La photo représente la moitié nord du stade Jules Ladoumègue, porte de Pantin ( 19ème ), au premier plan de gauche à droite : le garage Renault (Pantin), le port Serurier, deux barges amarrées en rive gauche du canal de l'Ourcq, les camions-toupies et la centrale à béton Lafarge. Si, vous avez du mal à la voir, augmentez la taille du texte comme le permet l'onglet ci-dessus.
En arrière-plan : le périphérique. Entre la grille blanche du stade et le garage Renault s'étend la voie BJ 19 qui prolonge la rue des Petits-Ponts et dessert le port Serurier. Les bâtiments implantés derrière la grille du stade ont été rasés, les terrains de sports défoncés et nivelés. L'arasement du remblai du périphérique et la construction d'un mur de soutènement sont en cours pour aménager une nouvelle voie d'accès au port Serurier en remplacement de la voie BJ 19. Cette voie nouvelle sera longée par la plate-forme d'accès des tramways à l'atelier-garage.
La voie BJ 19 sera occupée par la plate-forme du T3 en rampe jusqu'au futur pont de franchissement du canal de l'Ourcq ( ce qui forme un dénivelé de 6 mètres). Une seconde rampe de descente vers la rue de la Clôture sera aménagée qui passera contre la façade des bureaux des Grands Moulins de Pantin.
Gros problème : le mur de soutènement du remblai du périphérique - socle BA et éléments préfabriqués en L (les petits rectangles derrière les peupliers) - n'est pas conçu pour supporter la charge de la dalle de couverture de la voie routière et de la plate-forme du T3 et il faudra en construire un second accolé au premier.
Les rideaux d'arbres qui séparent les anciens terrains de sports ont échappé aux tronçonneuses municipales mais leur abattage est proche. La mairie de Paris s'est bien gardée d'indiquer aux futurs occupants des grands Moulins de Pantin qu'ils subiront les vibrations du T3 passant devant les fenêtres de leurs bureaux.
Le centre de maintenance et de remisage du T3 à construire sur le stade formera un bunker de 14,50 m de haut (deux fois la hauteur du pont de franchissement du canal de l'Ourcq) et sa surface hors oeuvre brute supérieure à 70 000 M² permettra d'abriter 50 tramways alors que 22 suffisent pour desservir la ligne jusqu'à la porte de Vitry.
Les rames destinées à l'arc sud, la section comprise entre le pont du Garigliano et la porte de Vincennes, rouleront donc à vide de la porte de Pantin à la porte de Vincennes ...
L'atelier-garage Ladoumègue, surdimensionné, à moitié inoccupé, avec ses wagons vides et son stade perché à 15 m de haut sur la dalle de ce cénotaphe ferroviaire, illustre l'amateurisme d'une municipalité qui, obsédée par la com', a fait du tramway des maréchaux le sommet de son ambition municipale en matière d'aménagement urbain alors même qu'il n'apportera quasiment rien en termes d'offre de transport par rapport aux bus PC. Enfin rien ... sauf une montagne de dettes !
Ne cherchez en outre ni schéma, ni plan, ni descriptif des travaux. Rien n'est communiqué, ni sur les chantiers, ni sur le site internet consacré au T3. Où le T3 passe, la transparence trépasse ... et les Parisiens vont devoir casquer.
En arrière-plan : le périphérique. Entre la grille blanche du stade et le garage Renault s'étend la voie BJ 19 qui prolonge la rue des Petits-Ponts et dessert le port Serurier. Les bâtiments implantés derrière la grille du stade ont été rasés, les terrains de sports défoncés et nivelés. L'arasement du remblai du périphérique et la construction d'un mur de soutènement sont en cours pour aménager une nouvelle voie d'accès au port Serurier en remplacement de la voie BJ 19. Cette voie nouvelle sera longée par la plate-forme d'accès des tramways à l'atelier-garage.
La voie BJ 19 sera occupée par la plate-forme du T3 en rampe jusqu'au futur pont de franchissement du canal de l'Ourcq ( ce qui forme un dénivelé de 6 mètres). Une seconde rampe de descente vers la rue de la Clôture sera aménagée qui passera contre la façade des bureaux des Grands Moulins de Pantin.
Gros problème : le mur de soutènement du remblai du périphérique - socle BA et éléments préfabriqués en L (les petits rectangles derrière les peupliers) - n'est pas conçu pour supporter la charge de la dalle de couverture de la voie routière et de la plate-forme du T3 et il faudra en construire un second accolé au premier.
Les rideaux d'arbres qui séparent les anciens terrains de sports ont échappé aux tronçonneuses municipales mais leur abattage est proche. La mairie de Paris s'est bien gardée d'indiquer aux futurs occupants des grands Moulins de Pantin qu'ils subiront les vibrations du T3 passant devant les fenêtres de leurs bureaux.
Le centre de maintenance et de remisage du T3 à construire sur le stade formera un bunker de 14,50 m de haut (deux fois la hauteur du pont de franchissement du canal de l'Ourcq) et sa surface hors oeuvre brute supérieure à 70 000 M² permettra d'abriter 50 tramways alors que 22 suffisent pour desservir la ligne jusqu'à la porte de Vitry.
Les rames destinées à l'arc sud, la section comprise entre le pont du Garigliano et la porte de Vincennes, rouleront donc à vide de la porte de Pantin à la porte de Vincennes ...
L'atelier-garage Ladoumègue, surdimensionné, à moitié inoccupé, avec ses wagons vides et son stade perché à 15 m de haut sur la dalle de ce cénotaphe ferroviaire, illustre l'amateurisme d'une municipalité qui, obsédée par la com', a fait du tramway des maréchaux le sommet de son ambition municipale en matière d'aménagement urbain alors même qu'il n'apportera quasiment rien en termes d'offre de transport par rapport aux bus PC. Enfin rien ... sauf une montagne de dettes !
Ne cherchez en outre ni schéma, ni plan, ni descriptif des travaux. Rien n'est communiqué, ni sur les chantiers, ni sur le site internet consacré au T3. Où le T3 passe, la transparence trépasse ... et les Parisiens vont devoir casquer.