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Increvable capitalisme ?


Résumons nous.

Des révolutions agitent le Moyen-Orient et un climat insurrectionnel s'installe dans les régions pétrolifères vitales à l'approvisionnement énergétique du système global.

La deuxième ou troisième économie mondiale selon les critères employés, à savoir le Japon, est accablée par une catastrophe naturelle et un accident nucléaire de première ampleur. Sa région capitale, où vivent près de 40 millions de personnes à hauts revenus, est menacée de pollution radioactive.

Plusieurs pays de l'Union européenne (Irlande, Espagne, Grèce, Portugal) voient leurs notations financières sans cesse dégradées et ne peuvent manifestement plus rembourser leurs dettes.

D'autres, comme la France et la Grande-Bretagne, partagent le sort de la première économie mondiale, celle des Etats-Unis d'Amérique : des déficits budgétaires et commerciaux énormes qu'ils ne parviennent pas vraiment à juguler.

Plusieurs pays africains, et non des moindres, sont en proie à des guerres civiles.

Les piliers de la croissance mondiale, Chine et Russie, sont des régimes autoritaires où couvent les revendications pour plus de liberté, où oeuvrent en sourdine des mouvements autonomistes et où les problèmes environnementaux deviennent aigus.

Et pourtant ?



Increvable capitalisme ?
Malgré cette accumulation de mauvaises nouvelles et de menaces, les marchés financiers ont bon pied bon oeil ! Les principaux indices boursiers ont à peine cédé 5 % ces dernières semaines.

Alors, le système capitaliste serait-il increvable ? Se moquerait-il de l'état de santé des Etats, vieilles badernes héritées des siècles passés ? Pourrait-il désormais se dispenser de recourir à leur aide quand les choses vont mal ?

Pourtant, ce sont bel et bien les technostructures étatiques qui sont venues à la rescousse des banques et des entreprises menacées de faillite, il y a moins de deux ans. On peut remonter jusqu'à la nuit des temps pour savoir qui était responsable de cette faillite imminente, les marchés ou les Etats, l'oeuf ou la poule. Peu importe : le péril était immédiat et il a fallu que la puissance publique s'y colle.

L'étrange paradoxe d'un système capitaliste qui s'appuie sur des états dictatoriaux qui, comme la Chine, soutiennent la croissance au prix d'une manipulation des comptes de leurs entreprises et de leurs banques et d'un interventionnisme tatillon, ajoute à la confusion. Ce monde polycentrique, où cohabitent dans une ambiance à la fois coopérative et conflictuelle des régimes autoritaires (Russie, Chine), bureaucratiques (Inde, Europe continentale) et libéraux (Etats-Unis, Angleterre), est de plus en plus instable.

Mais, tant que les capitaux et les marchandises peuvent circuler librement, améliorant la productivité à une vitesse impressionnante et que les Etats jouent un rôle d'assureurs de dernier ressort en cas de faillite ou de crise systémique, la caravane capitaliste passe, indifférente aux aboiements des chiens qui la menacent sans jamais pouvoir l'attaquer.

Une situation assez semblable, au fond, à celle qui prévalait en 1911, à ceci près que les rivalités entre puissances sont moins vives. Nul n'a ni les moyens ni l'envie de provoquer des conflits et tous s'entendent pour défendre la croissance économique quand elle est menacée. Le Sarajevo du 21ème siècle n'est sans doute pas pour demain.

Jeudi 31 Mars 2011
Serge Federbusch






1.Posté par GROGNARD Gaspard le 07/04/2011 01:38
Le Capitalisme d'aujourd'hui repose sur un vieux principe :
Il faut imposer beaucoup les pauvres et peu les riches.
Certes les pauvres ne peuvent pas donner beaucoup, puisqu'ils sont pauvres, mais ils sont tellement plus nombreux !
Donc quand le Capitalisme commet de graves erreurs et que sa richesse est menacée, on demandent aux pauvres de les renflouer. Cela se passe à travers le fonctionnement des états.
À ce rythme, il est probable qu'un jour, peut-être pas si lointain, on pourrait revoir la guillotine fonctionner.

2.Posté par bobdemarque le 24/04/2011 13:01
@Gaspard
Je ne comprend pas le lien que vous faites entre capitalisme et impôts ? Ni même entre riches et pauvres. Il y en a toujours eu et si vous observer l'histoire vous verrez que le régimes qui ont tenté d'abolir cette réalité ont mené le monde au chaos. Regardez la période où la guillotine fonctionnait quotidiennement, cela a mené à la terreur. Cela n'a pas produit de grand changement sur les niveaux de vie des gens ! Alors que le nombre de pauvres en 1789 était faible, il a été plus que multiplié en 1793 ! Des gens pouvait être tuer pour avoir cacher de la viande car tout consommation était rationné ! Allez au cimetière de picpus lire la liste des victimes de la terreur mi 1794, vous verrez que les métiers exercés correspondent à ceux que vous qualifiez de pauvres.
Il a réellement fallu attendre la remise en place d'un Etat fort, avec un dirigeant solide pour que le niveau de vie de chacun s'améliore.

Le Capitalisme est associé à la philosophie libérale des Droits de l'homme (ceux de 1789, avant que la guillotine soit inventé !) , c'est à dire qui permet à l'individu de s'émanciper car il est protéger par un état fort qui veille à la sécurité, sureté, propriété... Certes le monde est injuste mais grâce au loi, il permet de vivre en sécurité.

Toujours pour illustrer votre projet de guillotiner pour régénérer un monde non capitaliste, ce qui mènera au chaos et puisqu'il n'est plus possible de faire comprendre quelle était l'atmosphère de 1793 en France, voici un commentaire de ce qui se passe en ce moment à Abidjan (mel reçu hier)

" Aujourd’hui, c’est l’insécurité totale dans la capitale économique ivoirienne. Il y a plusieurs factions qui tiennent encore les armes. Des analphabètes et des étrangers occupent les postes de Commissariat. Les coxers, petits mécaniciens et les prisonniers libérés, font la pluie et le beau temps. Les mercenaires sont devenus les maîtres. Ils ont le droit de vie et de mort sur chaque habitant. Les Ivoiriens ont la peur au ventre. Personne n’ose mettre le nez dehors de peur de se faire buter par un quidam. Chaque jour, on entend des bruits de fusils. Le travail n’a pas repris. Toute l’administration a été pillée par les hommes d’Alassane Ouattara. Les pseudos disciples de Félix Houphouët Boigny ont mis le pays dans un état indescriptible. Ils ont tout foutu en l’air. Ils ont détruit ce qu’ils n’ont pas construit. La Côte d’Ivoire est vraiment tombée si bas ! On se demande si ce pays pourrait se relever un jour."

3.Posté par GROGNARD Gaspard le 26/04/2011 00:54
À mon ami bob…
Si vous pensez que les gens du peuple (le tiers état) n'était constitué que de personnes nanties, pas pauvres, et qui furent passés à la guillotine, vous avez une drôle de façon de comprendre l'histoire.
Les privilèges n'existaient pas, donc la nuit du 4 août fut une petite fiesta tout simplement. Il ne manquait que Johnny Hallyday !
Les ponctions financières du clergé n'était que pure invention. Les curés, on le sait, n'étaient que de braves gens qui priaient pour le repos bien mérité de ceux qui mourraient de faim.
La guillotine et le régime de terreur fut la conséquence de toutes les manœuvres des émigrés qui à l'extérieur de la France tentaient par tous les moyens possibles de reprendre le pouvoir.
La France, qui s'était libéré de la tutelle des « bien nés » et de l'église et ses pompes qui ensemble affamaient le peuple, se sentait en danger. Alors, souvent dans des situations de ce genre on voit des ennemis partout. La cinquième colonne dans les années 30 !
Que cela vous plaise ou pas, vous, descendants des insurgés de 1789, vous avez bénéficié de nombreuses retombées en matière de libertés, y compris celle d'entreprendre.
Quant au capitalisme, c'est une nouvelle forme de prise de pouvoir par des privilégiés d'un nouveau genre, mais qui se sont empressé de reconstituer l'ancien régime. Aujourd'hui, être « bien né » ce n'est pas aristocratique mais c'est d'avoir un papa ayant fait fortune.
Si vous pensez que le peuple, ouvrier, paysan, artisan employés et cadre subalternes, ne détient son absence de pauvreté (cela étant d'ailleurs relatif) que par la bonté des capitalistes (les libéraux aujourd'hui), c'est que vous ne voyez les choses qu'avec une vision très étroite.
C'est nier l'existence de nombreux SDF, de familles qui vivent avec des revenus qui permettent au mieux de ne pas mourir de faim. Et encore, sinon les restaurants du cœur et les banques alimentaires ne connaîtraient pas un tel succès.
Si notre pays était pauvre, si nous faisions partie du tiers, voire du quart monde, tout cela se comprendrait, s'expliquerait, mais nous sommes, la France l'un des cinq pays les plus riches du monde.
Si tant de misère existe ici, c'est bien que quelque part, il existe un défaut d'organisation. Dans la répartition des richesse produites par ce riche pays.
Vous ne croyez pas ?
Le capitalisme associé à la philosophie libérale des droits de l'homme ! Ça, c'est un scoop !
Le capitalisme c'est la récompense que s'octroie les possédants pour avoir investit de l'argent, tenant pour quantité négligeable ceux qui, par leur travail ont fortement contribué à l'existence de leur richesse.
La part que réserve aux travailleurs (ce terme désigne tous ceux qui n'ont pas l'argent à investir mais seulement leur capacité de travail) les investisseurs est une sorte d'aumône, juste nécessaire à entretenir leur existence. Car nos capitalistes savent parfaitement qu'ils ont besoin de ces travailleurs.
Et parce que ces capitalistes sont « bons » ils entretiennent des organisations caritatives qui assurent leur gloire en aidant charitablement les déshérités. Voyez comme on remercie, on décore, on glorifie X ou Y qui donne un chèque important à la Croix Rouge ou autre organisation du « charity bisness ».
Le principe de la charité est une retombée du capitalisme qui l'a emprunté au clergé.
Car sans cela, ils seraient contraints de subir la solidarité qui est tout autre chose.
Cette solidarité elle, est fille de 1789, 1848, 1871 et 1944.
C'est déjà bien long, et je sais combien il est difficile de convaincre non seulement les aveugles, mais aussi les mal voyants.
Ce qui se passe en Côte d'Ivoire ne saurait s'expliquer par confrontation entre capitalisme et socialisme.
Ce n'est qu'une péripétie de plus du malheur des peuples africains qui n'arrivent pas à s'organiser selon nos critères, mais pas non plus selon leur modes de vie.
De plus les pays en Afrique ne correspondent pas aux peuples mais à des délimitations héritées de l'époque coloniale.
Il faudra probablement plusieurs siècles avant que ce continent trouve les moyens de se gouverner. Même l'extraordinaire aventure de l'Afrique du Sud qui avec cet homme exceptionnel, Nelson Mandela, réussit à sortir de l'ornière, voit tout doucement cette réussite s'effondrer petit à petit.

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