Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Roland-Garros : Delanoë et Hidalgo reçoivent un terrible coup de raquette sur le crâne !




Smash ! Le Tribunal administratif de Paris vient de souffleter Delanoë et sa bande dans l'affaire de Roland-Garros et des serres d'Auteuil !

La juridiction est formelle : avant d'altérer ce site comme ils veulent le faire, il leur aurait fallu priver le sol du jardin de son inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

S'ils s'engagent dans une telle procédure, ils ont en pour un certain temps, sachant que le calendrier du projet est déjà à la dérive.

Le Tribunal fustige aussi les conditions financières faites à la Fédération française de tennis. Comme aux Halles, à la tour Triangle, pour Lagardère et son copain Guazzini à Jean Bouin et dans de nombreux dossiers, Delanoë a coutume de céder aux intérêts médiatico-financiers puissants.

Un coup d'arrêt a donc été donné à ses dérives, toujours cautionnées, notons le bien, par son exécutante Hidalgo, adjointe à l'urbanisme.

Naturellement, la Voix de son Maire va tenter de minimiser la portée de l'annulation et de dire qu'elle fait appel.

Mais c'est une balle tirée à bout portant qu'ils viennent de recevoir et elle n'est pas que de tennis.

Le combat pour la défense des serres d'Auteuil continue.



A Auteuil, il y a des cactus, aïe, aië, ouille !
A Auteuil, il y a des cactus, aïe, aië, ouille !
Pour les amateurs de droit, la chose se présente de la manière suivante.

Le tribunal administratif de Paris vient d'annuler la délibération en date des 11 et 12 juillet 2011 par laquelle le conseil de Paris a autorisé le maire de Paris à signer une convention avec la Fédération française de tennis afin de permettre à cette dernière d’exploiter, d’étendre et de rénover le site du stade Roland Garros.

Après avoir admis l’intérêt à agir des associations de riverains requérantes, le Tribunal a estimé que cette délibération était illégale au double motif que l’information des conseillers de Paris lors du vote de la délibération n’avait pas été suffisante et que le taux de la redevance versée à la ville de Paris en application de la convention était manifestement trop faible au regard des avantages de toute nature consentis à la Fédération française de tennis.

Le Tribunal estime, d’une part, que le maire de Paris aurait dû informer les élus du conseil de Paris, dans l’exposé des motifs de la délibération attaquée, de l’inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques du sol du jardin des serres d’Auteuil, ainsi que de l’atteinte susceptible de lui être portée par le programme d’investissements envisagé par la Fédération française de tennis. En effet, ce programme prévoit, notamment, la construction sur la parcelle concédée d’un court de tennis de 4 950 places.

Ainsi que l’a relevé le tribunal, la réalisation des travaux envisagés sur ce monument protégé implique au préalable la mise en œuvre d’une procédure de radiation partielle du sol du jardin de l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Si cette procédure n’aboutissait pas, cela obligerait la ville à verser à la fédération une importante indemnité.

Le Tribunal estime ainsi que l’information fournie aux conseillers de Paris lors du vote de la délibération des 11 et 12 juillet 2011 n’a pas été suffisamment claire, précise et complète, pour leur permettre de se prononcer en toute connaissance de cause. Elle méconnaît ainsi les dispositions de l’article L. 2121-12 du code général des collectivités territoriales.

Le Tribunal considère, d’autre part, que le taux de la redevance due à la ville de Paris, déterminé par la convention en fonction du chiffre d’affaires de la Fédération française de tennis, est manifestement insuffisant au regard des avantages de toute nature consentis à cette dernière. Après avoir relevé, en s’appuyant notamment sur un rapport de l’Inspection générale de la ville de Paris de 2008, que le taux de redevance fixé par la précédente convention conclue entre la Fédération française de tennis et la ville, était nettement sous-évalué, le Tribunal juge que ce taux n’a pas été suffisamment réévalué, compte tenu des avantages substantiels consentis à la fédération par la nouvelle convention.

En effet, cette dernière porte sur une durée de quatre-vingt-dix-neuf-ans, exceptionnellement longue pour une convention d’occupation domaniale. Elle étend également de façon significative la surface de l’emprise concédée à la fédération, qui inclut désormais une partie du jardin des serres d’Auteuil et du stade Hébert, et ce sans contrepartie financière suffisante. Enfin, elle fait peser sur la ville de Paris un risque financier important et inhabituel dans ce type de contrat.

Compte tenu de l’annulation ainsi prononcée, le Tribunal enjoint à la ville de Paris de procéder à la résiliation de la convention dans un délai de deux mois à compter de la notification du jugement.

Bref, les Delanoistes sont dans un filet qui ressemble bien à une nasse !


Vendredi 1 Mars 2013
Serge Federbusch






1.Posté par Constance le 01/03/2013 18:19
Partie serrée

2.Posté par stal19 le 01/03/2013 18:56
Ravager les magnifiques serres d'Auteuil tout ca pour satisfaire ses copains gauchos .
Quelle superbe paire de claques delanoé et hidalgo.

et après ils osent parler ecologie?.
quelle rigolade.

3.Posté par Boigelot le 01/03/2013 20:22
Grandiose, c'est une bonne nouvelle qu'il faut propager à l'approche des municipales,
il serait aussi intéressant que la cour régionales des comptes s'intéresse aux conditions d'octroi de ces lieux sportifs, car il y a aussi les largesses des équipements du bois de Boulogne avec Arnaud Lagardère......

4.Posté par N habite pas à Paris le 01/03/2013 23:24
Jeu,Set et match !
Les masques tombent et on découvre une gauche affairiste plus proche de ses interets que celle de ces concitoyens. Il suffit de ces donneurs d ordre sois disant bien pensants à la solde des interets monopolistiques. Par ces temps de disette imposée à force de dépenses inutiles il est bon que la Justice même à bout de ressource rappelle ce que l intérêt collectif doit être !
Merci au Delanopolis que je lis chaque semaine de contrecarrer cette voix monopololistique de la mairie de Paris qui passe la majeure partie de son temps à passer sa communication bienpensante via Decaux et ses panneaux lumineux en ces temps de chasse au gaspillage d énergie !

5.Posté par Cédric le 04/03/2013 11:00
Et ça continue ! Delanoë attaque Capital qui avait réalisé en 2010 un dossier complet sur les derives financieres ! http://www.lepoint.fr/societe/delanoe-attaque-capital-en-diffamation-27-02-2013-1633364_23.php

6.Posté par Frederic de La Rochefoucauld le 05/03/2013 00:34
Et maintenant il faut s'attaquer à la beaucoup plus scandaleuse CANOPEE des HALLES à 800 000 000 "HT"
précise la redoutable Anne HIDALGO qu'il faut empêcher de nuire davantage et surtout avant les pseudo-primaires avant les municipales:

La canopée est monstrueuse (voiles jaunes p...... pesant plus lourd que la Tour Eiffel,
Dangereuse avec risques non réglés d'effondrement
Anormalement coûteuse au profit du triangle d'intérêts VINCI-UNIBAIL-Maire et son équipe et obérant les finances municipales jusqu'en ...2055
Un coup de poing inesthétique fac à Saint Eustache
Et prévoyant une bibliothèque "sans tables ni livres" (SIC)
L'association ACCOMPLIR proche du PCF semble avoir été déboutée de tous ses recours devant le Tribunal Administratif puis le Conseil d'Etat
Que peuvent faire les juristes apparemment mieux équipés dans le dossier des Serres d'Auteuil?

7.Posté par parisien le 13/03/2013 19:28
la destruction de serres envisager par ce maire prouve une fois de plus que la culture , car il s'agit bien de culture que de connaitre les variétés florales qui peuple la terre et qui sont pour certaines planter a Auteuil n'est pas la priorité et même une gène pour cette affairiste qui ne r^ve que dans le gris du béton.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 36

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes