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DELANOPOLIS
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Tramway : droit dans le mur !



Le Delanopolis continue ses visites d'inspection sur le chantier désordonné et pharaonique du T3 prolongé. Aujourd'hui, un vrai mur de berlue !



Tramway : droit dans le mur !
La photo ci-contre représente le premier ouvrage d'art terminé sur le parcours du joujou à roulettes de Delanoë, le T3 allongé. Il s'agit du mur de soutènement du talus du périph' qui longe le site du futur centre de maintenance Ladoumègue.

Pour l'instant, on a rabioté à grands frais ( 2,5 M € ) 250 mètres de talus pour aménager une nouvelle voie routière d'accès au port Serurier puisque la voie actuelle sera occupée par la rampe sud du pont à construire au-dessus du canal de l'Ourcq.

Hélas, les camions-toupies qui desservent la centrale à béton Lafarge de port Serurier ne pourront emprunter cette nouvelle voie qu'après construction du centre de maintenance des trams car le mur de soutènement ne peut retenir que la terre du talus et non supporter la dalle de couverture du centre.
Cette dalle colossale ( 250 m de long sur 140 m de large, charge au M² = 2,8 tonnes ) nécessitera des fondations profondes à réaliser le long du mur de soutènement ce qui neutralisera la future voie d'accès à port Serurier durant tout le chantier d'édification du centre surdimensionné des trams puisqu'il est conçu pour loger 50 rames alors que 22 sont suffisantes pour le T3 allongé.

Comme, en même temps, la mairie veut construire le pont sur le canal, elle ne peut attendre le bon plaisir de la RATP maître d'ouvrage du centre de maintenance toujours à la recherche des 130 M€ que coûte son bunker à trams. C'est donc la fuite en avant et elle a décidé de construire une route provisoire d'accès à port Serurier sur le terrain de feu le stade Ladoumègue !

L'ennui, c'est que cette route risque de retarder la construction du centre de maintenance et il serait bon que maire et président de la RATP expliquent comment ils vont se concerter pour éviter que les camions-toupies et les bulldozers ne se télescopent sur le terrain. Rappelons qu'il existe une kyrielle de structures sur le sujet : un comité de direction, un comité technique, un comité des décideurs et un comité de suivi du STIF, dont les travaux confidentiels ne sont jamais parvenus aux oreilles des citoyens-payeurs de cet inutile caprice à roulettes.

Mercredi 30 Décembre 2009
Serge Federbusch





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108.Posté par Hugues le 07/04/2010 15:16
" Perso, je ne me pousse pas, il ne faut pas exagérer ! Les trottoirs sont faits pour les piétons. "

Je suis entièrement d'accord avec vous.

Je trouve aussi exaspérant les cyclistes (souvent amateurs) qui roulent comme des malades. Je les appelle même des kamikazes, tellement on a l'impression qu'ils sont fatigués de vivre (non respect des priorités, des feux, des couloirs, des trottoirs, etc.).

107.Posté par Maurice le 06/04/2010 07:52
Tout a fait d'accord avec « Gaspardgrognard » !

À Paris, les Bourg-Beauf en vélo (ils ne le sont pas tous, mais trop en sont) ce croient tout permis, qui n'a pas entendu un de ses légers de la touffe jouer de la sonnette pour avoir le passage lorsqu'il roule sur le trottoir ? Perso, je ne me pousse pas, il ne faut pas exagérer ! Les trottoirs sont faits pour les piétons.
Bien sûr, il faut que souvent il freine ou s'arrête en râlent, mais très souvent pas très fort, devant un quintal pas gras ils sont moins loquace que devant une femme de 50 kg.

106.Posté par Gaspardgrognard le 05/04/2010 22:43
Et ben ! moi qui pensait que cette querelle de rail et de tramway était terminée !
Pendant combien de temps allez-vous vous chamailler pour cette affaire, qui de toute façon se terminera, comme il vous plaira, alors ?
Pensez donc plutôt à la dernière folie « delanoesque », la possibilité de circuler en vélo dans les sens interdits, dans ma rue car elle fait partie d'une zone « 30 », soit une vitesse qui devrait être observée par les mobiles qui s'y déplacent, un rêve quoi !
Pour cette petite folie, la ville de Paris a implanté dans le sol des idéogrammes de vélo, a matérialisé une voie plus étroite que la largeur d'une bicyclette et installé des feux tricolores spécifiques.
Une folle dépense pour quelques « pédaleux » qui, de toute façon, empruntaient depuis longtemps les rues dans tous les sens, et même les trottoirs quand la rue est encombrée.
On ne cesse de nous citer en exemple les pays scandinaves, où les bicyclettes ont droit de cité et dominent la circulation. Ce dernier point est d'ailleurs inexact.
Or, au Danemark, par exemple, l'usage de la bicyclette se fait depuis belle lurette, bien avant que nos écolos ne soient nés.
Et les Danois, respectueux les uns des autres, ne roulent pas sur le trottoirs, respectent les sens de circulation et mettent pied à terre dans les zones piétonnes. Et au cas ou ils ne respecteraient pas cela, les policiers veillent et leur « collent » une belle amende.
De plus, chez eux (comme chez les Suédois), l'usage de la bicyclette est une tradition très ancienne, mais uniquement pour aller plus loin et plus vite qu'à pied. Ce n'est pas un « joujou » pour « bobos » en mal d'écologisme.
Dans les années 50, on voyait des groupes de Danois, de Suédois et d'Hollandais qui sillonnaient les routes de France en vélo. Ils excursionnaient avec leur drôle de machines haut perchées.
Et moi qui aujourd'hui ne fait plus de vélo, je faisais comme eux, avec mon vélo. J'étais ce qu'on appelait alors un « cyclotouriste ».
Quand je vois les « vélibeux » pédaler en zigzag, avec une selle mal réglée, je rigole doucement !

105.Posté par andrei le 05/04/2010 20:40
Gérard Massip, alias Rabelaisien sur certains forums, n'est pas à une confusion près. Il manipule des quantités de données qui dépassent largement ses capacités de compréhension : des copier-coller frénétiques et sans intérêt entre les forums et ses groupes Yahoo, Google et Gogole, des milliers de liens vers tout et n'importe-quoi, des critiques acerbes envers tous ceux qui ne pensent pas comme lui (c'est à dire 99.99% de l'humanité)... Pff...

104.Posté par Hugues le 05/04/2010 13:50
J'ai laissé retomber les passions avant d'intervenir.

Un certain Gérard Massip affirme dans un envoi (n°22) du 02/02/2010 à 07:54 que je serais intervenu sur ce site, ce qui est faux. Il confond avec le site Bus parisiens.

De plus, je ne suis pas l'ami de "Andrei", que je n'ai même jamais rencontré de ma vie.

En revanche, je revendique et assume parfaitement la paternité de cet envoi :

"Ce qui est amusant, c'est qu'à chaque fois que je prends le T3, il est plein.
On peut raler - à juste titre ! - sur la fréquence et la vitesse, souvent insuffisantes, mais ce n'est pas le tram qui est en cause, simplement , simplement son exploitation..."

103.Posté par andrei le 01/03/2010 17:18
Mon cher M. Grognard,

Vous écrivez : "Alors, aujourd'hui, avec les moyens techniques dont nous disposons, installer des ascenseurs d'accès aux lignes de métro, cela vous semble infaisable ? "

Non, cela ne me semble pas infaisable. Dans mon intervention, j'ai exposé la situation, ce qui ne veut pas dire que je l'approuve pour autant. Si ça ne tenait qu'à moi, je vous aurais déjà rendu accessible tout le métro et le RER ! Mais, je n'ai aucune autorité sur le STIF et la RATP, et mes économies ne suffiront pas pour subventionner les travaux.

Vous écrivez aussi : "Cessez donc un peu de parler de ce tramway périphérique qui ne résout, quelque soient ses qualités, aucun problème de circulation des personnes dans Paris."

Le flux de voyageurs sur le tronçon Garigliano - Pte d'Ivry était de ~ 50 000 voyageurs par jour en bus, et il est passé à ~ 81 000 en tramway. D'où sortent donc ces 31 000 voyageurs journaliers supplémentaires ? Il est évident qu'une partie prenaient le métro pour aller plus vite ; mais, au moins la moitié devaient utiliser leur chetite voiture chérie. Il est évident que ce "petit" tronçon, aussi périphérique qu'il soit, a résolu une certain besoin de transport, et donc de circulation.

Pour finir, je vous rappelle qu'une hirondelle ne fait pas le printemps : ce n'est pas une seule ligne de tram qui résoudra le problème des embouteillages parisiens. Quand on aura quasi-cerclé Paris (hors le 16e et une partie du 17e...), et on aura inauguré la future rocade des gares, la baisse du trafic automobile sera visible.

102.Posté par Gaspardgrognard le 01/03/2010 13:46
{{{ C'est la raison pour laquelle on laisse des lignes de bus accessibles aux "PMR" doubler des lignes de métro. Vous êtes en fauteuil roulant et devez vous rendre du Trocadéro à Pigalle ? Prenez le bus 30, il roule 7/7j }}} FIN DE CITATION…
Le dimanche, je veux aller de la rue des Jeûneurs à l'Hôtel de Ville, où il y a une exposition.
Je suis handicapé au point de ne pas pouvoir descendre les marches du métro. De plus aucune ligne de métro ne dessert directement ces deux lieux, distants de 3/4 kilomètres environ.
Les bus, le 74 ? Ne fonctionne pas dimanche et fêtes. Alors, il me reste la voiture automobile individuelle, ou rester chez moi !
Installer des ascenseurs pour l'accessibilité des lignes de métro ? Trop coûteux ?
Sûrement, très coûteux, mais pas trop.
Si, vers 1900, les instigateurs du chemin de fer souterrain avaient raisonné comme ça, il n'y aurait jamais eu de métro.
La construction de la ligne 1, Nation-Étoile, à ciel ouvert a coûté une immense fortune. Pourtant, ce fut fait.
Alors, aujourd'hui, avec les moyens techniques dont nous disposons, installer des ascenseurs d'accès aux lignes de métro, cela vous semble infaisable ?
Cessez donc un peu de parler de ce tramway périphérique qui ne résout, quelque soient ses qualités, aucun problème de circulation des personnes dans Paris.

101.Posté par andrei le 01/03/2010 10:49
Je m'attelle à la dure tâche de répondre aux intérrogations de M. Grognard, Gaspard de son prénom.

Le métro parisien date de plus d'un siècle, pour la majorité de ses lignes. Le prix de son accessibilité intégrale est tout simplement astronomique : imaginez les travaux nécessaires pour modifier des stations (percement des puits pour les ascenseurs et leurs moteurs, installation, etc).

C'est la raison pour laquelle on laisse des lignes de bus accessibles aux "PMR" doubler des lignes de métro. Vous êtes en fauteuil roulant et devez vous rendre du Trocadéro à Pigalle ? Prenez le bus 30, il roule 7/7j.

C'est aussi l'une des raisons du choix du tramway sur les Maréchaux à la place de la Petite Ceinture. Les stations sur viaduc et en tranchée, accessibles aux "Personnes à Mobilité Réduite", coûteraient beaucoup plus cher que les stations du tramway actuel.

Le tram est intégralement accessible, et ses stations aussi. Sa capacité (300 personnes par rame) le rend plus confortable lorsqu'on est en fauteuil roulant, ou juste chargé de courses, de poussettes, etc. L'extension inéluctable du tramway dans Paris intra-muros, réduira les problèmes de mobilité de certains parisiens.

Pour finir sur une note d'humour, relevons la dernière perle de Massip : l'idée d'un "monorail suspendu en navette" (?) entre Galiéni et Porte de Vincennes. Ca va faire hureler de rire sur les forums dédiés aux transport en commun.

100.Posté par Maurice le 01/03/2010 08:29
@ Gaspardgrognard

L'accessibilité des transports en commun... la liste de ce qui n'a « jamais » été fait est tellement longue qu'il faudrait un blogue pour en parler !
Il n'y a que ceux qui ne sont pas concernés, qui dit qu'il n'y a pas ou presque pas de soucis pour les utiliser. Tous les autres directement ou indirectement le subissent sans avoir d'autre choix que d'utiliser les transports individuels et d'en baver !
Merci à tous ceux, qui par leurs incompétences, pourrissent la vie de ses personnes.

99.Posté par Gaspardgrognard le 28/02/2010 23:09
Et si on arrêtait cette idiote querelle sur l'opportunité des tramways sur rails, et qu'on se penchait sur l'archaïsme du métro à Paris.
Sur son inaccessibilité aux personnes handicapés en fauteuil, aux personnes à mobilité difficile, aux parents avec poussettes et landaus, mais aussi à l'accès difficile pour les personnes qui font des achats et reviennent avec des colis un peu gros et quelque peu encombrants.
Je ne parle pas des propriétaires de chiens de taille trop importante pour être transportés dans un panier, qui sont interdits de transports en commun.
Pour une municipalité à tonalité « verte » et « bio », ça manque de cohérence !
L'apparition de tramways dans l'intérieure de la ville de Paris (ou autre) ne changera pas grand chose à ces situations. Peut-être un peu mieux pour les handicapés, mais pour les autres, ce sera toujours la voiture individuelle qui sera nécessaire.
Alors, on se lance sur ce sujet ?

98.Posté par andrei le 28/02/2010 22:45
Et ça se prend pour un expert ès transports en commun ! Décidément, ça dépasse les limites du lamentable...

97.Posté par Gérard Massip le 28/02/2010 22:02
Pour le travail fait sur Fontenay http://forum.aceboard.net/t-8091-1852-0.htm
et pour le côté petite frappe de Bouffon de la Bounnonerie http://fr.groups.yahoo.com/group/listassoce/message/197 et messages suivant le message 197

96.Posté par Jean-Bounonne de la tramophilie le 28/02/2010 19:38
@ Paul : enfin quelqu'un de censé sur ce blog, qui ouvre les yeux :) :) :) :)

Gérard Massip qui se targue être un actif dans le monde du transport par le biais de l'ADT machin truc ne sais même pas que ça n'est pas la RATP qui décide d'installer un couloir de bus ici où là ou de dévier une ligne..... Pitoyable..............

95.Posté par Gérard Massip le 28/02/2010 17:47
Merci à Paul pour son plaidoyer lyrique en faveur des travaux, message 94, qui est aussi valable pour la remise en service voyageurs de la petite ceinture ferroviaire, car T3 sud et T3 nord vont saturer.
Pendant qu'on est dans ce débat, commençons l'inventaire des dégats de la méthode RATP sur les autobus qui partageaient les voies réservées des autobus PC1 et PC2, envoyés s'engluer dans la circulation, car la RATP, qui se prétend la meilleure entreprise de transports en commun du monde, fait le moins possible de voies réservées communes aux autobus et aux tramways. Parmi les victimes, à l'Est, les lignes 57 et 351, cette dernière étant renvoyée de l'autre côté du périphérique, transformée en escargot, et dont le retour sur Paris est un ratage, alors qu'en la faisant passer à Saint-Mandé-Tourelle elle serait au moins en correspondance avec la rocade 325.
Les monorails sont souvent des conneries, mais compte-tenue qu'entre Gallieni (terminus du métro 3) et la porte de Vincennes, il n'y a souvent que des parkings entre le périph et le tracé du 351, un monorail suspendu en navette pourrait être une bonne solution

94.Posté par Paul le 27/02/2010 00:31
Pour en revenir aux chantiers à Paris,

En leur temps, les chantiers du complexe de Chatelet les Halles (Transports, espaces culturels, piscine, commerces et vaste espaces publics en surface) et celui proche du Centre Pompidou furent très critiqués.

Pourtant aujourd'hui peut-on imaginer Paris sans ces équipements qui avec le Parc de la Villette, le Palais Omnisport de Paris Bercy, le grand Louvre et la Bibliothèque François Mitterrand ont fait de Paris une ville moderne prête à passer au 21éme siècle.

Tout ces travaux ont dérangé du monde, remué de la boue et envoyés de la poussière dans l'atmosphère.
On a rien sans rien et l'immobilisme au niveau des transports qui fût de mise à Paris dans les années 80 et 90 n'a pas arrangé les choses et a créer un important retard dans leurs développement comparé à ceux de villes européennes de même taille.

Le tramway des maréchaux sud T3 est maintenant adopté par ses usagés, il fait partie du paysage des quartiers traversés, je me souvient encore de ces boulevards tristes desservis par une lamentable ligne de bus exploités en Saviem SC10 (standards non articulés avec des marches à chaque accès) et des automobiliste s'y croyant sur une autoroute urbaine.

Il en sera de même pour l'extension qui se construit aujourd'hui. Et pour les tramways qui dans quelques décénies iront dans le centre de la capitale. (le coût croissant de l'énergie et la baisse du pouvoir d'achat en font un événement certain)

Et pour les détracteurs, rassurez-vous il restera toujours les 16ème et 17ème arrondissement pour montrer " comment c'était avant ".

Paul

93.Posté par Maurice le 26/02/2010 09:43
@ le chacal

This is The Road to Hell !!! Et en Français, cela veut dire ? (quoi je m'en doute)

Quelles lignes demandez-vous ? Mais je l'ai écrit !
Le fait que vous conduisiez des autobus ne fait pas de vous une personne ayant plus de compétences que d'autres, vous pouvez même être suspecter (suspecté pas suspect) de ne pas être partial de par votre engagement dans cette l'entreprise.

Me mettriez-vous dans la catégorie que vous appelez « râleurs » ?
Je dis bonjour au conducteur en montant dans le bus, combien le font ?
Presque toujours le conducteur répond à mon salut. PRESQUE, car vous le dites il y a des « moutons noirs ». Malheureusement pour ceux qui font correctement leur travail, c'est de ceux-là que nous nous souvenons.
« vrais motards, "scootéristes" »
Un motard n'a RIEN À VOIR avec un « scootériste » !
Ne confondez pas « caisseux » qui conduit un deux roues (ou scootériste) et un MOTARD ! C'est un état d'esprit être motard, en plus de conduire une moto. M.O.T.O, pas M.A.U.T.O !
Que des conducteurs de deux roues soient des « "terroristes" du deux roues » et en subissent les conséquences seules, peu m'importe, c'est leur peau pas la notre ! Mais voilà, la nôtre entre en jeux dans leurs délires.

92.Posté par andrei le 25/02/2010 22:43
S'il ne faisait que de la pub pour son "association de...", il serait moins pénible !

91.Posté par Marceline le 25/02/2010 20:26
Et ce cher Rabelaisien qui fait de la pub pour "son" association de ..................... sous couver de lien.

M'étonne pas qu'il se fasse virer de la majorité des forums de transports !

90.Posté par Le Chacal le 25/02/2010 11:29
Posté par Maurice le 25/02/2010 09:05
C'EST FAUX !!
TRÈS souvent les bus s'arrêtent loin du trottoir SANS raison ! Je le subis ! Quant à vous gausser du fait que le chauffeur n'attende pas... excursion... puff ! Aller demander aux autres voyageurs ce qu'ils en pensent lorsque l'on de nous (personnes handicapées) est à terre après un démarrage rapide que le chauffeur après s'être arrêté, s'inquiète de l'état de santé de la personne. Idem pour ceux qui roulent trop vite et la conséquence sont des poussettes qui tombent. Là aussi, je l'ai vue. (Le chauffeur de bus n'a rien trouvé de mieux qu'à dire aux récriminations des passagers : vous voulez conduire ! Ligne 105) "

Je ne recopie pas tout, mais vous avez un sens du raccourci incroyable ! Et je vous plains car vous utilisez les lignes de l'Enfer !!!

This is The Road to Hell !!!

Dites moi lesquelles que je n'y aille pas ! Personnes âgées et handicapées gisant au sol, poussettes renversées dans le bus, etc...

Le temps, monsieur, c'est hélas ce qui nous manque le plus !!! Non seulement j'utilise les bus, mais je les conduis, depuis 23 ans !!! Croyez moi, je fais attention quand des personnes âgées, handicapées, jeunes mamans, etc.. montent dans mon bus... Et je suis aimé de mes clients que je respecte, je vous l'assure !

Il y a une catégorie de voyageurs que je déteste : les râleurs, les éternels insatisfaits, toujours en train de se plaindre : "vous êtes en retard, vous roulez trop vite (faut savoir !!!...), y'a trop de monde, etc... Et le pire, ceux qui me sortent avec la plus grande arrogance : "nous on paye" , ou "nous on travaille"

Une grande majorité de machinistes font bien leur travail, avec les moyens qu'on leur donne, hélas, souvent insuffisants en terme de temps de parcours, de matériels fiables et d'effectifs... Que voulez vous : rentabilité oblige !!!

Mais il y a aussi des moutons noirs, des gars qui se foutent totalement de faire bien leur boulot, et ça je le déplore autant que vous, sinon plus, car cette petite minorité terni l'image de ma profession que j'aime beaucoup.

Quant aux deux roues, vous m'avez mal compris : là aussi il y a les vrais motards, "scooteristes", cyclistes, et ceux là, au contraire, je les aide et leur facilite la vie à chaque fois que je le peux, les protégeant même parfois. Par contre vous admettrez qu'il y a de plus en plus de "terroristes" du deux roues, ceux qui coupent n'importe comment, se faufilent entre le trottoir et le bus, grillent les feux, etc... Ceux là sont dangereux pour eux et pour les autres ! C'est de ceux là que je parlais !!!


89.Posté par Maurice le 25/02/2010 09:05
C'EST FAUX !!
TRÈS souvent les bus s'arrêtent loin du trottoir SANS raison ! Je le subis ! Quant à vous gausser du fait que le chauffeur n'attende pas... excursion... puff ! Aller demander aux autres voyageurs ce qu'ils en pensent lorsque l'on de nous (personnes handicapées) est à terre après un démarrage rapide que le chauffeur après s'être arrêté, s'inquiète de l'état de santé de la personne. Idem pour ceux qui roulent trop vite et la conséquence sont des poussettes qui tombent. Là aussi, je l'ai vue. (Le chauffeur de bus n'a rien trouvé de mieux qu'à dire aux récriminations des passagers : vous voulez conduire ! Ligne 105)

C'est vous qui ne deviez pas utiliser les transports en commun pour écrire de tels propos, à moins que vous ne soyez comme d'autres sur ce blogue, un trublion de service !
Il ne faut surtout pas être en désaccord avec vous ou nous nous exposons à votre vindicte.
Il y a d'autres façons de penser que la votre et très souvent, malgré que vous aboyer le contraire, tout à fait cohérent.

OÙ ai-je parlé des deux roues ?
Je suis en total désaccord avec ce que vous en écrivez !
Feriez-vous partie des « caisseux » qui jouent aux quilles avec ?
Surement d'après vos propos.

88.Posté par Gérard Massip le 25/02/2010 05:22
Andrei a écrit :
Le flux de voyageurs sur les Maréchaux Sud ne justifie pas une double desserte (bus pour le "cabotage" et petite ceinture pour le transport rapide sur moyenne distance). Si le flux augmente, on améliore les fréquences (avec davantage de tramways). On a encore de la marge !

Les infrastructures ferroviaires de la petite ceinture sud sont devenues inutiles car le problème de flux de voyageurs a été résolu par le tramway. C'est la petite ceinture est qui aurait peut-être un rôle à jouer (une desserte du coeur des 20e et 19e arrdts puis de la banlieue nord)...
==================== fin de citation ================
Il semblerait que la possibilité d'accroissement de l'offre sur la partie existante ne soit pas si évidente que ça. Le secrétaire général de l'AUT nous a envoyé il y a quatre jours le message suivant :
Pour la dernière réunion de la commission démocratisation du STIF (survivera-t-elle au départ de Brafman ?), un bilan rapide des concertations sur les projets de TC a été fait. On notera en particulier l'activité soutenue attendue en 2010.

Sinon, comme une rumeur faisait état d'un renforcement de la ligne T3 sans qu'aucune info publique ne soit disponible, j'ai obtenu de la RATP les explications suivantes :


Ce message pour répondre à vos interrogations, mais avant tout il est utile de faire ces rappels :
- sur la ligne T 3 le trafic est en croissance depuis son inauguration,
- la RATP avait demandé des renforts au STIF ; ils ont été accordé aux heures creuses et mis en place le 2 mars 2009, aux heures de pointe le STIF a attendu de vérifier si la
correspondance avec le T 2 à Porte de Versailles (le 21 novembre 2009) apportait du trafic supplémentaire.
Ce renfort a été mis en place le 1er février 2010 ce qui concrètement ramène l'intervalle de 4 mn à 3 mn 20 : en fait cela donne du 3 mn - 3 mn - 4 mn.
(...)
Bien cordialement.
RATP - Département Commercial - Nadège LACROIX

On peut donc considérer que le T3 est quasiment à fréquence maximum en HP. Je laisse chacun juger s'il s'agit d'une bonne nouvelle ou pas...
============ fin de citation =============

L’AUT regroupe les adhérents franciliens (personnes morales ou physiques) de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports.

Celle-ci, créée en 1978, rassemble aujourd’hui 150 associations implantées dans toutes les régions françaises, dont l'ADTC Est Parisien. Elle est membre du Conseil National de la Consommation, de France Nature Environnement et de la Fédération Européenne des Voyageurs. L’AUT est elle-même membre d’Ile-de-France Environnement.
http://www.google.com/search?hl=fr&qt_s=1&q=aut%20transports&sa=N&tab=gw
Un membre de l'AUT siège es qualité au conseil d'administration de la RATP, un autre dans une des commissions du STIF. L'AUT est officielement partisane de la réouverture de la petite ceinture, il serait bien que de nouveaux adhérents aillent pousser ses dirigeants à mettre réélement cette position en pratique. Dans le nord 77, le 93 sauf Plaine Commune et le Val-de-Marne, adhérez de préférence à l'ADTC Est Parisien.


87.Posté par andrei le 24/02/2010 22:18
Monsieur Pierre_rdm,

Le flux de voyageurs sur les Maréchaux Sud ne justifie pas une double desserte (bus pour le "cabotage" et petite ceinture pour le transport rapide sur moyenne distance). Si le flux augmente, on améliore les fréquences (avec davantage de tramways). On a encore de la marge !

Les infrastructures ferroviaires de la petite ceinture sud sont devenues inutiles car le problème de flux de voyageurs a été résolu par le tramway. C'est la petite ceinture est qui aurait peut-être un rôle à jouer (une desserte du coeur des 20e et 19e arrdts puis de la banlieue nord)...

86.Posté par Gérard Massip le 24/02/2010 22:05
Quoi qu'on dise, les anti ceintures trouveront toujours quelque chose qui cloche, car il font partie d'une mouvance dont l'objectif est de faire en sorte que la petite ceinture ne puisse plus jamais être utilisée pour du transports en commun. Dans cette mouvance, on trouve des Verts Parisiens, qui ont oublié le pricinpe "penser globalement et agir localement", mais n'en ont rien à foutre des services que la PC pourrait rendre aux banlieusards
http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=17735&postdays=0&postorder=asc&start=0 , des bobos qui sont sur les mêmes bases, des employés de la RATP, ce que sont tous les anti ceintures qui sont intervenus jusqu'à maintenant, sauf Andreï.
Il s'avère que te tram des maréchaux ne pourra suffire à la demande qu'il va proqouer, et quand celà va arriver, si nous ne disposons plus de la petite ceinture, on sera bon pour des "grands projets mobilisateurs" qui coûteront infiniment plus cher que la remise en était de la petite ceinture.

PS on retrouve le gratin des anti ceinture dans le forum verdatre, préférez lui les forums sympas accessibles via http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links/_Coup_de_pouce______001241068610/

85.Posté par Pierre_rdm le 24/02/2010 18:05
@Andrei et Jean-Bounonne :

Mon idée n'est pas de doubler la petite ceinture par la ligne de bus. L'idée était plutôt de faire une desserte rapide sur la petite ceinture, avec peu d'arrêts, et une desserte locale avec le bus.

Cela permettait d'une part de gagner du temps sur les "longs" trajets, et d'autre part d'éviter la suppression d'arrêts de la ligne de bus.

Je suis d'accord sur la nécessité de faire des calculs de pertinence, mais il faut faire aussi de la prospective et prévoir de la capacité supplémentaire sur des lignes qui sont amenées à se développer.
Encore une fois, je ne revendique aucune expertise, simplement un peu de bon sens.
Ceux qui ont fait les calculs pour le RER A ont oublié de nombreux paramètres et on voit le résultat aujourd'hui.

Je ne suis pas contre le tramway, je déplore simplement que l'on laisse à l'abandon des infrastructures ferroviaires qui pourraient être trés utiles

84.Posté par Le Chacal le 24/02/2010 17:18
A ce que je vois, ça s'arrange de jour en jour !

Bon, il sera impossible de faire comprendre quoi que ce soit aux obstinés... Maintenant, certains voudraient même que les bus attendent que les clients soient assis pour démarrer !!! Je rigole doucement : eh, ce sont des TC, pas des cars d'excursion !!!

Par contre la même personne déplore, à juste titre, que l'on soit obligé de descendre sur la chaussée, mais il précise "sans raisons"... Non monsieur, si un chauffeur de bus s'arrête loin du trottoir, c'est que les arrêts de bus sontt squattés par les voitures. Et oui, car le Parisien moyen doit stationner là où il veut, quand il veut ! Et il s'octroie n'importe quelle place, fusse-t-elle réservée aux bus, livreurs, taxis, et même handicapés !!! Son passe partout ? Les warnings, ces petites lumières qui clignotent et qui lui donnent l'immunité !!!

Il n'y a pas de débat "le tout voiture ou le tout TC" ! Il faut juste se donner les moyens de faire cohabiter les deux, sans oublier les piétons et les vélos.

Dire qu'il faut des TC disposent d'une offre crédible à Paris, c'est enfoncer une porte ouverte ! Bien sur que l'offre est crédible, et tout est fait pour ! Seulement voilà : on en revient toujours au même point : si les bus sont bloqués ou ralentis perpétuellement par des voitures, il est facile de dire que c'est un moyen de transport lent... Amusez vous lors d'un bouchon d'imaginer que les 35 voitures devant vous disparaissent et que leurs usagers soient dans le bus vide jusque là, et hop, ça avance !!! A pu, bouchon !!

Je schématise, mais tant qu'on réagira à l'envers : "je ne prends pas les transports en commun parce que ça roule mal" il est clair qu'on n'avancera pas !!! Mais c'est un mal Français : réfléchir à l'envers !!!

Si plus de gens prennent les TC, ça roulera mieux !

Quant aux deux roues, là, pour une fois, je suis entièrement d'accord avec vous !

C'est dangereux, polluant et bruyant. Sans parler du sans gêne des goujats qui sont dessus !!!

83.Posté par Jean-Bounonne de la Tramophilie le 24/02/2010 15:19
@ Maurice :

Je l'attendais le coup du métro parallèle au bus... Je me demande si vous prenez tant que ça les TC pour sortir vos arguments....

Quant aux méchants bus qui ne s'arrêtent pas au trottoir...... Faudrait ouvrir les yeux et ne pas penser que c'est forcément pour embpeter les clients, si une voiture gène APRES l'arrêt on ne pourra pas se coller au trottoir non plus.... Et pour le fait d'attendre que tout le monde soit assis pour démarrer, si on attend systématiquement, on risque de ne jamais arriver ! La majorité des conducteurs démarrent doucement, après c'est sur, faut pas se tenir à son portable sinon on perd l'équilibre, il y a des barres de maintien, elles sont là pour ça ! Et le métro, il attend que vous soyez assis pour démarrer ? Peut être sur la Petite Ceinture ?

82.Posté par andrei le 24/02/2010 10:00
Exploiter la Petite Ceinture et les bus PC à la fois : excessivement coûteux et inutile, puisque le tram fait face parfaitement à la charge actuelle.

Il faudra comprendre un jour que les modes de transport ne sont pas choisis par les professionnels par tirage au sort, mais suite à des calculs de pertinence (notamment le ratio investissement / coût d'exploitation / nombre de passagers transportés).

81.Posté par Maurice le 24/02/2010 07:51
@ Pierre_rdm :

Il n'est pas plus aberrant d'avoir des lignes de PC ET la petite ceinture que d'avoir comme en ce moment des bus ET des métros ! Ils vont chacun dans les mêmes quartiers et souvent rue.
Mais lorsque l'on est obtus, tout est bon pour vilipender !

Les accès ne sont pas plus facile à l'un comme à l'autre, les bus s'arrêtent trop loin du bord du trottoir, même si aucun véhicule ne gêne l'arrêt, qui n'a pas eu à subir l'arrêt du bus presque sur la voie de circulation, clignotant mis à gauche et d'être obligé de descende sur la chaussée pour monter dans le bus ? Sans parler du départ rapide sans attende que vous soyez assis, mais dans le tram c'est la même chose.


80.Posté par Gaspardgrognard le 23/02/2010 23:02
Je ne voulais plus intervenir, mais je viens de constater que des sages se révèlent.
{{{ Je pense simplement que la meilleure solution était de remettre en service la Petite Ceinture et de conserver la ligne de bus sur les maréchaux.
Cela permettait de valoriser le site de la petite ceinture, actuellement à l'abandon, et de rentabiliser l'investissement de la mise en site propre de la ligne de bus.
Avec cette solution, il y avait deux gagnants : Les transports en commun et les usagers des TC. }}

Enfin quelqu'un qui s'intéresse aux personnes qui sont les seules vraiment concernées.
Les utilisateurs des transports en commun.
Et ce " sage " a raison, dans Paris, c'est une catastrophe, la politique du " tout contre l'auto ".
Et c'est pas un tramway qui nous sauvera !


79.Posté par Jean-Bounonne de la tramophilie le 23/02/2010 20:08
@ Pierre_rdm :

Expliquez moi quel intérêt d'avoir un bus sur les maréchaux ET un tram ou train sur la PC ? Le seul effet que ça aurait eu est que le bus serait quasi-vide car le tram serait bien + efficace ou rapide ! Les doublons n'ont jamais été efficaces et surtout coutent cher ! Il faut payer un conducteur de bus + un conducteur de tramway sur le même trajet ! Dans le contexte actuel on risque pas d'y arriver !

78.Posté par Pierre_rdm le 23/02/2010 17:43
Je ne suis ni un expert des TC, ni un défenseur du tout automobile.

Je pense simplement que la meilleure solution était de remettre en service la Petite Ceinture et de conserver la ligne de bus sur les maréchaux.
Cela permettait de valoriser le site de la petite ceinture, actuellement à l'abandon, et de rentabiliser l'investissement de la mise en site propre de la ligne de bus.
Avec cette solution, il y avait deux gagnants : Les transports en commun et les usagers des TC.

En plus, on conservait une desserte locale avec le bus, et une desserte plus rapide avec la PC.

Concernant les objections :
- Budget pour la remise en service de la petite ceinture : Oui ce serait cher, et après ? Le T3, c'est pas mal non plus.
- Nuissances pour les riverains : Certainement moins importantes que les nuissances des gares parisiennes (Par exemple, les riverains des voies de la gare de Lyon)

La principale objection à cette solution sera "Elle ne réduit pas la circulation automobile, et donc la pollution".
C'est vrai, mais quel est l'intérêt de réduire la place de la voiture, si l'on a pas d'offre crédible de transport en commun ?
Que s'est-il passé à Paris depuis qu'une politique de déplacement favorise les modes doux ?
Le nombre de deux roues motorisés à explosé. C'est un véritable raz de marée, qui est loin d'être terminé.
Un scooter, piloté par un débutant qui sort de plusieurs années de bagnole, c'est de la pollution atmosphérique, de la pollution sonore, un danger pour le pilote, un danger pour les piétons.
Cette augmentation exponentielle du nombre de deux roues motorisés est irréfutable, le bilan des déplacements est disponible sur le site de la Mairie de Paris.

Ce n'est pas parce que l'on agit pour une cause juste (la lutte contre la pollution) que l'on a le droit de faire n'importe quoi. Et depuis plusieurs années, à Paris, c'est du n'importe quoi.

77.Posté par Gérard Massip le 23/02/2010 11:46
Au départ, l'arrivée à Porte de Vincennes devait se faire avec les deux lignes sur le même terre-plein, mais, comme relaté dans
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=11713&p=219473&hilit=cisaillement#p219473 la commission d'enquête a interdit le cisaillement du carrefour de la porte de Vincennes, il y aura une station terminus de chaque côté du cours de Vincennes, soit six files de circulation routières à traverser à pieds.
Hugues avait écrit :
C'est vraiment d'une stupidité sans nom. Et en plus, l'argument du changement facile tombe à l'eau... Quant à un éventuel prolongement à Nation, il sera impossible de rejoindre les 2 terminus pour y envoyer les 2 arcs, car je vois mal 2 x 2 voies de tramway à quelques mètres d'écart...
=========== fin de citation ===========
FrançoisL a écrit le le 17/02/2010 dans un autre forum :
le choix de la Porte de Vincennes comme point de rupture de charge est assez raisonnable vu l'attractivité de la ligne 1 (qui sera automatique à l'ouverture du T3est).
=========== fin de citation ===========
Si le T3 était allé à Nation, ça aurait interessé les usagers du RER A, mais combien se paieront les couloirs de Nation et ensuite ceux de la Porte de Vincennes ?

76.Posté par andrei le 21/02/2010 22:59
Tu as raison, Chacal. Quasiment toutes les critiques à l'encontre des transports en commun sont émises par des automobilistes compulsifs. Si la petite ceinture trouve grâce à leurs yeux, c'est parce qu'elle ne gêne pas la circulation de leur chetite tuture chérie. D'autres préconisent à la place du t3 des gondoles sur pneus, à guidage magnétique "comme les lecteurs de CD", carburant au jus de papaye : ce système prendrait moins de place à l'automobile...

Bref, les adversaires du tramway des maréchaux n'ont aucune crédibilité devant les connaisseurs et les professionnels.

75.Posté par Gérard Massip le 20/02/2010 23:33
En nettoyant mes archives, j'ai retrouvé le message
http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/message/73 qui est encore d'actualité pour la comparaison des performances entre T3 et petite ceinture ferroviaire.
Il faut aller en bas du message 73 pour voir les autres messages en lien ou en réponse :

Gérard Massip posté le 20/09/2002 11:00
----------------------------------------------------------------------
----------
Remi Desormière a écrit:
> Bonjour
>
> Concernant l'affaire TMS (tramway maréchaux sud), l'idée de la
Petite
Ceinture méritait d'être étudiée. Mais en matière d'intermodalité, la
solution sur la voirie était nettement meilleure. La légère
différence de vitesse commerciale est compensée par des
correspondances plus rapides avec le réseau bus et avec le métro.
>
> Ensuite, concernant le T2, je trouvais pour le moins curieux que
l'on maintienne le prolongement de cette ligne sur la Petite Ceinture
alors qu'on faisait un tram en voirie. Donc le nouveau tracé me
semble cohérent avec la logique de constitution d'un réseau intégré
de tramways eux-mêmes connectés avec les autres modes (bus, métro et
RER).
>
> Rémi Désormière

Bonjour

Vous parlez d'une "légère différence de vitesse entre maréchaux et Petite ceinture". La petite ceinture est 40% plus rapide que les maréchaux (28 km/h garantis contre 20 % hypothétiques, Bd Victor - Porte de Choisy en 15 minutes contre 24), c'est beaucoup pour une légère différence !
Cette différence de temps serait encore plus énorme au fur et à mesure que le TMS s'étendrait vers l'est. Par la Petite ceinture, on peut valablement envisager de faire des demi tours de Paris dans un délai correct, ça devient incommode sur les maréchaux.

Sur l'intermodalité, vous êtes aussi planté, la Petite ceinture assure à Maison-Blanche la orrespondance avec les deux branches sud de la ligne de métro n° 7 (vers Mairie d'Ivry et Villejuif), mais la correspondance avec Villejuif n'existe pas sur les maréchaux, puisqu'il n'y a pas de station de métro Porte d'Italie sur cette branche, ce qui va donc pénaliser les habitants de Villejuif et du Kremlin-Bicêtre, sans oublier ceux qui sont passés du métro au bus à Villejuif.

Vous trouvez curieux que l'on maintienne le prolongement du T2 (La Défense - Issy-les-Moulineaux) sur la Petite ceinture. Le facteur temps est important. En plus, l'ensemble T2 + petite ceinture est totalement indépendant de la circulation, sauf deux traversées à niveau à Saint-Cloud, réclamées par les riverains (pour ne pas subir les escaliers de passages souterrains ou de passerelles). Outre la possibilité d'une vitesse moyenne plus important (31 km/h sur le T2), cette indépendance permet la constitutions de trains de tramways analogues à ceux de la Stadtbahn de Vienne, le tout faisant de cette liaison quelque chose d'une capacité intermédaire entre celle du métro et celle du RER, à une vitesse commercialle également intermédiaire entre les deux.

Je vous signale que le RER A subit aux heures de pointes de nombreuses interruptions dues souvent à des "accidents de personnes", qui provoquent l'interruption du trafic entre Auber et Nation. Il m'est arrivée d'en subir trois la même semaine.

En exploitant l'ensemble T2 petite ceinture avec des rames de tramway rapides à forte capacité, comme sur la Stadtbahn de Vienne, (ce qui est impossible sur les maréchaux), on permet au moins aux
usagers du RER B sud travaillant à La Défense de disposer d'un recours les conduisant très rapidement à Cité Universitaire, correspondance du RER B avec la Petite ceinture.

Vous préconisez la constitution d'un réseau intégré de tramways. L'ADTC Est Parisien a fait cette proposition il y a quelques années, vous pouvez consulter la discussion sur ce sujet "Re: 22/9 sans
voiture a Noisy-le-GRand // Projet PC", minilien:
http://minilien.com/?13WIB2tSbQ
ou
http://groups.google.fr/groups?dq=&hl=fr&lr=&ie=UTF-8&threadm=dec58860.0209190729.5e800a%
40posting.google.com&prev=/groups%3Fhl%3Dfr%26lr%3D%26ie%3DUTF-8%26group%3Dfr.misc.transport.urbain

Salutations

74.Posté par Le Chacal le 20/02/2010 18:03
Je cite : L'intervention du Chacal à propos du raccordement à ne pas faire entre lignes de tramways fait rire dans plusieurs forums, par exemple dans http://trains-de-jardin.fr/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129&start=10 "

Et bien j'en suis fort aise ! Si au moins j'ai fait rire, c'est une satisfaction, et ça prouve le niveau de ces ignares hilares.... Laissons les jouer au train électrique... Pour ma part, amateur de trains, j'ai d'autres sites bien plus intéressants et plus documentés que ceux ci, et abordant des sujets très pointus... Comme par exemple le projet de "Tram-Train" pour la vallée de Chamonix saturée par les voitures, camions et autres destructeurs du patrimoine Haut Savoyard, complices des promoteurs véreux qui ont bousillé la plus belle vallée du monde !!! Hélas, les gens du pays n'ont pas encore compris le systeme des Corses envers ses envahisseurs prédateurs... Il est vrai que depuis que le béton et les parkings ont remplacé les vaches et les champs, certains s'en mettent plein les poches...Mais passons...

Tout ça pour dire que je suis désappointé de lire vos inepties et vois déversements de fiel, et que j'ai compris à qui j'vais à faire !!!

Je me souviens de graffitis vus sur le parcours du prolongement du T2 en chantier, vers l'Aquaboulevard : "ras le bol du tram et des bouchons"... Je ne serai pas étonné que l'un d"entre vous en soit l'auteur !!!

Ben oui, un chantier de Tram, ça fait des désagréments.. Pendant.. Mais après, normalement, on est content ! sauf vous...

Le tout bagnole, vous le voulez, vous ne pouvez supporter de voir passer un bus ou un tram qui va plus vite que vous, pauvres automobilistes coincés chaque jour dans vos futurs cercueils d'acier... Et qui aimez ça puisque vous y retournez chaque jour !!!

Votre confort (enfin, ce que vous prenez pour du confort) de votre mini "chez vous" sur pneus il vous importe plus que tout le reste : pollution, saturation des axes routiers, des centre ville, et vous n'arrivez pas à admettre que si la voiture a amené un progrès et une liberté au siècle dernier, elle apporte aujourd'hui tout l'inverse dans les villes !!! Vous ne comprenez pas non plus que d'ici quelques années, la saturation sera telle que vous vivrez dedans !!!

En attendant, je suis pris entre deux sentiments les jours de grands embouteillages, où il faut des heures pour s"extraire du périf, ou le rejoindre depuis ces autoroutes horribles menant vers Paris :

Une grande désolation de voir que personne n'a rien compris de puis des années d'avertissement...

Et une immense joie de vous voir là, tous, bloqués, énervés, stressés, écoutant une voix à la radio qui se fout de votre gueule depuis des années sur FIP vous dire que ça va s'arranger...

Et quel délectation quand je vous imagine bloqués à un endroit d'où vous pouvez voir depuis votre sanctuaire-prison "automobile" passer les Trams, libres et sans entraves...

Bonjour chez vous...



73.Posté par andrei le 19/02/2010 20:58
Arrête, Bounonne ! Pour une fois que ce pauvre Maurice nous sort un argument, faut pas le décourager... Qui sait, peut-être qu'avec le temps, il commencera même à nous sortir des arguments logiques...

En attendant, il nous fait toujours autant rire, c'est l'essentiel.

72.Posté par Jean-Bounonne de la tramophilie le 18/02/2010 23:30
Mon pauvre Maurice ! Faut vraiment être à court d'arguments pour sortir de tels arguments.

C'est vrai qu'à vous lire votre vie est loin d'être triste, elle nous fait bien rire !!!

71.Posté par andrei le 18/02/2010 23:18
Sur le forum Busparisiens aussi, c'est une seule personne qui poste sous une demi-douzaine de pseudonymes, n'est-ce pas ? Avec une demi-douzaine de styles différents, évidement ! Oui, c'est ça. Vous avez certainement Free : vous avez tout compris !

70.Posté par Maurice le 18/02/2010 09:14
Pourquoi se fatiguer à répondre aux commentaires qui sont toujours de la même veine ?
Faites une analyse de leurs textes et vous verrez que c'est la même personne qui les écrit !
Il devrait y avoir à côté des pseudo l'IP des commentateurs, mais voilà, c'est surement interdit.
Dommage ! Il y aurait moins de masques qui animent les forums.
Leurs vies doivent être bien tristes pour en arriver là !


69.Posté par Maurice le 17/02/2010 08:01
Je viens d'aller sur le site mis en lien :
http://forum.aceboard.net/5699-327-56572-0-Tramway-Paris-paroles-expert.htm

Merci de l'avoir donné, cela explique bien des propos du brulions de service.
Le rire est nécessaire pour commencer une journée, ou la finir. Même en cour en fin de compte.

68.Posté par FrançoisL le 17/02/2010 00:05
"Cher FrancoisL, vous êtes bien agressif.
Votre tramway si extraordinaire, je viens de le voir passer cet après midi, porte de Choisy vers 14 h 30. Il y avait une dizaine de voyageurs à l'intérieur. En matière de coefficient de remplissage, ça pêche par insuffisance."
Encore une fois, *prenez* le tramway au lieu de le regarder passer... Ça vous renseignera sûrement sur le fait que la majorité des passagers descendent (ou montent) à Pte d'Italie (M7, bus 47, 131, 184, 185, 186).

A croire que continuer plus loin par le PC2 n'est pas très attractif... Pour améliorer ça on pourrait peut-être proposer une correspondance par la voie publique avec la PC réouverte ? Ça marcherait certainement très fort :-)

67.Posté par andrei le 16/02/2010 20:21
Le double-champion mondial des informations sans intérêt et des liens inutiles a encore frappé...

66.Posté par Gérard Massip le 16/02/2010 17:49
L'intervention du Chacal à propos du raccordement à ne pas faire entre lignes de tramways fait rire dans plusieurs forums, par exemple dans http://trains-de-jardin.fr/forum/viewtopic.php?f=36&t=1129&start=10

65.Posté par andrei le 12/02/2010 19:42
Une autre question très intéressante, soulevée par Maurice : "qui a besoin d'aller sur les Maréchaux ?"

M'est avis qu'il faut poser cette question aux 81 000 voyageurs quotidiens du T3.


64.Posté par andrei le 12/02/2010 13:15
Les propos de Maurice sont très intéressants (11/02/2010 14:40) :

"Les stations de métro sont très moins d'être pour ne serait-ce la moitié, équipée d'escalier mécanique ou ascenseur. Allez vérifier avant de me contredire ! Je suis un utilisateur occasionnel de ce mode de transport et peu facilement en parler ! Sans compter les couloirs sans fin... "

Pourquoi ces propos sont-il intéressants ? Parce que :
- ils pointent un défaut inhérent au métro : l'impossibilité d'installer des escalators mécaniques et/ou des ascenseurs, dans toutes les stations.
- ce défaut est aussi celui des stations en tranchée et sur viaduc de la petite ceinture ferroviaire,
- cela prouve l'utilité du tramway, aussi bien par rapport au métro que par rapport à la desserte sur la petite ceinture ferroviaire.

63.Posté par Gérard Massip le 11/02/2010 14:57
Andrei a écrit le 11/02/2010 13:20

Je propose aux contributeurs d'ignorer les interventions de M. Massip : en dehors des attaques personnelles, des informations inutiles et des liens pléthoriques, aucun apport à la discussion. Recentrons-nous sur un débat courtois et digne !
============ fin de citation =========
Je conseille aux participants d'aller ce que Andrei et sa bande écrivent dans http://forum.aceboard.net/5699-327-56572-0-Tramway-Paris-paroles-expert.htm
en fait de courtoisie et de dignité, ce débat est leur "diner de cons" .

Pour information, Michel Pifaut est ingénieur retraité de la RATP

62.Posté par Maurice le 11/02/2010 14:40
@ Jean-Bounonne de la Tramophilie
J'ai écrit que les bus ne s'arrentaient pas à côté du trottoir ce qui fait qu'il est difficile de monter dedans ! D'où l'avantage du TRAM. Point !
Les stations de métro sont très moins d'être pour ne serait-ce la moitié, équipée d'escalier mécanique ou ascenseur. Allez vérifier avant de me contredire ! Je suis un utilisateur occasionnel de ce mode de transport et peu facilement en parler !
Sans compter les couloirs sans fin...
Alors les donneurs de leçons pour les personnes qui ont des difficultés à ce déplacer, je veux bien faire un tour avec eux, muni de canes anglaises, pour qu'ils me montrent comment faire.
Allez en parler avec les assos d'hadic !
-- --

Au sujet des trams, allez en parler aux habitants de Noisy-le-Sec, ils sont bien lésés ! (avec un grand B)
vibrations dans les maisons ou immeuble, un verre d'eau posé sur une table d'un café et vous voyez au passage du tram l'eau fait des ronds ! Faites par la même occasion un relevé avec un sonomètre à son passage ET ensuite à la gare un peu plus loin lorsqu'un bus passe, rien de comparable ! Et c'est les chiffres qui parlent.
Mais bien sûr, ce n'est pas vrai lorsque l'on veut absolument porter aux nues ce mode de transport.
Comme le dit le parler populaire : qui veut noyer son chien...

J'arrête car je parle aux murs.

61.Posté par Gaspardgrognard le 11/02/2010 14:02
{ 58.Posté par Le Chacal le 11/02/2010 10:54
@Gaspardgrognard :

désolé de vous contredire, mais que la planète se réchauffe depuis longtemps, depuis la dernière ère glaciaire, bien entendu ! C'est une évidence...
Ce qui est inquiétant, c'est la vitesse du phénomène qui est devenu exponentielle, et ça, à moins d'être plus têtu qu'une de mes chères mules Corses, vous ne pouvez le nier... }

Mais vous ne dites rien d'autre que moi. La vitesse du phénomène…c'est vite dit. Il est au contraire très lent, et connaît, régulièrement des phases de repos et de récession, puis d'activation.
Ce qu'il faut c'est en premier lieu ouvrir les yeux et ne pas croire à tous ces prêches qui veulent nous culpabiliser en permanence.
De « vire moi ces automobiles » à ne plus utiliser d'engrais en passant par « cessons d'épuiser les ressources naturelles », on ne se sent plus à l'aise de vivre, tout simplement.
Je dis toujours : réfléchissez bien, depuis que l'humanité fait des progrès techniques et technologiques, l'homme, du moins ceux qui peuvent en bénéficier, vit mieux, plus confortablement. Il grandit, forcit et ses performances progressent. Alors qu'on nous dit au contraire, qu'il va disparaître à cause de ce progrès.
Il y a un discours et une réalité qui infirme ce discours.
Quant à la banquise qui fond, c'est l'image, l'icône, mais c'est un phénomène naturel qui sera suivi d'un autre en sens contraire, un jour. Les dinosaures ont disparu, ce ne fut qu'une évolution parmi d'autres. Peut être que chez les dinosaures écologistes, il y en avait qui faisait peur aux autres !

60.Posté par andrei le 11/02/2010 13:20
Je propose aux contributeurs d'ignorer les interventions de M. Massip : en dehors des attaques personnelles, des informations inutiles et des liens pléthoriques, aucun apport à la discussion. Recentrons-nous sur un débat courtois et digne !

59.Posté par Gaspardgrognard le 11/02/2010 13:00
{ 57.Posté par Jean-Bounonne de la tramophilie le 11/02/2010 10:22
@ Gaspardgrognard : Soit pour le "labyrinthique", je reconnais ma faute, comme on dit il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis ! Comprenne qui pourra...

Pour l'Hôtel de Ville, si ce n'est pas dans le centre de Paris il faudrait vérifier votre géographie parisienne, tout comme le Rex n'y est pas....

Sinon le 29 ne passe pas au Rex et le 72 ne passe pas à l'Opéra non plus, avant d'avancer vos arguments ayez au moins la décence de regarder un plan de bus....}

Pour les bus exact il fallait comprendre le 20 et le 52 au lieu du 29 et du 72.
Pour le centre, les deux arrondissements centraux de Paris sont les 1er et 2e. L'Hôtel de Ville est dans le 4e. Le lieu le plus central ce serait le Palais Royal, à la lisère des 1er et 2e.
Mes remarques sur les itinéraire tortueux des bus dans un sens ou dans l'autre restent exactes malgré les erreur de numéros.
Quant aux plans de bus, fournis gratuitement par la RATP, c'est une sorte de jeu compliqué qui n'est pas à la portée d'un humain simple, mais plutôt fait pour « un enfant de quatre ans » comme le réclame Groucho Marx dans « La soupe aux canards ».
Ces stations de bus dans des lieux in-croyables, vous n'y êtes pour rien, alors ne prenez pas la critique pour vous. La faute en revient aux « spécialistes » de l'Hôtel de Ville qui pondent des sens uniques comme les poules des œufs !

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