Il n’y a pas que Vivaldi ou Poussin pour célébrer les quatre saisons. Les Delanoë’s Folies, spectacle permanent produit à l’Hôtel de Ville depuis 2001, se sont emparées de la place homonyme et changent de décor selon la température ambiante. Une succession quasi ininterrompue de fiestas en tous genres, installent igloo préfabriqué ou arrosoir géant dans la perspective de Notre Dame. Paris a désormais une nouvelle devise : « Paname et Circenses ».
Extrait du « Delanopolis »
« … jusqu’au dix-huitième siècle, on y fouetta, roua, décapita et brûla tout ce que Paris pouvait compter de criminels, de sorciers, de malandrins ou de politiciens malchanceux. La foule adorait le spectacle et on louait fort cher les fenêtres avec vue directe sur ces excitantes réjouissances…
Redécouvrant par hasard cette tradition remuante, Delanoë, tout à sa volonté d’incarner le « festivisme » permanent, y organise depuis 2001 une sorte d’agitation non-stop sous les prétextes les plus divers : patinoire, lutte contre les mines, contre le sida, contre le vieillissement, l’enfance maltraitée, la faim et la soif, promotion de la boulangerie, dénonciation de la surpopulation carcérale, éloge des pots de fleurs, etc… »
Pour accéder aux photos, cliquer ici