Triangle sur le carreau ou partie de bonneteau ?
La pénible et édifiante histoire du projet de tour Triangle, voulu à l'origine par Delanoë pour tenter de faire oublier sa couardise architecturale dans le dossier des Halles, est entrée dans une nouvelle phase.
Hormis le parti socialiste et ses séides radicaux de gauche et communistes (en pleines négociations pré-municipales avec Hidalgo), plus personne ne soutient la construction de cet édifice aberrant, implanté à cet endroit parce qu'il gêne Unibail au minimum.
Quand on parle de minimum, il s'agit plutôt désormais d'un minusculimum au vu des compensations que, par une manip' autour de la durée de la concession du parc des expositions de la porte de Versailles, Unibail a obtenues de la ville.
Afin de faire mieux passer la pilule en effet, la concession dont il bénéficie a été abrégée par anticipation pour pouvoir la lui redonner fissa et pour une très longue période de 50 ans, assez inhabituelle dans ce type de contrat. Le risque qu'Unibail, via sa filiale Viparis, ne sorte pas vainqueur de la procédure de re-mise en concurrence obligatoirement prévue par la loi était proche du néant puisque son seul compétiteur, GL Events, aurait dû lui verser un dédommagement très important du fait précisément de la résiliation anticipée de la concession. Bref, qui voulait affronter Unibail devait courir avec un boulet aux pieds. GL Events ne pouvait que présenter une offre moins attrayante financièrement.
Là où la manip' confine au chef d'oeuvre, c'est que la ville considère désormais qu'Unibail va s'acquitter de son dû en renonçant à l'indemnité qu'il aurait pu prétendre du fait de la résolution anticipée. Le serpent delanoesque paye pour se mordre la queue !
Bref, le vrai coût de la construction de Triangle pour la ville, c'est la prolongation à vil prix de 2026 à 2063 de la date d'expiration de la concession du parc, l'un des plus importants et rentables au monde. Comme aux Halles, les méfaits de Delanoë plomberont la ville pour très longtemps.
Sachant au surplus que le projet de tour stricto sensu, tel que négocié avec la ville, ouvre à Unibail plusieurs portes de sortie jusqu'en 2019. S'il est paralysé en effet, par exemple du fait de recours juridiques, cela sera tout bénéfice pour le groupe puisqu'entretemps il aura engrangé cash l'allongement de sa concession.
Rassurez-vous, d'une manière ou d'une autre donc : allongement à vil prix de la concession du parc des expositions et prise en charge des aléas du projet, c'est le contribuable parisien qui paiera pour cette gigantesque opération de com' delanoesque.
Editos
|
Les Dernières Nouvelles de Delanopolis
|
Brèves de trottoir
|
Ségo Bashing
|
PariBao - le Dazibao de Paris
|
Delanopolis hors les murs
|
Delanopolis Street Art
|
Gastropolis
|
Le Delanopolis littéraire
|
Jouez au Delanopolis
|
Chroniques Jupitériennes