Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Triangle mort



Anne Hidalgo vient d'entonner le "de profundis" du projet de tour Triangle, alias Toblerone, porte de Versailles.

En donnant liberté de vote aux communistes et aux Verts et en déclarant qu'elle ne prendrait pas pour un échec personnel l'enterrement de ce dossier, elle a signé son arrêt de mort.

Le Delanopolis fut le premier, il y a bientôt sept ans (!), à dénoncer cette entreprise. Non que le bâtiment fût en soi hideux mais que son implantation, qui le rendait visible de tout Paris, était choisie pour complaire au groupe Unibail. On ne déroge pas de manière aussi monumentale aux règles d'urbanisme parisien pour satisfaire de petits intérêts individuels, en l'occurrence nuire au minimum au fonctionnement du parc des expositions dont Unibail a la gestion via une filiale. C'est de l'architecture au mépris de l'urbanisme, un scandale vu l'ampleur de l'édifice.

Pour autant, il ne faut pas être naïf.

Si Hidalgo lâche l'affaire, c'est en réalité que, dans un marché du bureau totalement sinistré, Unibail n'a plus du tout intérêt à bâtir cette tour.

Pour ce groupe, l'essentiel est d'ores et déjà acquis. En échange de belles images qui furent surtout des leurres, il a obtenu de faire oublier à quel point la ville s'était faite plumer aux Halles, autre lieu qu'il gère. Et, davantage encore, d'occulter les conditions ultra-favorables du renouvellement récent du contrat de concession du parc des expositions.

Adieu Toblerone, ton goût n'aura été qu'amer.



Tellement transparente qu'on ne la verra plus ...
Tellement transparente qu'on ne la verra plus ...

Mardi 21 Octobre 2014
Serge Federbusch






1.Posté par Arzel le 22/10/2014 20:29
Ouf !

2.Posté par Olivier FEUTRY le 22/10/2014 20:52
Il y a trop de bureaux à Paris. Mais en revanche, la ville manque cruellement de chambres d'hôtels et de logements locatifs intermédiaires PRIVES ...

Olivier FEUTRY
Secrétaire Général
PARTI DES LIBERTES

3.Posté par Phil75 le 23/10/2014 07:10
Sur les images de synthèse, la Canopée, alias "Notre-Blatte-de-Paris" (pour sa ressemblance avec un cafard géant) était elle aussi légère et translucide...

Et avec les technologies actuelles de communication, ces immeubles de bureaux concentrationnaires n'ont plus de justification, il est possible de mieux répartir les équipes sans perdre en possibilités de communication, voire de recourir au télétravail ou aux "bureaux de proximité".

4.Posté par poulbot le 23/10/2014 13:56
enfin une sage résolution , nous ne verrons pas cette verrue écraser de sa hauteur tout le sud de la capital.

5.Posté par blaireau de la grande couronne le 25/10/2014 19:31
Du reste comment les gens auraient-ils pu venir travailler ? Le périphérique à cet endroit est bien saturé et je suppose que la notion de parking n'avait pas été envisagée.

6.Posté par Maurice le 28/10/2014 09:17
@ Phil75 : le télétravail est très bien … sur le papier !
Dans la réalité, c'est la galère pour ceux qui l'on choisit (tous ne le choisissent pas). [idem pour l'autoentrepreneur asservit à un employeur]

La communication avec les autres employés est très difficile à distance, car ceux-ci sont tellement débordés par leur travail que de donner des informations à ceux qui sont ailleurs leur faire perdre du temps qu'ils doivent évidement rattraper d'une manière ou d'une autre. (lorsque je travaillais, j'ai étudié cette solution)

7.Posté par Phil75 le 31/10/2014 16:13
@Maurice, pas d'accord, je le pratique trois jours par semaine depuis bientôt deux ans, les techniques actuelles de communication me permettent de faire des "réunion en réseau" ("Lync meeting") avec des équipes dans toute l'Europe, le Maroc et même l'Inde. Un "téléphone virtuel" installé sur mon PC me permet même de recevoir les appels de ma ligne téléphonique professionnelle chez moi. Ayant une connexion fibre optique, je ne vois quasiment pas de différence de temps d'accès aux ressources réseau par rapport au bureau.

Depuis que je le pratique, j'ai une bien meilleure productivité que lorsque je passais toute ma semaine dans un open-space-bétaillière où l'on est sans cesse perturbé par les passages, les bruits et même les odeurs (mais oui !). Sans compter la fatigue économisée en évitant six heures de transport en commun par semaine. A aucun prix je ne reviendrai en arrière !

C'est une façon de gérer le travail un peu différente, mais tout à fait réalisable si on veut bien s'en donner les moyens, et une certaine auto-discipline personnelle. Du reste "télétravail" n'est pas automatiquement synonyme de travail à domicile, les "télécentres" sont un moyen d'avoir du monde autour de soi pour ceux qui le préfèrent.

Si les employés sont trop débordés de travail, donner des informations à ceux qui en besoin sera un problème même dans les locaux. Dans les open-space-clapiers je vois d'ailleurs plein de gens s'isoler avec le casque sur les oreilles toutes la journée, et ne communiquer que par messagerie instantanée même avec leurs voisins !

8.Posté par Maurice le 03/11/2014 07:10
Moi aussi je ne suis pas d'accord avec vous !
Les connexions par fibre optique ne sont pas une généralité, beaucoup ont encore de simples connexions ADSL quand ce n'est pas moins. (il y en a encore, ne l'oublions pas)
De ce que vous écrivez, vous n’êtes pas un simple employé, pour un employé ce n'est pas le même refrain ; il n'est pas facile d'avoir des renseignements de la part de collègues qui sont eux-mêmes débordés. (qui n'a pas entendu : vous ne faites pas d'heures supplémentaires, mais de l'investissement personnel ?)

Lorsque cette façon de travailler nous avait été proposée, j'avais fait remarquer les difficultés que nous avions pour avoir des renseignements dans l'espace de travail en se déplacent à cause du planning concernant les clients à appeler et ce qu'il risquait de se passer en cas de travail à distance, l’idée n'a pas eu de suite, SI, elle a été abandonnée.

9.Posté par Mouloud le diaphane le 17/11/2014 18:52
Hidalgogos, les Parisiens ne seront pas ! le Triangle est à l'eau. La partie est carrée ! Bien fait pour l'Amère !

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 36

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes