Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Scandale du stade Jean Bouin : comment Delanoë porte un nouveau coup au patrimoine parisien !


Alors que le maire fait mine de s'émouvoir du sort de l'Hôtel Lambert ou du bassin des carènes de Balard, il est curieusement indifférent à celui de la tribune présidentielle de Jean Bouin, ouvrage "art déco" pourtant très digne d'intérêt. Il faut dire que son copain Guazzini frétille devant la perspective d'une démolition.



Scandale du stade Jean Bouin : comment Delanoë porte un nouveau coup au patrimoine parisien !
Le Delanopolis vous a déjà informé des accointances douteuses de Delanoë et Guazzini ( voir en cliquant ici) et des mésaventures du maire dans sa tentative de colonisation de l'Ouest parisien ( voir en cliquant ).

A Jean Bouin, le scandale est multiple. Il y a bien sûr la perspective de voir la mairie dépenser près de 150 millions d'euros (l'addition prévisionnelle ne cesse d'augmenter) pour un stade qui abriterait moins d'une vingtaine de compétitions de rugby annuelles alors que le Parc des princes, à immédiate proximité, ou Charléty pourraient faire l'affaire. Le dernier argument invoqué pour récuser Charléty est qu'il y aurait trop de vent pour jouer au rugby ! Un baratin qui ne manque pas d'air. On parle aussi des craintes qu'éprouverait Guazzini, visiblement superstitieux, du fait de la présence d'un cimetière à côté. Mis à part ces motifs irrationnels, il y a les perspectives de juteuses opérations quand l'exploitation d'un stade entièrement refait, avec spas, restaurants, bureaux et tutti quanti, serait cédée dans quelques années.

Autre scandale : le sort fait aux milliers de scolaires qui fréquentent les pistes, courts et pelouses du stade et qui devraient migrer assez loin (on évoque la pelouse de l'hippodrome d'Auteuil) pour laisser une poignée de rugbymen professionnels s'entraîner tranquillement.

Enfin, il y a dans cette sombre histoire une dimension dont on ne parle guère et sur laquelle nous insisterons aujourd'hui : la destruction du patrimoine parisien.

Le tribune présidentielle de Jean Bouin est en effet un ouvrage de très belle facture du plus pur style art déco. La photo ci-dessus en aura convaincu les amateurs d'architecture et nous y joindrons celle-ci, celle-ci et celle là, que vous découvrirez par un simple clic. Mal entretenue et rendue disgracieuse par l'installation de strapontins récupérés du parc des princes ( voir ), elle pourrait retrouver facilement son lustre et conserve de très beaux restes ( voir ici et par exemple ) Pas mal, non ? De plus, ladite tribune est construite tout à côté de deux immeubles remarquables de Le Corbusier et Michel Roux-Spitz. Le projet de nouveau stade les écraserait de son volume et il est très étonnant que les services du ministère de la culture ne s'en soient pas encore émus.

Pour vous convaincre de l'intérêt de préserver cette tribune, vous trouverez en cliquant sur chacune de ces quatre pages 1 2 3 4 un texte écrit en 2007 par François Jeanneau, architecte en chef des monuments historiques, qui fait un point magistral et peu contestable sur cette question.

En réalité, Jean Bouin a certes besoin d'une rénovation et ses capacités d'accueil pourraient substantiellement être améliorées en agrandissant la tribune qui fait face à celle menacée de démolition ainsi qu'en en construisant une supplémentaire dans un virage encore non occupé. Si Delanoë et Guazzini font dans la surenchère maximaliste, c'est que leur appétit est insatiable.

En attendant, la coordination de protection du stade Jean Bouin s'organise et le Delanopolis se fera bientôt un plaisir de relayer son combat.

A suivre ...

Lundi 1 Juin 2009
Serge Federbusch






1.Posté par Jacques le 03/06/2009 11:50
Pour apporter un peu d'humour (?),caustique sans doute, à toutes ces tristes nouvelles.
Les attitudes de notre maire de Paris nous font de plus en plus penser à celles d'un redoutable chef de guerre envahisseur, bien barbare, qui se révèle de plus en plus tel qu'il est : un ardent dévastateur de PARIS qui nous rend une ville de plus en plus impersonnelle et sale, sinistre et insipide, bétonneuse et inculte. Il est à croire que la sous-culture est le ciment de cette belle équipe.
Là où B.D. passe, l'art trépasse !
Sinistre Bande Dessinée !
Triste.

2.Posté par Maurice le 03/06/2009 13:48
Bonjour,

SI... ils réhabilitaient Charléty, les copains/coquins ne seraient pas content que du travail (et surtout le pognon qui va avec) leurs passer sous le nez.
Pour moi c'est tout simplement ça !!

3.Posté par Gaspard GROGNARD le 21/06/2010 10:19
J'ignorais que la tribune du stade Jean Bouin avait cette qualité architecturale. il est vrai que ce remarquable ouvrage se doit d'être entretenu, comme le devrait être d'autres magnifiques œuvres d'art parisiennes.
Exemple, l'horloge de la tour éponyme du Palais de Justice, la place René Cassin dans le Jardin des Halles, l'espace du Palais Royal où a été installé les colonnes de Buren (contesté mais œuvre d'art appréciée des visiteurs étrangers qui eux savent reconnaître ce qui est art).
Ce dernier espace rénové récemment à grands frais, faute d'avoir été entretenu, est silloné par des vélos, des motos et les enfants jouent au ballon (ah le foot et son hystérie) ébranlant continuellement les colonnes.
Mon propos semble loin du stade Jean Bouin, mais pas tant que cela puisqu'il s'agit de dénoncer l'incurie de l'HDV pour tout ce qui est art dans la capitale.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 36

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes