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Pollution à Paris : la preuve scientifique de l'erreur fondamentale de la mairie !!!



Depuis 2001, les Delanoistes nous bassinent avec leur politique de réduction de la circulation et notamment de sa vitesse à Paris.

Les habitants ressentent pourtant intuitivement que les entraves créées par la mairie sont un remède pire que le mal et accentuent la pollution. Lorsqu'on interroge Airparif, malgré toutes les précautions oratoires et scripturales, il apparaît d'ailleurs qu'aucun résultat probant ne vient confirmer le bien-fondé de cette politique : la baisse des nuisances n'est due pour l'essentiel qu'aux nouvelles motorisations et la pollution, au mieux, se déplace en fonction des engorgements créés.

Il fallait néanmoins une confirmation scientifique. Nous l'avons désormais avec les résultats de l'étude de la très prestigieuse Société de mathématique dont le résumé parle de lui-même : "Les émissions de CO2 dues aux véhicules particuliers (et, plus généralement, aux transports) sont devenues une préoccupation pour de nombreuses municipalités ; le remède proposé passe souvent par une réduction de la vitesse autorisée. Cette façon de voir est en apparence légitime : moins un moteur tourne vite, moins il consomme de carburant et donc moins il émet de CO2. Mais, en réalité, elle recèle une faute de logique : si les véhicules vont moins vite, ils restent plus longtemps dans chaque artère. Or ce sont les émissions par artère qui intéressent les riverains et la municipalité ; elles ne diminuent nullement avec la vitesse. Nous prenons ici l'exemple de la Voie Georges Pompidou à Paris : à 50 km/h, pour un trafic régulier, les émissions sont de l'ordre de 7,2 tonnes de CO2 par heure ; à 40 km/h, elles seraient de 8 tonnes de CO2 par heure : cette réduction de vitesse se traduit, pour une artère donnée, par une augmentation de plus de 10 % des émissions. Le présent travail utilise la version 2 d'un logiciel développé en collaboration avec l'Ecole d'Ingénieurs de la Ville de Paris, Département Informatique et Technologies Urbaines (version 1 : Toubiana-Vanhée, en 2012, version 2 : Bisbe-Lopez, en 2013). Les hypothèses de modèle sont standard et sont présentées en Annexe. L'objectif de cette collaboration est de se doter d'outils d'aide à la décision pour la gestion des transports."

On mesure donc combien les délires d'Hidalgo, annoncés dans son programme, relatifs notamment au Périphérique ou au passage de tout Paris en zone à vitesse réduite, seraient contre-productifs !



Pollution à Paris : la preuve scientifique de l'erreur fondamentale de la mairie !!!
Pour ceux qui veulent le texte complet de l'étude, il suffit de cliquer LA.

Lundi 9 Septembre 2013
Serge Federbusch





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2.Posté par Parigan le 09/09/2013 13:15
La consommation la plus basse (donc émission de CO2) est atteinte pour un compris entre le rendement du moteur (en 5e au régime moteur optimum) et la résistance de l'air. Cet optimum est d’environ 80 km/h pour un véhicule léger (moins pour les véhicules lourds). Réduire la vitesse de 130 km/ à 120 km/h fait gagner beaucoup, de 90 km/h à 80 km/ ne fait plus gagner qu'un peu, réduire en dessous de 80 km/h augmente la consommation, et cela d'autant plus que la vitesse est basse et que l'on ne peut plus rouler en 5e. En toute logique, il faudrait adapter les limitations selon les véhicules, par exemple sur le périph. 80 km/h pour les véhicules légers est bon compromis, mais pour les poids lourds, il faudrait limiter à 70 km/h.

1.Posté par parisien le 09/09/2013 12:19
les "études" de la mairie ne prennent visiblement pas le vent relatif des véhicules ce déplaçant en compte.
en effet le principe d’Archimède s'applique en parti également aux véhicules ce déplaçant , l'air déplacer par le véhicule produit un "vent" qui aide a la dissolution des polluants .
ralentir les véhicules et par effet induit ralentir le "vent" , empêche une dilution correct des polluants .
ce maire et sa municipalité devraient retourner prendre des cours de physique/chimie ou plus simplement partir de la mairie .

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