L'idée était bonne : montrer les derniers mois du père Joseph, qui avait commencé sa carrière dans le gangstérisme, l'avait poursuivie dans le communisme et achevée dans le nombrilisme. Quels que furent ses crimes immenses, cet homme fut le vrai vainqueur du nazisme, il sut galvaniser le peuple russe, lui faire accepter les plus grands sacrifices et c'est sur l'épaule solide des moujiks qu'Hitler se fracassa. A la fin de sa vie, Staline avait beau inspirer une terreur sacrée à son peuple, son principal souci était de soulager ses douleurs et, pour ce faire, il eut recours à la radiesthésie, en l'espèce, veut nous faire croire Dugain, au pouvoir curatif des mains d'une jolie médecin incarnée par Marina Hands. Cette dernière est, hélas, la seule bouée qui sauve le film de la noyade. Ce beau sujet est en effet gaspillé par un amateurisme incroyable : personnages qui oscillent entre la caricature et l'ectoplasme, action poussive, répétitions en tout genre, caméras mal placées, jusqu'au ridicule clin d'oeil historique relatif à Poutine. Visiblement, soit le sujet dépasse Dugain, qui s'accroche à quelques citations cyniques de Staline pour donner de l'épaisseur à ses dialogues, soit la technique cinématographique n'est vraiment pas son truc.
Dommage, car on effleure un bref moment un problème intéressant : Staline avait tout pouvoir pour faire exécuter qui il voulait ; en revanche, il craignait "le qu'en dira t'on ?" s'il souhaitait conférer un privilège à quiconque. Un système fou, qui n'était efficace que dans l'auto-destruction, tare probablement accentuée par les efforts inouïs de la guerre, dont la Russie ne parvenait pas à sortir.
Quel dommage que Dugain ait voulu réaliser "son" film, au lieu de sous-traiter l'histoire à un professionnel ...
Dommage, car on effleure un bref moment un problème intéressant : Staline avait tout pouvoir pour faire exécuter qui il voulait ; en revanche, il craignait "le qu'en dira t'on ?" s'il souhaitait conférer un privilège à quiconque. Un système fou, qui n'était efficace que dans l'auto-destruction, tare probablement accentuée par les efforts inouïs de la guerre, dont la Russie ne parvenait pas à sortir.
Quel dommage que Dugain ait voulu réaliser "son" film, au lieu de sous-traiter l'histoire à un professionnel ...