Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Si Fillon est cuit, comment sauver la droite ?






Une interview de Serge Federbusch dans Atlantico !



Chaud, chaud, chaud le printemps sera chaud !
Chaud, chaud, chaud le printemps sera chaud !
Atlantico : La situation de François Fillon vous paraît-elle définitivement compromise ?

SF : Rien n’est écrit dans le marbre mais il y a peu de chances que François Fillon sauve sa candidature. Trop d’éléments plombent lourdement son dossier : les déclarations de sa femme qui se vante d’être au foyer, les témoignages de la quasi-totalité de ceux qui auraient pu la voir travailler, la hausse de sa rémunération quand elle se met au service du suppléant devenu député et, plus encore, la saumâtre collaboration à la Revue des deux mondes, qui donne clairement l’impression qu’un milliardaire s’achète les bonnes grâces d’un élu via son épouse. Ce dernier dossier est le plus gênant même s’il est éclipsé pour le moment par l’affaire de l’emploi à l’Assemblée.

Il va y avoir enquête, mise en examen et procès. Si François Fillion joue la montre, il peut certes tenir quelques mois et miser sur la fidélité contrainte de son électorat qui ne voudra ou ne pourra pas voter pour un autre.

Mais imaginez un président dont l’épouse est condamnée et risque même d’être incarcérée – eh oui on ne peut l’exclure ! - d’ici deux ans ? Elle n’aurait aucune immunité pour la protéger. C’est intenable. Tous à droite, mezza voce, se demandent déjà comment le débrancher et par qui le remplacer.

Atlantico : Mais refaire les primaires ou prendre Juppé, arrivé deuxième, semble impossible ?

SF : Juppé est beaucoup plus retors que ça dans sa réponse : « A l'instant T, la question ne se pose pas, c'est François Fillon notre candidat … Nous n'en sommes pas là, François Fillon a apporté des éléments qui sont convaincants, je suis persuadé qu'il pourra poursuivre sa campagne … c'est évidemment préoccupant, je ne peux pas dire le contraire ».

Bref, après l’instant T, il peut y avoir l’instant J, il suffit de prendre l’alphabet à l’envers !

Le problème est le peu de crédibilité d’une telle candidature comme d’ailleurs celle des autres vaincus des primaires : ce sont tous des seconds choix défaits lors d’un scrutin encore présent dans les mémoires. L’électorat de droite a rejeté massivement l’identité heureuse de Juppé et ses abouchements avec Bayrou. Il est peu probable qu’il repasse les plats. Une candidature Juppé, c’est un très fort risque de second tour Le Pen – Macron, en l’état des choses.


Atlantico : Alors, comment sauver la droite ?

SF : La moins mauvaise des solutions serait une initiative de la société civile pour organiser d’urgence des primaires par Internet, hors de l’appareil des Républicains, totalement transparentes et indépendantes, des sortes de Primaires du salut public ! Cela ne coûte pas si cher et c’est tout à fait possible, sur le plan technique.

Ou bien un « poids lourd » de la droite se lance en disant qu’il reprend à son compte l’essentiel du projet de Fillon : Larcher par exemple. Mais éviter l’aspect « candidature de pis-aller » et mettre les barons d’accord lui serait très difficile.

Atlantico : Et si ça ne marche pas ?

SF : Le risque devient réel de voir Macron élu, même si un deuxième tour face à Le Pen, ne sera pas gagné quand le peuple comprendra à quel clone de l’establishment il a affaire. Quoi qu’il arrive, nous aurions des triangulaires et quadrangulaires partout avec, très probablement, un parlement ingouvernable …

Cette affaire Fillon sera peut-être le cygne noir de la Cinquième république, l’élément déclencheur d’une crise qui couve depuis des années et dont on ne voyait pas ce qui la précipiterait.







Vendredi 27 Janvier 2017
Serge Federbusch






1.Posté par Poulbot le 27/01/2017 16:53
Bizarrement cette affaire, si il y a affaire sort juste au bon moment comme un lapin qui sort du chapeau d'un illusionniste.
Décidément la gauche aider par les fouilles poubelles avide de sensationnel (journalistes) ne recule devant aucunes vilénies pour rester en place et continuer de détruire ce pays .

2.Posté par H. Calvino le 27/01/2017 16:57
Boule puante pour boule puante, et je ne doute pas un instant qu'il y en aura bien d'autres, quand donc sortira la photo de Closer sur l'irrésistible Macron se promenant main dans la main dans les bois avec son "ami" ?

3.Posté par der garnement le 27/01/2017 20:07 (depuis mobile)
NKM ,JUPPE ils sont tous en train de commenter , la situation de FILLON, mais curieusement où est SARKO ? Silence radio, c' est pas normal....😏

4.Posté par OLIVIER FEUTRY le 27/01/2017 22:46
Ces informations sur Fillon, c'est trop tard. La personne qui les avait devait les faire sortir avant la primaire.

Maintenant, ça peut intéresser la justice à moyen terme mais doit avoir un effet limité dans le domaine du politique dans le sens où un long processus de désignation d'un candidat à l'élection présidentielle a déjà eu lieu.

Et de toute façon, les magistrats n'ont pas à intervenir dans les affaires politiques.

Ils ont commis une grave faute démocratique en ouvrant une enquête préliminaire AVANT la fin de la période électorale. Ils auraient dû attendre que les élections présidentielles et législatives aient eu lieu.

A ce stade de la campagne, seul le peuple par son vote décidera SOUVERAINEMENT de la suite à donner à cette affaire.

On a un candidat pour lequel on a voté à la primaire. Maintenant, on veut qu'il se représente quoi qu'il advienne.

5.Posté par bouquiniste1 le 29/01/2017 06:55
mais non c est pas trop tard il suffit de voir le coup fait contre DSK que certain ne voulait surtout pas avoir a l elisee ilspreferaient un flambi plus facile a manoeuvrer .

le coup recommence a qui profite le crime ? c est la seul question a ce poser pas en France a mon avis

6.Posté par OLIVIER FEUTRY le 29/01/2017 18:37
@bouquiniste1 DSK, c'était bien avant la primaire du PS et aux Etats-Unis. Et il ne pouvait que s'en prendre à lui-même en l'espèce.

Dans le cas du PENELOPEGATE, ça intervient quelques semaines avant l'élection présidentielle alors que nous avons déjà le jour du scrutin en ligne de mire.

Or pour moi, en bon libéral attaché à la SEPARATION DES POUVOIRS, lancer une procédure d'enquête expresse à quelques semaines d'un scrutin électoral majeur, c'est LA PLUS GRAVE VIOLATION DEMOCRATIQUE DEPUIS LA SECONDE GUERRE MONDIALE qui pourrait connaître son apothéose avec la mise en examen du candidat de droite ; ce qui ne veut pas dire pour autant que la justice ne peut pas et ne doit pas enquêter. Mais elle a le temps pour ça.

LA PIRE DES CHOSES DANS UNE DEMOCRATIE, C'EST LE GOUVERNEMENT DES JUGES.

N'OUBLIONS PAS QU'EN DEMOCRATIE, SEUL LE PEUPLE EST SOUVERAIN !

N'OUBLIEZ JAMAIS CA !

7.Posté par bouquiniste1 le 29/01/2017 20:18
SDK je c=suis d accord c etait avant la primaire ou tout le monde le donné gagnant a 100% , et je suis desole de vous le dire aussi crument mais essaye de force une femme a vous faire une fellation de mon cote je ne m y risquerais pas , donc je persiste c etait un coup monté.

et pour fillon je suis a peu pres sur que les jornaliste avait ca dans un carton pres a le sortir au bon moment pour nuire au maximum .

et pour finir pour moi la gangrene des peuples ce sont justement les hommes et femmes politiques .

8.Posté par Jean-Pierre le 30/01/2017 09:16
D'accord avec OLIVIER FEUTRY la République des juges est arrivée et c'est très grave pour notre démocratie !
On connaissait les jugements faisant jurisprudence et instituant le camp du bien et du mal, la cour de cassation faisant des lois absurdes jamais écrites par le législateur par exemple sur le licenciement, les juges usant du droit pour stigmatiser les adversaires de la cause de la gauche, voilà venu le temps de l'enquête judiciaire express fondée sur une dénonciation anonyme et pourquoi pas la mise en examen pendant une campagne électorale ?

9.Posté par vu de sirius le 30/01/2017 11:34
Le gros non-dit dans cet affaire c'est évidemment le rôle délétére d'un certain "journal satirique" aussi indépendant politiquement que je suis Pape...

10.Posté par MAC50 le 31/01/2017 13:58
Pour DSK que tout le monde donnait gagnant, je ne croirais jamais à autre chose qu'une peau de banane venant de Sarkozy via la DGSE (plus habile certes, que pour le Raimbow Warrior!!!). Pour Fillon, il me semble qu'il est urgent de savoir avant les élections ce qu'il en est exactement... les sommes énoncées doivent rendre fous de rages les gens qui se lèvent à 4 h du mat pour toucher le SMIC et je les comprends!!!
Si tout cela est avéré, est-ce que ça ne montre pas qu'on est arrivé au bout de la 5ème république et qu'il est urgent que cela change? Il y a un moment que la France fonce droit dans le mur à vitesse supersonique mais que personne ne change de direction.

11.Posté par bouquiniste1 le 31/01/2017 14:31
la bonne question est "avons nous vraiment besoin des politiques " pour moi ils sont le cancer du monde . toute les guerres toutes les miseres viennent en tres grandes majorité d eux de leur soif de domination, de pouvoir ,de controle de l autre, pas des peuples qui eux sont assez intelligents pour reussir a vivre ensemble.

12.Posté par BGA le 31/01/2017 19:13
le profil des candidats actuels et leurs programmes sont affligeants...La patrie est en danger...
Une seule solution : virer tres vite Fillon et appeler à la rescousse Juppé !
Le seul actuellement en capacité de diriger la France !

Et pour répondre par avance à certaines objections, je ne suis encarté à aucun parti politique .

13.Posté par OLIVIER FEUTRY le 01/02/2017 04:09
JUPPE, c'est l'incarnation du MAL FRANCAIS : arrogant et peu réformateur.

Avec JUPPE, il faudrait que les fonctionnaires travaillent 35 heures et le privé 39 heures. Pourquoi ?

14.Posté par Roger le 05/02/2017 11:04
Les médias nous ont volé notre vote pour le candidat Fillon. Ne les laissons pas nous voler son programme, le seul qui ait la moindre chance de redresser la France.

15.Posté par bouquiniste1 le 05/02/2017 21:01
@feutry
ne vous inquiete pas pour les heures en tant qu independant les heures je ne sais pas e que c est , et meme lorsque je travaillé pour un patron les 40heures les 39 et les 35 je n ai jamais connu alors un peu plus un peu moins cela ne va pas changer le monde .

maintenant il faut ce dire que nous sommes trop nombreux sur cette bonne vielle terre pour donner du travail a tout le monde il est temps de reduire la population

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 36

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes