Connectez-vous
DELANOPOLIS
Revenir à l'accueil | Envoyer à un ami | Version imprimable | Augmenter la taille du texte | Diminuer la taille du texte | Partager

Ne tirez pas sur les Lemmings !




Christiane, notre flingueuse d'élite, ajuste son tir pour ne pas blesser de pauvres petites bêtes innocentes !



Le Delanopolis n'est pas cruel !
Le Delanopolis n'est pas cruel !
FIGARO CI-FIGARO PAS ÇA

Avant-hier est sorti en librairie « la Marche des Lemmings » de notre ami Serge. C’est le seul ouvrage qui dénonce arguments à l’appui la honteuse récupération de l’affaire Charlie Hedbo par l’Elysée, qui, a défaut de savoir gouverner, sait faire de la com. Manipuler des millions de gens au nom de la défense d’une liberté d’expression qui n’a jamais été autant bafouée, c’était très fort. En profiter, toujours au nom de la liberté d’expression, pour museler les Français en multipliant les lois liberticides, en leur faisant croire que c’est pour leur bien, disons-le carrément, ça confine au génie.

Le Figaro, journal théoriquement d’opposition, qui ne devrait donc pas reprendre dans ses articles le catéchisme socialiste, a publié une analyse dite exhaustive des livres portant sur l’affaire Charlie Hebdo. Sont cités : Emmanuel Todd, journaliste bien estampillé à gauche, l’inénarrable Caroline Fourest, l’anti-tout hargneuse qui ne tolère que son propre point de vue, et le philosophe Filkenkraut. Sur Federbusch, rien. Il n’existe pas. Il ne fait pas partie du tout médiatique… ou bien la critique de l’Elysée est-elle désormais interdite ? Parce que les 3 livres cités auraient pu n’en faire qu’un : dans l’enfoncement de portes ouvertes, ils se ressemblent beaucoup, seul le style de l’auteur change. Je me suis donc permis de m’en étonner en envoyant un commentaire, qui a été évidemment censuré puisqu’il n’apparaît pas sur le site. Au nom de la liberté d’expression sans doute. Je crois que le Figaro doit changer de nom et supprimer toute référence à Beaumarchais. Le « Républicain » lui siérait mieux, avec une citation de Robespierre.

Donc, à l’avenir, Tir à Vue va devenir Brosse à Reluire, de crainte que Delanopolis ne finisse par être interdit. Je ferai dans ces pages l’apologie de notre gouvernement, si, si, ils ont réellement du talent, je vous le prouverai. Je commence tout de suite.


LE PLAN QUINQUENNAL

Vous pensiez qu’il n’existait plus, vous vous trompiez.

Le Commissariat Général au Plan qui sévissait dans les années 60 et nous a créé de magnifiques empires industriels comme BULL, et généré le développement brillant des télécoms, si vous vous souvenez : la moitié de la France attendait le téléphone pendant que les autres attendaient la tonalité…, bref, cette merveilleuse institution a œuvré plus ou moins dans l’ombre jusqu’en 1990 dans un bel hôtel particulier du 7e arrondissement. Nous sommes en France : ils n’ont rien produit entre 1990 et 2006, mais sont restés dans les locaux, payés pour écrire des rapports que personne ne lisait. L’institution a été réveillée de son sommeil en 2006 avec un nouveau nom. En 2013, elle est devenue France Stratégie. Tout un programme.

L’organisme s’est vite mis au travail en livrant un rapport de 416 pages “Les métiers en 2022 (Prospective des métiers et des qualifications”). Donc d’éminents fonctionnaires planchent dans leur bureau feutré sur les métiers d’avenir et cherchent à faire émerger le « google français de demain ». Vous voyez bien que ces gens ont du talent et de l’imagination. Moi je suis incapable de dire quel genre d’entreprise aura autant de succès que Google d’ici 2022. En plus, mon petit doigt me dit que Google ça existe déjà et que c’est déjà du passé, donc qu’il n’est pas vraiment efficace de chercher un nouveau Google, là, maintenant. Mais je ne suis pas fonctionnaire au Plan, eux ils sont très intelligents, ils savent…

Cela dit ils ne se penchent pas que sur les entreprises d’avenir. Ils approfondissent en cherchant les métiers de demain. C’est important puisque de là dépend la formation des jeunes et qu’il faut bien l’orienter si on ne veut pas créer les chômeurs de 2022. Voici la liste des 10 métiers qui seront les plus recherchés dans 10 ans : agent d’entretien; aide à domicile (là c’est sûr côté qualification professionnelle ça ne devrait pas être trop compliqué); enseignant; cadre des services administratifs, comptables et financiers; aide-soignant; vendeur; conducteur de véhicule; infirmier (mais pas toubib, pourtant je croyais qu’on en manquait); employé administratif de la fonction publique (c’est vrai qu’on en manque cruellement, il reste encore des gens qui travaillent dans le privé); cadre commercial (pour encadrer le vendeur cité plus haut, mais pas de production ni de recherche… Il faut vendre, mais quoi on ne sait pas et puis peu importe pourvu que l’on vendît). J’ignore ce que vous en pensez mais un pays qui a l’ambition de faire des millions de femmes de ménages et d’aides- soignants, c’est un pays d’avenir. Mais ce que je préfère c’est le conducteur de véhicules alors que les constructeurs nous promettent pour 2020 des véhicules autonomes et que Renault fait des essais grandeur nature en ce moment même du côté de Rambouillet.


LE BON HEXAGONAL

La réforme du collège vue par Bécassine Belkacem, nous livre chaque jour quelques nouveautés. Je ne me pencherai pas aujourd’hui sur les programmes controversés, n’ayant pas assez d’éléments pour faire la part du vrai et de la simple rumeur. J’y reviendrai. En revanche, je vais me pencher sur ce nouveau langage qui révolutionne littéralement le Français, parce que là encore, vous verrez que les « pédagogues » de l’Education Nationale montrent une imagination tellement débridée qu’on devrait les faire travailler au Plan pour concevoir les romans de SF de demain, plutôt que de laisser ça aux Anglo-Saxons. Voilà qui revitaliserait le secteur de la librairie et serait un magnifique porte-drapeau pour la francophonie.

Vous connaissiez certainement le référentiel bondissant passant à travers un dispositif vertical transparent au cours de l’occupation d’un espace interstitiel de liberté pourvu d’éléments chlorophylisés : en clair, dans la cour de récré plantée d’arbres, un morveux a balancé son ballon dans une vitre.

Mais ce que vous ignorez c’est que désormais le parcours de l’apprenant sera spiralaire : il devra produire des messages à l’oral et à l’écrit. Il se familiarisera avec des mobilités virtuelles pour se préparer à des mobilités physiques, destinées à aller de soi et d’ici vers l’autre et l’ailleurs. On ne dit pas s’il sera plus à l’ouest que les enseignants. En sport, pardon en EPS, il construira la capacité à traverser l’eau avec le moins de résistance en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête, de façon à se déplacer de manière autonome, plus longtemps, plus vite, dans un milieu aquatique profond standardisé. S’il fait du tennis, il prendra des décisions pour rechercher le gain d’un duel médié par une balle un référentiel bondissant de petit diamètre au moyen d’une raquette d’un dispositif ovale normé. Enfin il sera incité à créer de la vitesse, ce qu’un scientifique aurait plutôt appelé « intégrer de l’accélération ».

Tous ces termes figurent sur le site officiel de l’EN. Je n’invente rien.

Vendredi 8 Mai 2015
Serge Federbusch






1.Posté par Hauben MEISE le 09/05/2015 08:56
Sic transit gloria mundi...

2.Posté par sarah le 10/05/2015 17:20
Merci ! il reste encore un peu de bon sens et d'objectivité quelque part ! et du courage!!

et dieu s'il en faut pour garder la tête froide, les yeux ouverts , sa lucidité d'esprit et ne pas se laisser bercer dans la pensée unique que l'on tente d'imposer à tout prix....

Dormez, dormez braves gens, nous vous agitons le chiffon rouge de temps en temps pour focaliser vos esprits, votre attention.. pendant que nous nous servons allègrement dans la caisse, volons allègrement dans la caisse, abandonnons les gens à leur triste sort, et détournons toutes les institutions vers notre seule et unique profit : se maintenir en place, s'enrichir, entendre sans cesse la presse unanime faire nos louanges...

Nouveau commentaire :

Editos | Les Dernières Nouvelles de Delanopolis | Brèves de trottoir | Ségo Bashing | PariBao - le Dazibao de Paris | Delanopolis hors les murs | Delanopolis Street Art | Gastropolis | Le Delanopolis littéraire | Jouez au Delanopolis | Chroniques Jupitériennes