Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Scandale du stade Jean Bouin : l'incroyable concession !


Une bonne fée a procuré au Delanopolis un intéressant rapport municipal. Il concerne la partie de Jean Bouin que Delanoë n'a pas réservée à Guazzini pour son stade de rugby et que la ville attribuerait volontiers à Lagardère, sachant que ce vaste espace va être divisé en deux zones distinctes.

Une commission d'appel d'offres s'est réunie fin 2009 et devait, sur la base de ce rapport, entériner la victoire de Lagardère. Patatras ! Comme l'affaire pénale battait son plein, plusieurs membres de "gauche" de la commission offrirent un bel exemple de "courage fuyons!" en se réfugiant dans l'abstention alors que les non PC/PS préféraient carrément démisionner. Craignant pour la solidité de sa majorité, la ville a décidé de déclarer l'appel d'offres infructueux et de renvoyer l'attribution de la concession à plus tard.

En lisant le rapport qui préparait cette manip', on se dit que les élus siégeant à la commission ont bien fait d'être prudents et de ne pas entériner les choix delanoesques. Car, derrière le caractère un peu hermétique des termes employés, on voit la mécanique du scandale.



Scandale du stade Jean Bouin : l'incroyable concession !
L'attribution de cette concession, destinée à remplacer celle de 2004 dont la résiliation est âprement contestée devant la justice ( voir ), devait se faire en fonction de deux critères principaux : le montant de la redevance et celui des travaux de valorisation du site.

Deux candidats étaient en lice : le Paris Tennis Club, dont le dirigeant, Hervé Picard est à l'origine des plaintes contre Delanoë d'un côté et Lagardère de l'autre.

Sur le premier critère : le montant de la redevance, il n'y a pas photo. Cliquez ici, et , et vous verrez que Picard donne plus que Lagardère. Pour ce dernier, le montant est d'ailleurs ridicule : de 20.000 euros dans les années qui viennent à 165.000 à échéance 2025 ! Comment se fait-il qu'un groupe aussi riche soit aussi radin ? S'il proposait mieux, sussurent les méchantes langues, on pourrait se demander légitimement pourquoi il avait obtenu sa première sous-concession, en 2004, pour beaucoup moins. Autant de questions qui pourraient turlupiner les juges qui continuent d'enquêter sur cette attribution de 2004.

Reste donc le second critère sur lequel la ville tente de s'appuyer pour faire triompher Lagardère : il investirait nettement plus que Picard. Sauf que, lorsqu'on lit dans les détails ( en cliquant ici et ), l'engagement ferme de Lagardère pour 6 millions d'euros, porte principalement sur un centre d'entraînement pour sa fameuse Lagardère Team. Un effort à son propre bénéfice donc. Le reste ne sont que vagues promesses conditionnelles.

Que voilà un bien singulier rapport ! Finalement, le caractère infructueux de l'appel d'offres va en arranger plus d'un, retardant toutefois le calendrier du projet Delanoë/Guazzini.

Reste une question de taille : comment se fait-il que ledit Guazzini ait payé si peu, encore moins que Lagardère, pour sa propre sous-concession en 2004, alors qu'il récupérait un morceau autrement significatif : le stade de rugby ? Quand bien même Delanoë échapperait au délit de favoritisme, son engagement au bénéfice de Guazzini, sur le fondement de tous ces chiffres, laisse entière la seconde accusation agitée par Picard : la prise illégale d'intérêt, laquelle n'est pas dépendante des pinaillages juridiques sur les questions de concession ou de délégation.

A suivre ...

Dimanche 10 Janvier 2010
Serge Federbusch






1.Posté par Seth le 18/01/2010 07:36
Que croyez-vous que Delanoë ait fait de mieux pour le Racing Club de France-Croix Catelan qu'il a donné sur un plateau d'argent à Lagardère qui n'a en tête que de tirer un maximum de profit en commercialisant toutes les installations sportives & en dépouillant le site de la Croix Catelan de toutes les belles installations payées pendant 120 ans par les membres du RCF. Il n'y a même plus de fleurs dans les allées (puisque cela ne rapporte rien) & surtout elles gâcheraient la vue des affiches à la gloire des opérations de destruction du site par Lagardère et, ce, contre l'avis de tous les membres du Rcf.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 36

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes