si vous les laissez faire ce n'est pas de 30% ni de 50% que les impôts locaux vont augmenter mais du triple !!!!
Maintenant si les bobos le souhaitent ils peuvent prendre l'engagement de financer à eux seuls les flots d'argent qui s'évaporent dans ce néant ! Julie Goupil est-elle d'accord pour payer ?

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 36

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes