Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Serres d'Auteuil : les Delanoistes perdent le match retour ! Mais restons vigilants !




Par un arrêt publié ce jour, la Cour administrative d'appel de Paris a confirmé l'annulation de la convention d'occupation passée avec la Fédération française de tennis du fait des conditions financières ahurissantes consenties par Delanoë et Hidalgo qui lèsent gravement les intérêts de la ville. Il va falloir néanmoins rester vigilants sur ce sujet car nul doute qu'ils chercheront bientôt, fidèles à leurs habitudes, à revenir à la charge.



Serres d'Auteuil : les Delanoistes perdent le match retour ! Mais restons vigilants !
Rappelons d'abord les paroles historiques prononcées par Delanoë en mai 2011 : l'accord passé avec la FFT pour l'extension du tournoi sur les serres d'Auteuil est "une chance pour Paris et c'est aussi une bonne affaire pour les Parisiens". Cette bonne blague !

Après le Tribunal administratif, la Cour d'appel pense très exactement ceci de cette prétendue bonne affaire : "Considérant que l’ensemble des clauses de la convention, complétées par les engagements pris par ailleurs et dont certains ont été consentis par la ville peu avant que la Fédération française de tennis, qui avait fait valoir qu’elle pouvait délocaliser le tournoi, choisisse de le maintenir sur son site historique, et plus particulièrement la clause relative à la durée de la convention et celle accordant à la Fédération française de tennis une indemnité exceptionnelle de 20 millions d’euros en cas de blocage irrémédiable du projet, constituent un ensemble d’avantages procurés, au sens de l’article L. 2125-3 du code général de la propriété des personnes publiques, aboutissant à rendre le montant annuel de la redevance domaniale, tel qu’il résulte du mode de calcul indiqué ci-dessus, manifestement insuffisant, et cela même en y ajoutant le produit annuel, de l’ordre de 2,5 millions d’euros, représenté par la taxe sur les spectacles perçue par la ville sur la billetterie du tournoi".

Bref, la ville se fait plumer, un peu comme aux Halles, au Parc des expositions, avec Vélib' ou Autolib' etc. C'est une habitude delanoesque en effet, pour obtenir des accords qui permettent de faire de la com', de capituler devant les intérêts privés.

Voilà donc Hidalgo et son moniteur renvoyés en fond de court.

Reste qu'il faut continuer d'être vigilants car la Cour d'appel, dans son arrêt, fait curieusement l'impasse sur l'impact visuel et en termes de fréquentation des aménagements envisagés lesquels auraient des effets négatifs sur la partie historique des serres. On peut craindre que les delanoistes tentent de renégocier la partie financière du contrat en se gargarisant du fait que la Cour ne considèrerait pas qu'il y a atteinte physique au site.

Tout cela mènerait quoi qu'il arrive les défenseurs des serres à demander au Conseil d'Etat de protéger le site pour de bon. La Fédération française de tennis en sera quitte pour de longs mois et même des années d'inquiétude.

Elle ferait mieux de renoncer immédiatement à son court enterré et de couvrir le Périph' comme cela lui est suggéré depuis longtemps par les amoureux de Paris et les associations.

Serge Federbusch

Jeudi 17 Octobre 2013
Serge Federbusch






1.Posté par Citoyenne indignée le 17/10/2013 21:13
Hourra, merci de cette bonne nouvelle!

2.Posté par parisien le 18/10/2013 14:40
Question : pourquoi la FFt s'acharne t elle a vouloir construire sont extension a coté des serres d'Auteuil ?
Réponse : avoir les serres sur un dépliant publicitaire est nettement plus jolie que les arbres de bois de Boulogne situer a coté de l'A13 ou l'extension devrait être construite , de plus cela permet a la FFT d'avoir des installations souterraines alors qu' au dessus de l'A13 cela est difficilement réalisable .
tout les projets de ce maire de pacotille sont des fiasco et des gouffre financiers , ils ont été construis uniquement pour faire plaisir a la coterie , a la cour de sa seigneurie le maire de Paris ; les parisiens et les parisiennes doivent uniquement la fermer et PAYER.

3.Posté par Christian15e le 18/10/2013 15:05
Ouf.... Et merci à Delanopolis pour sa constance!

4.Posté par Wane le 19/10/2013 09:14
C'est un soulagement mais nous pouvons craindre qu'il ne soit que de courte durée. Je ne vois pas pourquoi ces gens là renonceraient à leur projet, aussi ridicule et ubuesque soit-il. De ce que je comprends de l'arrêt de la Cour d'Appel, elle statue sur les montants de redevances mais pas sur l'occupation du domaine public. C'est donc simplement une affaire d'argent. Une grande partie du domaine des Serres d'Auteuil est donc toujours menacé. Bien évidemment, la FFT dispose de moyens financiers importants et acceptera de payer plus afin de mener son projet à terme. Je me promène souvent les soirs d'Eté et les Dimanches dans cet endroit magnifique. Je ne comprends tout simplement pas que l'on veuille le dénaturer et nous en priver. Ce projet me révolte et me dégoute.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 36

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes